La Tunisie ferme son ambassade du Qatar

La Tunisie a décidé de fermer son ambassade à Doha (Qatar), a annoncé mercredi un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.
De même source on justifie cette mesure par la « campagne hostile » menée par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira contre la Tunisie.
Al-Jazira a diffusé en l’espace d’une semaine deux interviews de l’opposant tunisien Moncef Marzouki dans lesquelles le chef du Congrès pour la République (CPR, interdit) appelle les Tunisiens à la « résistance civile » contre le régime, la première à la mi-octobre lorsque ce dernier était encore en France, où il est établi depuis cinq ans, et la deuxième samedi dernier à son retour à Tunis.
[Nouvel Obs.]

S’il y a un pays qui devrait avoir fermé son ambassade au Qatar c’est bien les États-Unis. Mais bon eux ils se sont contentés de bombarder les bureaux de la chaîne, à deux reprises. Quant aux pays arabes, ils font ce qu’ils peuvent :

In the past, Arab governments in Libya and Morocco have also briefly recalled their ambassadors from Qatar to protest against Aljazeera broadcasts.
Other Arab states such as Saudi Arabia and Bahrain have banned the station’s correspondents.
In August 2004, the Iraqi government closed Aljazeera’s Baghdad office. The office remains closed, but the station operates in the Kurdish-ruled area of the north.
[Al Jazeera]

0 comments On La Tunisie ferme son ambassade du Qatar

  • Ben Ali n’abhorre pas seulement les opposants, il déteste aussi les médias qui leur donnent la parole. Le 14 octobre, le régime de Ben Ali avait rappelé son ambassadeur au Qatar après que cette chaîne a diffusé une interview de l’un de ses opposants, Moncef Marzouki, qui annonçait sa rentrée à Tunis et appelait ses compatriotes à une «résistance pacifique». Dix jours plus tard, il rompt les relations avec cet émirat qui a pourtant de nombreux projets en Tunisie. Ben Ali n’a sans doute pas su à temps que Marzouki devait intervenir sur Al-Jezira. Généralement, il téléphone directement à l’émir du Qatar pour demander que ses opposants soient interdits d’antenne.

  • D’un autre cote, la Tunisie est en train [et a besoin] de fermer pas mal de consulats et d’ambassades, et de limiter ces equipes a l’etranger a cause de grand probleme budgetaire…

    Donc cela [al Jariza..etc] "tombe bien" pour eux.

  • C’est quand même tragi-comique. Verrait-on la France retirer un ambassadeur des U.S.A. parce que le réseau Fox News l’attaque?

    Bon, je comprends que le "sultan" c’est ça sont titre? du Qatar contrôle aussi en qque sorte Al Jazeera, mais tout de même.

    Quel est le système politique Tunisien, Houssein, tu peux me donner une piste d’info?

    J’avoue mon ignorance 😉

  • Quel est le système politique Tunisien….PRESQUE LE MEME QUE la RUSSIE OU IRAN ET DEPUIS LES DERNIER ELECTION QUE BUSH A NORMALEMENT PERDU LES USA S EN RAPROCHE ..COMME LE CANADADRIAN SA A LA COULEUR d une démocratie, le gout de la démocratie…. mais c est une dictature non???

  • "S’il y a un pays qui devrait avoir fermé son ambassade au Qatar c’est bien les États-Unis…" Sais-tu que les USA possède le QG du commandement militaire basé à Al-Udeid au Qatar. Ce QG commande toutes les opérations militaires depuis la première guerre du Golfe (agression américaine contre l’Irak) et le projet américain d’agression contre les peuples arabes et musulmans.

  • C est tre bien a ferme l ambassade au quatar…nous sommes des tunisiens pas d arabes….et Cartagiens…
    nous sommes contre les arabes ..

  • ben je voulait seulement dire que si on a fermer l’ambassade au qatar c’est parce que on defaend les interret des tunisiens mais quel est alors le sors des tunisiens residents au qatar ????
    ils devraient quand meme pas croire aus histoires de la defence des interrets des tunisiens

  • Je voudrais répondre à Paul Berbere en lui disant que Tunisien ou Quatari, nous sommes tous des rebeux, des frères et fière de l’être…

  • je suis un tun et je suis resident a qatar,et je veux dire que notre president est un grand idot car il a fermer notre ambassde ici car nous sommes besoin de cette riche etat que tous les pays de monde cherche a enrechie leurs relations avec qatar.
    c un pays entrain de ce prospere il est besoin de nos cadre et notre pays pleins de chomeurs alors il doit au contraire si il est intelligent de fair n importe quoi pour aider son peuple pour trouver des postes ici.
    boxeur

  • salut je suis oussama et je suis tunesie j aime beauquou devient one des spectaters de verage d EST

  • http://tunisie-harakati.myl

    Quelle ironie de Ben Ali de décider de fermer son ambassade au Qatar ? des milliers de famille tunisiennes voudraient fermer le palais de carthage qui héberge un tortionnaire susceptible.

    http://tunisie-harakati.myl

    Voir ce site pour mieux comprendre la situation désastreuse de la justice en Tunisie.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles