La bonne foi

Cet article est une réponse au commentaire de Michel sur l’article précédent.

Premièrement, je ne sais pas, pas plus que vous, ce qui se passe dans la tête d’un kamikaze suicidaire, musulman soit-il, hindou ou templier du soleil. Je ne comprends pas plus que vous ce qui les pousse à perpétrer ces actes extrêmes, abominables et d’une horreur insoutenable. Au fait, à moins d’être soi-même fondamentaliste imbu d’idéologie violente, ou scientifique aguerri aux pathologies psychologiques, aucun ne peut prétendre comprendre ni expliquer ce qui pousse un être humain à se faire exploser et tuer par son geste des enfants innocents. Ce n’est pas parce que je suis arabe que j’appréhende mieux que quiconque l’absurdité de la bêtise humaine.

Ensuite, mon identité est bien plus complexe que le simple épithète arabe ou musulman. Ainsi, je crois être culturellement plus proche d’un français, un italien ou un québécois que d’un pakistanais, un afghan ou un malaisien. Aussi, je pourrais bien mieux m’entendre avec un israélien pacifiste et athée qu’avec un saoudien borné et doctrinaire.

Les un milliard deux cents millions de musulmans forment une « entité » linguistiquement, culturellement, socialement, et religieusement bien moins homogène que ce qu’est l’Europe, l’Inde, ou l’ex Union Soviétique.

Alors dites moi, pourquoi lorsque des saoudiens, des égyptiens, des afghans, des irakiens, des pakistanais, des turcs, ou des tchétchènes sèment la mort et ensemencent la douleur, pourquoi moi je dois m’en excuser ? Devrais-je aussi m’excuser pour les irlandais, les basques, les colombiens, et les corses ?

Que je m’indigne, me désole, m’émeu, que je pleure et m’attriste, comme tout être humain que la mort horrifie et bouleverse, certainement. Mais que j’ai à me justifier pour des actes que je n’ai ni commis ni encouragés, ni soutenus, perpétrés par des personnes auxquelles je ne m’identifie guère, pour des croyances que je ne partage nullement… Désolé, non.

C’est comme si on viendrait te demander de te justifier ayant découvert que ton voisin de quartier est un meurtrier sanguinaire. C’est pareil. Ce n’est pas ma faute si un arabe ou un musulman tue. Je n’ai pas à dire et répéter que ce n’est qu’une minorité, des énergumènes excités de leur foi qui ne représentent qu’eux-mêmes, que ce n’est pas parce que je porte un nom arabe que la nature m’a alors fait cruel et violent. Ce n’est pas parce que mon voisin est un meurtrier que je doive étayer ma condamnation et réaffirmer mon innocence.

C’est à nous tous de nous informer, de savoir que l’acte d’une personne ou d’un groupe ne peut être prétexte à condamner toute une communauté hétérogène et hétéroclite. Nous ne devons pas attendre des arabes qu’ils viennent montrer leur bonne foi et leur consternation à chaque attentat terroriste, elle est établie leur bonne foi, il faut être stupide et complètement ignorant pour croire le contraire. C’est à nous tous de faire l’effort d’aller au devant de l’autre, de bien nous enquérir et nous renseigner avant de porter tout jugement.

0 comments On La bonne foi

  • Tu ne réponds pas à Michel au sujet du cautionnement de certains musulmans en ce qui a trait à la charia.

    Ces musulmans ne sont pas extrémistes, mais ils sont traditionalistes, ce qui dans l’esprit de plusieurs, est la porte précédent la porte du terrorisme…

  • Ta réponse à Michel est pertinente et honnête, voire complète…
    en quelques phrases!

    Compréhension de l’Autre
    Paix & Tolérance

    http://rachedelgreco.blogsp

  • Excellent analyse, Houssein.

    J’atouterais qu’ils ne faut pas confondre les guerres de religions et les guerres de territoire.

    Les tchetchenes se battent pour leur independance, et nonn pour leur ideologie religieuse. Les palestiens se battent pour leur territoire et non pour leur religion. Les corses se battent pour leur cultures, et non pour leur religion, etc …

    Et c’est aussi pareil pour l’Argentine qui s’est battu et perdu pour les Malouines.

  • Une fois de plus..applaudissement…. houssein ..oui avant d être arabe, juif, indien, français..Nous sommes des individus »
    Non bien sur houssein tu n a en rien a t excuser, ni a te justifier pour des actes que tu n’a pas commis ni encouragés tout comme moi par exemple … français je n ai pas a m excuse pour la torture des algériens par l arme française, l esclavages, vichy … etc mais je me dois de les dénoncer haut et fort ou pour le vote des français du 5 mai 2002 Chirac contre le Pen (extrême droite) par exemple
    Il était alors FONDAMENTAL de dire entre les deux élections que le vote Le Pen au premier tour pouvait signifier "Protestation" mais qu’au second tour il aurait signifié "Fascisme". Au deuxième tour on a donc compté la proportion de fascistes en France.
    Je ne suis pas responsable…Non mais je me devais et me doit de dénonce la, Xénophobie + Nationalisme + Populisme = Fascisme de mr Le pen
    Tout comme pour toi, les intellectuelle d origines arabes et Les AUTRES il est FONDAMENTAL de dénoncer ces fou non pas par peur d amalgames mais tout simplement pour les stopper.
    Les vrais clivages n est pas entre les arabes et les occidentaux mais entre les fasciste et les démocrate , entre la populace et l individu ….
    « On appartient a la populace tant que l on fait toujours retomber la faute sur les autres ; on est sur le chemin de la vérité lorsque l on n en rend responsables que soi même ; mais le sage ne considère personne comme coupable, ni lui-même ni les autres »
    Epictète, la dit il y dix neuf cents ans ….
    Nous somme tous responsable et nous devons tous (occidentaux, arabe etc. ) combattre
    ne rien dire et Ne rien faire c est déjà les faire gagner …
    fraternité

  • Pour répondre au ressenti sur « la communauté » qui donnerais l’impression d’être derrière eux. » de Mr Michel Leblanc
    D un cote nous avons des manipulateur qui excelle en marketing qui œuvre jour après jour avec des moyen financier énorme comme Al-Qaida par exemple
    De l autre, non pas une communauté mais l addition d individué socialement, culturellement etc différent partageant la même foi ou la même « culture » d origines tout simplement…
    Néanmoins il me s emble qu’il serait apriori au Arabes et musulmans de combattre « l’Islamalgame » puisqu’ ils sont les premier concerner et les premier à en subir les conséquences
    Non… pas pour prouver leur bonne foi…. mais pour invalider le discourt de ces fou qui parle en leur non…
    Au musulman modère largement majoritaire de ce faire PLUS entendre que les salafistes
    NON PAS POUR CE JUSTIFIER MAIS POUR LES COMBATTRE La nature à horreur du vide non…..Si ce n’est pas la majorité modère qui s exprime ca sera les intégriste qui se ferons entendre

  • Non seulement ne il ne faut pas se justifier pour une communauté hétérogène, mais a priori il ne faut pas se justifier même pour des proches.

    Prenons le cas de l’auteur de la fusillade d’hier : les proches de ce jeune homme doivent-il se justifier ? l’entourage doit-il se sentir coupable ? En fait, la question ne se pose pas : ils vont se sentir coupable. Mais en catégorisant les "arabes" ou les "musulmans", en donnant le nom du tueur, on donne un baton à la société pour jeter l’opprobe sur un groupe, plus ou moins restreint de personnes. C’est le principe du bouc-émissaire.

    Une fois le bouc-émissaire désigné, il aura beau se débattre, le mal est fait, soit-il de bonne foi, soit-il un individu dans un vaste groupe complexe.

    En bout de ligne, chacun est responsable de ses propres choix et par conséquent, personne n’a à se justifier pour les choix d’un autre (surtout quand ils tiennent de la folie).

    (Note: J’espère que la mauvaise blague que je t’ai fait pas courriel ne t’a pas trop ennuyer, puisque c’est sur le même sujet)

  • Très cher Houssein,

    Je comprends à la nature de ta réponse, t’avoir touché au plus profond de ton identité et t’avoir probablement blessé. Je m’en excuse sincèrement. Tu conviendras cependant que tu soulèves toi-même la polémique avec ton assertion « Un ami me dit : j’espère que ce n’est pas un arabe… ». Que tu prennes la peine d’inscrire cette triste réalité dans ton blogue, témoigne du fait que ce genre de remarque te trouble et qu’elle vient probablement atteindre une part de ton identité. Te connaissant particulièrement, je sais comment ta personnalité et ton identité peuvent être complexes et ma foi fort charmantes. Toujours est-il que malgré toi, tu es Arabe tout comme malgré moi, je suis québécois. J’aimerais vivre dans l’utopie que nous sommes tous citoyens du monde. La réalité cependant fait que je m’intéresse à des références culturelles qui m’interpellent. Sur mon blogue, je parle de référence québécoise, montréalaise, canadienne, nord-américaine et francophone. Sur le tien tu parles de références, Arabes, québécoises, canadiennes, tunisiennes, francophones et mondiales, etc. Malgré toute notre bonne foi, nous sommes tous piégés par nos identités multiples. Tu n’as certes pas à t’excuser pour les atrocités commises par quelques excités d’Allah, je n’ai pas à m’excuser pour quelques excités du FLQ et les américains n’ont pas à s’excuser pour Bush. Cependant, tu admettras avec moi que si aucun américain ne s’indigne des nombreuses fourberies, des interventions en sol arabes et ailleurs, de Guantanamo et du reste, le monde aura l’impression que tous les américains sont derrière lui. C’est de ça finalement que je parle. Mon point est que tu es une voix qui s’élève régulièrement des excités d’Allah, mais que ta voix est perdu dans le trop peu de bruit que font les Arabes pour décrier les excès de leur propre sphère culturelle et cautionnent ainsi malgré eux, ces excès. Comme l’un des commentaires le suggère aussi, les médias perdent aussi probablement de leur objectivité « Et il y a souvent le deux poids deux mesures dans la façon que ces mêmes médias nous traitent. Pour prendre un exemple récent, un juif montréalais avait décidé d’aller en Israël pour aider son pays dans la guerre contre le Hezbollah. Les médias l’ont présenté comme un héros. Il est passé à toutes les nouvelles. Et si c’était le contraire qui était arrivé ? Et si c’était un Libanais qui avait décidé d’aller au Liban aider ses "frères", comment l’aurait-on présenté ? Certainement comme un terroriste. Un autre terroriste… »

  • "J’espère que la mauvaise blague que je t’ai fait pas courriel ne t’a pas trop ennuyer"

    Mais neuh, je l’ai trouvée bonne 🙂 L’humour ne m’a jamais ennuyé.

  • Cher Michel. Non ton commentaire ne m’a pas blessé ni dérangé aucunement. Les questions que tu te pose sont légitimes : je me les suis posées moi-même…

    L’opinion que j’ai exposée dans cet article est toute récente, avant j’étais plutôt enclin à justifier et à réaffirmer des banalités. Il y’a quelques mois j’ai lu un article (que je n’ai pas réussi à retrouver malheureusement) qui a changé mon opinion.

    Maintenant je me dis que si quelqu’un est trop con pour croire que tous les arabes sont terroristes, ou que tous les américains sont des néoconservteurs pro-guerres et pro-Bush, alors c’est son problème, qu’i lse débrouille avec sa connerie 🙂

    Ceci dit, bien sûr que je ne renie pas mes origines et mon identité : je suis tunisien, arabe (dans le sens culturel et linguistique), méditérannéen, francophone, et canadien et québecois d’adoption… Et c’est donc normal comme tu dis que chacun trouve son intérêt dans ses propres références. Sur ce point on est tout à fait d’accord, la différence est une richesse.

    Pour ce qui de l’indignation, bien sûr qu’il faut s’indigner et condamner tout acte de violence et de barbarie. Mais ce que je penses c’est qu’il faut le faire en tant qu’être humain, et non parce qu’on est arabe, irlandais ou américain…

    Pour ce qui est des médias, et bien c’est un sujet qui mérite un autre article 😉

  • Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble de ton billet.
    Sauf que les tunisiens sont plus proches d’un asiatique ou d’un africain que d’un européen.
    Observe notre mentalité, notre facon de
    faire, nos réactions, nos habitudes,
    notre culture, notre religion, notre
    nonchalance, notre administration, nos
    gouvernements, nos relations personnel-
    les ou familiales, etc…

  • Housein je suis 100% d accord lorsque tu dis « qu’il faut s’indigner et condamner tout acte de violence et de barbarie. . ..il faut le faire en tant qu’être humain»…donc pas de moral a géométrie variables nous sommes bien sur d accord
    Mais ne crois tu pas que pour combattre « l’Islamalgame » , les érudit, les intellectuelles musulman ou d origines musulmane on une obligation moral d être présent face aux intégristes et aux « amalgameur » ??? Ils font parfois enfonce des portes ouvertes pour les con comme tu dit non ??

  • Michel – si les gens veulent montrer leur indignation, il faut que les medias le montre et aient la volonte de continuer de diffuser un message positif… Les communautes musulmanes ont fait beaucoup pour sensibiliser les occidentaux a leur realite. Elles ont fait plusieurs conferences de presses et des rassemblements pour sensibiliser la population. La couverture mediatique de ces evenements sont de loin inferieurs a ceux d’un attentat ou d’une fusillade.

    Le message envoie lorsque les medias rapporte des actes violents et horribles doit etre change afin de ne pas perpetuer un cycle de mefiance et d’incomprehension.

  • Très très vrai sv : la peur fait vendre !

  • ceux parmi les arabes ou les musulmans qui dénoncent leurs propres travers (car l’intégrisme est bien une déformation de l’islam) sont généralement formés par les communautés vivant à l’étranger, le plus souvent dans des pays démocratiques où la liberté de s’exprimer est garantie. car la plupart des arabes et des musulmans qui vivent chez eux ne peuvent même pas dénoncer leur propre condition politique, économique ou sociale, réprimés qu’ils sont par des régimes despotiques. que dire alors de l’extrémisme et du terrorisme, des notions complètement instrumentalisées par les pouvoirs en place dans leur rapport aux autres puissances/entités (voir le dernier "attentat terroriste" contre l’ambassace US en Syrie ou certaines "manifestations spontanées" contre les caricatures de Mohammad tenues dans plusieurs pays arabes et musulmans). je ne dis pas que les arabes et les musulmans sont naturellement castrés face à l’ignoble et l’innommable mais il s’agit-là d’un point à considérer sérieusement surtout qu’on les observe assez souvent avec des oeillères "occidentales".

  • Comme vous le dite « la peur fait vendre » les medias ne parlent jamais des trains qui arrivent a l heure… c est dans leur nature non ?..Vous vous attendez à quoi ??? .
    Ma question va surement vous paraitre puérile : Compte tenu du besoin criant de modernité de liberté et de justice dans le monde arabe, pourquoi les intellectuelles arabes ou les musulmans ne crée pas des medias qui aient la volonté de diffuser un message positif. ???.
    ok un occidentale n a pas consciences dans son vécu comme vous le dit Mr ancien combattant du poids de la chape de plomb instaure par régimes despotiques et les islamistes… mais je vous rassure certains occidentaux arrivent a imaginer qu’il existe des pays où il suffit qu’un citoyen soit montré du doigt par un islamiste influent pour qu’il passe aussitôt en justice. Voir pire……Néanmoins. Vous devriez prendre « le ressenti » des occidentaux pour ce qui est « un ressenti » pas la vérité. .Mais il faut le prendre en considération pour pouvoir le faire changer non ? Mr PAGNOL disait « l important ce n est pas ce que l on dit mais ce que les gens retienne »
    Toutefois Je vous rassure, nous s avions en occident, qu’au Liban des maçons musulmans par exemple dénonçaient la «maladie de l’islam» et ce dé 2000
    Oui ,on se plaint depuis les attentats du 11 septembre 2001, que les intellectuels musulmans n’aient pas dénoncé la fièvre islamiste mais pour être juste. Nous n’avons pas constaté cette dénonciation ni en Europe ni en Occident a cette époque, alors qu’ au Proche-Orient,…
    En Syrie, par exemple, il existe actuellement un véritable mouvement de réforme qui dit clairement que l’islam doit s’arrêter à 622 et doit rester confiné aux relations de l’homme avec son créateur. Ce mouvement-là, qui commence à avoir du succès, puisque le livre Nouvelle Lecture du Coran a été vendu à près de 300 000 exemplaires,
    Malgré mon inculture de la complexité des sociétés des mondes arabo musulman je sais que depuis longtemps des intellectuels, des hommes politique combatte pour la liberté l égalité … Malgré ceci j insiste les intellectuelles musulman ou d origines musulmane on une obligation moral d être présent face aux intégristes et aux « amalgameur » Surtout aujourd’hui avec l opus dei (benoit XVI)qui commence a mettre son grain de sels pour monter la mayonnaises..
    Donc Face aux haineux …Les démocrate juif chretien musulman, non croyant, athée ou agnostique d’origine arabe , occidentales et autres DOIVENT CE FAIRE ATTENDRE.
    A toi housein par exemple le 24/08 tu publie « Amnesty accuse Israël de crimes de guerre » OK.. mais pourquoi rien sur la condamnation du Hezbollah de la part d’Amnesty ( 14 septembre 2006-09-16 je crois ) ???Ayant suite a ton conseille visiter ton blog je sais que tu es démocrate mais tu peux comprendre que ce déséquilibre renforce le ressenti donc je parle plus haut NON ? !!Pas de quiproquo …pas de procès d intentions de ma part mais un exemple du « ressenti » de certain occidentaux

  • ??? non pas de reponse " mais pourquoi rien sur la condamnation du Hezbollah de la part d’Amnesty du 14 septembre 2006,,,????

  • Claude – Tu peux partir ton propre blog et commenter cette nouvelle la si tu le veux.

  • les musulmans qui denoncent les travers du fondamentalisme dans le monde arabe sont minoritaire … et les intellectuelles dans les societés arabo islamique sont totallement inaudible …vous ne ne percevez un dialogue avec vos voisins juifs ou chretien qu a travers un prisme non croyant athée mais la societé musulmane melange le religieu et l etat rgardez l iran ou la syrie ..il va falloir attendre une bonne generation avant que l embrigadement des masses des enfants des vieillards et des femmes ne s effrite..bon courage pour nos enfants

  • a oui j oubliais l outrance des clichées s avere etre vrai.. helas apres l assasinat d une religieuse et l ostrasisme des catholiques dans le monde arabe sans parler du negationisme et de l antissemitisme virulant dans la spere arabo musulmane donc apres le fascisme noir le fascime rouge voici venu le temps du fascisme vert..

  • Mr sv par cette reflection vous donnez raison a Mr M Leblanc
    ..Oui car plutôt de vous indigne également par le comportement du Hezbollah, comme vous l été a juste titre de l utilisation par Israël de bombes interdite… la …SILENCE puis vous me dite « tes gentil va faire un tour… »Une fois de plus.
    Vous donnez « l’impression »d avoir une moral a géométrie variables NON,,,, ??? le ressenti dont je parle plus haut , vous le renforce ..LA non,
    Au sujet de mon blog ,Je suis conscient de ne pas avoir votre talent d écriture et surtout de Mr housein
    (voir même le b a ba de grammaire…hihih)
    Mais surtout quel intérêt puisque les personnes avec qui j ai dialogue depuis juillet ne serait jamais venu sur un blog de sioniste..non ??? Ne me laissant pas le temps de leur dire que j étais également pro état palestinien…non ? Échange de bon procède Mr sv je vais réfléchir a votre conseille, a mon tour MR SV de vous donner un conseille lisez ceci, c est pas de moi ,presque 2000 ans mais d une actualité incontestable pour les monde arabo musulman..et pour vous
    « « On appartient a la populace tant que l on fait toujours retomber la faute sur les autres ; on est sur le chemin de la vérité lorsque l on n en rend responsables que soi même ; mais le sage ne considère personne comme coupable, ni lui-même ni les autres »
    Epictète, sa mérite reflation aussi non ??? fraternite a vous

  • claude – Tu n’as pas lu mon message.

    philippe – je pensais que tu etais un raciste jusqu’a ce que tu affirmes que la Syrie melange l’etat et la religion… LOL

  • @ Mr sv " Tu peux partir ton propre blog ….."si j ai lu votre message. et la je ne comprend plus..merci de m eclaire fraternite

  • @ MR SV …l on peut dénoncer (et l on doit le faire) le fascisme vert sans être raciste..Bien au contraire… Considérai que les arabes ne peuvent pas vivre dans des régimes démocratique serai du racisme primaire..Non ?

  • seul les aveugles les sourd ou les abrutis se servent de l antirasisme comme arme c est helas le cas de nos jours dans la societé francaise de plus plus impliqué car lier par une forte communeauté musulmane .
    mon cher sv ta suffisance me deconcerte aucun doute pour toi ..l iran et la syrie sont des purs democraties …..ou la religion n est pas imbriqué danss la societé…. la syrie ne possede pas un partit fasciste apelle bassiste qui ne permet aucune liberté .. ne nions pas certaines realites tu es demago
    et tu mens comme un aracheur de dent …et le pretexte de racisme ne fonctionne plus depuis belle lurette auprés des masses qui se rendent bien compte des violences commise au nom de l islam ..

  • mon cher houssein si tu souhaite que ton blog ne reflete qun seul point de vue il faut l interdire a tous non musulman qui n adhere pas a tes conviction …..
    c est malheureux de lire autant de clichées eculés melanger a des arguments parfois tellement enorme que je reste bien souvent pantois.
    par ailleurs le racisme est une affaire trop grave pour etre recuperer par des assosiations qui en font leurs fond de commerce (aounit) et des particuliers qui se drappent dans leurs fauses viginites pour dire les pires saloperies..et distiller leurs poison

  • Philipe je te suis pour la politique extérieur de la France du a forte communauté musulmane et en plus.. Il y a plus de commerce à faire avec les mondes arabes. Qu’avec Israël.. Il n y a qu’ a regarde la couverture médiatique des événements au proche orient.
    .Contrairement a ce que dit MR sv et d autres. (qui on toujours le reflex de trouver un responsable plutôt que de ce bouger le cul) .les media français son pro palestien et lors des dernier événements au Liban ils dénonçaient largement plus Israël que les terroriste du hezbollah……mais la ou tu a tord..Les remarque absurde ne vienne pas de Mr houssein mais des « commentaires » rend a césar ce qui est a césar ce blog permet justement le dialogue entre nous …et peux être même de ce comprendre a la fin il y eu autant de mort par les catholique que par l islam non ???Aucune de nos civilisation n a heureusement le monopole du cœur ni malheureusement le monopole de l intégrismes…Il n y qu’a voir le pape il y a quelque jour (qui commence…. la mobilisation des cathos et ortho d Europe)
    pour moi..les intégristes évangélistes,. Les intégristes catholique et les intégristes islamiques ces 3 folies qui prépare ensemble « l Armageddon » doivent être combattu …et par tous nous sommes tous sur le même bateaux…..moi même si je gonfle certain je me suis enrichi ici

  • Merci, Houssein, de dire que nous sommes tous des individus, que nous ne pouvons être réduits à des stéréotypes 🙂 Et vive l’individualisme!

    (Et, par exemple, ce n’est pas parce je m’appelle Philippe que je dois m’excuser, ou démonter point par point, tout ce que dit l’autre Philippe ci-dessus, ce que fait déjà Claude d’ailleurs ;-))

  • @ philippe afin, qu il n y est pas de quiproquo je n ai pas a m excuse pour philippe ? …
    Il a même raison sur de nombreux point par exemple lorsqu il dit "les musulmans qui dénoncent les travers du fondamentalisme dans le monde arabe sont minoritaire … et les intellectuelles dans les sociétés arabo islamique sont totalement inaudible" depuis 3 mois… je n ai pas entendu une fois combattre "négationnisme et de l antisémitisme "
    Regarde le Hamas qui refuse de reconnaître israel (malgré discours a l ONU ..) regarde ce fou lors de cette manifestation au Liban du Hezbollah « il on gagner grâce a d…. « .mais la encore j imagine…rien … après discutions et reflection avec des amis.. Je finirais presque a croire que les musulmans sur ce site on peur des représailles??….Où qu ils sont d accord…
    ..tu n a qu’a compte le nombre de fois ou j ai demander…..silence…..et silence
    shalom salam salut

  • et bien je constate une fois de plus je constate que la langue de bois est de sortie mon cher philippe ..il va bien falloir regarder la realitité en face les codes sociaux familiaux , culturels des jeunes musulmans , des français d afrique du nord ou d ailleur doivent evoluer pour integrer les valeurs de la republique .
    on fais quoi ? on rejette les racines pourrie ou on dit que c est une richesse culturelle cette approche des differences? de l education des filles..de la violence de l acceptation d autres modes de vie en dehors de l islame..?
    je te suggere d y reflechir quand a des excuses je crois que tu reves seule la verité te gene…

  • moi ce qui me m etonne c est la rapidité avec laquelle les mentalités ont evolué vers plus de rigorisme.
    dans le monde musulman.. les responsabilités sont partages l integration républicaine a failli dans les grandes largeurs./mais une large france de la populatin d afrique du nord n a pas fait d effort pour s integrer non plus..il n y apas de solution miracle ?

  • consernant l education des filles
    Auteur : Bernard BRANDMEYER, Grand Maître du Grand Orient de France, Alain BAUER et Philippe GUGLIELMI, anciens Grands Maîtres du Grand Orient de France "
    La France est un pays merveilleux qui s’enthousiasme ou se crispe selon les humeurs du moment, sait d’un coup avaler des obstacles supposés insurmontables ou se bloquer devant des petites collines…..
    Longtemps, les Francs-Maçons, qui furent de tous les combats pour les libertés, la démocratie ou l’établissement de la République, ont participé aux débats, parfois aux combats, du moment, dans leurs loges, dans les enceintes parlementaires, dans la rue……
    …."Le moment est venu, par l’application intégrale et intelligente de la Loi de 1905, de fournir un cadre commun, sans doute réglementaire sur l’essentiel, législatif au moins pour réviser la loi de 1989, afin de ne pas laisser les enseignants seuls face à la gestion du problème. Au-delà même d’une véritable affirmation par les autorités cultuelles et culturelles compétentes des contradictions du droit musulman sur cette question, il convient d’affirmer, comme le droit républicain l’a fait depuis les grandes lois d’après 1877, l’interdiction absolue du tout signe d’appartenance politique ou religieux, dans les espaces publics, pour les fonctionnaires, les agents en charge d’un service public ou les élèves. La loi de 1905 n’est pas une loi de séparation, elle garantit le droit de chacun de choisir son culte, d’en changer ou de n’en exercer aucun. Elle garantit la liberté de choix et donc l’absence de contraintes. S’il faut libérer et émanciper les jeunes filles, notamment des cités, c’est en affirmant qu’elles n’auront plus besoin de se cacher dans une cage d’escalier pour choisir les vêtements qu’elles doivent porter. S’il faut libérer et émanciper des contraintes religieuses, c’est en leur garantissant que l’école n’est pas faite pour reproduire à l’identique, mais pour permettre de construire des citoyennes et de citoyens. La France peut se targuer d’avoir le plus grand nombre de mariages "mixtes" des pays développés. C’est cette chance qu’il faut préserver.

    fraternite

  • pas mal non…..nous somme d accord sur ce point philippec@free.fr ?

  • en effet je te rejoint sur ce sujet claude ..helas l ecole ne garantit plus d avenir ( d ascenseur social) pour ces enfants .

  • donc une fois ces principes remis en place dans le vecu SANS AUCUNE CONSCETION.. "garantit le droit de chacun de choisir son culte, d’en changer ou de n’en exercer aucun. Elle garantit la liberté de choix et donc l’absence de contraintes" il " ne " reste plus "qu " problemes social et economique… fraternite°°°

  • J’ai trouvé michel très hypocrite et malhonnête. Dans tous ses commentaires.

    J’espère que les quebecois ne sont pas tous comme ça.
    Et si les quebecois ne dénoncent pas la malhonnêteté et l’hypocrisie de michel, alors là … c’est que vous êtes tous comme lui.

  • CLAUDE, donc si j’ai bien compris.
    Le "principe" garantit la liberté pour tous blablabla.
    Et les médias vont s’occuper de faire de l’amalgame et de la désinformation.

    Je trouve ça très sournois de se servir de la séparation des pouvoirs pour mentir aux gens sur la réalité.

  • Michel, de quel droit tu juges Houssein ?

    Je ne crois pas que Houssein se sente touché par ce que tu dis.
    Mais je crois plutôt que ça ne plaît à personne de se faire juger, surtout quand cela ne repose sur rien.

    Regarde toi dans un miroir avant de juger les gens michel.

  • Si le négationisme c’est nier le nombre de tués dans un conflit, comme par exemple le nombre de juifs tués par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

    Je demande à michel et claude d’être honnête et de révéler le nombre de tués par l’administration bush et les petit-enfants de la shoah dans la région du moyen-orient.

    Prouvez votre honnêteté.
    Il ne suffit pas de clamer des principes.

    claude de quel droit tu parles de fascisme vert ?
    Le fasciste c’est toi claude.

    Je trouve que le but de ces commentaires n’est en aucun cas de discuter mais d’insulter à tort et à travers.
    Vous êtes des profiteurs.

    Honte au quebec.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles