Pourquoi je méprise l’ADQ

Soyons clairs, Mario Dumont me répugne au plus haut point, bien plus que Stephen Harper, pour dire. Cet homme et son parti représentent pour moi le pire de la politique : l’opportunisme populiste, la récupération et l’exagération de tout ce qui peut entretenir de la peur : tout va mal au Québec, la solution se trouve dans l’application de la doctrine néolibérale, le privé, l’abolition des services publics…

Allez lire cet excellent article des Chroniques de Gradlon, il illustre parfaitement ma pensée :

Ma première raison de ne pas soutenir l’ADQ: ce parti est opportuniste et populiste. C’est bien d’être à l’écoute de la population, mais je n’ai pas l’impression que c’est ce qu’a fait l’ADQ. Ne conserver que les premières notes d’une mélodie ne signifie pas qu’on l’ait écoutée.
(…)
Ma deuxième raison, c’est que l’ADQ m’apparaît de plus en plus comme une formation réformiste radicale. La société est un train filant à toute vitesse et l’ADQ propose d’arrêter le train avec un mur de béton afin de le faire repartir dans une autre direction.
(…)
C’était ma troisième raison. L’ADQ pellette trop de nuages pour que je le prenne au sérieux.

0 comments On Pourquoi je méprise l’ADQ

  • Pauvres gens le cerveau lessivé durant plus de 40 ans de cette gauche d’assistée. C’est ainsi que les intellos de la colonie de Montréal manipulent l’opinion publique. Une autre preuve que les "nations"montréalaises "s’accommodent" difficilement des préoccupations et nécessités des populations qui ne sont pas montréalaise. Qu’est-ce que nous pourrions bien vous envier?
    Si vous considérez que la liberté de pensé n’a aucune importance alors qu’est-ce qui en a? Maintenant, si tu crois que c’est un sentiment d’infériorité qui nous fait voter différemment de l’île, tu te trompes. Ce qui nous fend le C…. c’est ce faire dire par l’île que voter Conservateur ou ADQ, c’est mal.
    Je trouve personnellement que voter PQ et BQ, PLQ pour ton opinion rien a foutre !!

  • Le PQ n’est pas opportuniste lui?

  • Shuuuuutttt !!! Il s’en fout !! Faut pas trop le déstabilisé !!!! ADQ est pro-remboursement de la dette , pro-réduction de l’État, est pro-famille, pro-entrepreneurship …

  • Je me faisais poser la même question sur mon blog.
    Tiens, t’as un nouveau troll ! Bon courage 🙂

  • L’opportunisme en politique est chose courante Martin, il n’est pas mal en soi. Ce qui me rebute c’est de profiter de la peur, l’ignorance, l’incompréhension, les malentendus, pour se bâtir un capital. C’est, au lieu de proposer des solutions, raviver le feu faute de l’allumer.

  • hehe Reda, on dirait que l’ADQ a envoyé ses patrouilleurs sur la blogosphère 🙂

  • Meme si je ne voterai pas ADQ (probablement Quebec Solidaire), j’adore sa presence. Ca fait du bien avoir un parti de droite raisonnablement populaire qui force le PQ et les Liberaux a ajuster leur discours.

    Au Quebec, il n’y a jamais eu de juste milieu a cause de la question de la nation. Aucun souvrainiste ne votera jamais Liberal, meme s’il n’aime pas le PQ tout comme aucun federaliste ne votera pas PQ…

    Je m’attends toutefois a ce qu’on reparle de la souvrainete bientot pour que le PQ tente de rallier les troupes. Le seul hic: aucun souvrainiste ne veut voir Boisclair comme le pere d’une nation quebecoise.

  • Commentaire supprimé. Homophobie.

  • « Répugne », « le pire de la politique », « l’opportunisme populiste », « la récupération, l’exagération de tout ce qui peut entretenir de la peur »…

    T’es certain de n’avoir rien oublié?

    Abolition du service public? Où ça?

    À te lire on a l’impression que Dumont a proposé de fermer les hôpitaux et de laisser ça au privé, t’as lu ça où?

    C’est un peu paresseux de ta part de copié/collé un texte déconnecté de la réalité et d’en beurrer épais en plus!

  • "Commentaire supprimé. Homophobie " Décidément il aime la censure….Cela vous réconforte dans votre power trip ?? C’est vrai qu’a Montréal ……

  • Le PQ aussi joue sur la peur de perdre le français comme langue, la peur du fédéral… 😉

  • Mohawk, ca sonne amérindien.
    Est-ce-que tu te préoccupes un peu du sort de tes semblables?

  • Mohawk – ce n’est pas un power trip. Tu es chez lui. Sois respectueux de l’opinion des autres.

    Dans tes commentaires, tu dis que l’ADQ est pro-famille, pro-entrepreneur et pro-reduction de la dette. J’ajouterais meme qu’il est pro-sante, pro-environnement, pro-travail, pro-droit de l’homme et pro-droit des femmes. C’est sur que l’ADQ est pour tout ca, parce que TOUT LE MONDE l’est.

    Parle au moins des differences (avec ref de la page dans leur plateforme). Je mentionne quelques points avec certains qui sont positifs :

    – INSTAURER UNE CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE (p.7)

    – REDONNER AUX PARENTS LA LIBERTÉ DE CHOIX. pour les garderies (p.9)

    – MISER SUR L’AUTONOMIE DES ÉCOLES. ca inclut l’elimination des commission scolaires (p.11)

    – PERMETTRE AUX MÉDECINS DE TRAVAILLER À LA FOIS DANS LE SECTEUR PUBLIC ET LE SECTEUR CONCURRENTIEL. Ils veulent un systeme mixte (p. 13)

    – LIMITER LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE. (p.17) Je ne savais pas que le provincial avait la juridiction sur le droit criminel, mais peu importe…

    – INTERDIRE L’ABSENCE TEMPORAIRE POUR DES RAISONS BUDGÉTAIRES (p.17) je ne sais pas pour qui ca s’applique…

    – Il y a plusieurs mesures interessantes pour les regions meme si je ne comprends pas: MISER SUR L’AGRICULTURE COMME SECTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE. (p.21)

    – EXPLOITER PLEINEMENT LA RICHESSE HYDROÉLECTRIQUE QUÉBÉCOISE. (p.23) pour un amerindien, ca doit te preoccuper.

    – MODERNISER L’ÉTAT PAR UNE RÉVISION COMPLÈTE DE L’APPAREIL BUREAUCRATIQUE. (p.25) . Réduire concrètement la
    taille et le nombre de structures bureaucratiques et éliminer
    tout organisme qui ne saurait justifier son existence sur la base d’un réel service à rendre à la population.

    – RECOURIR AU SECTEUR CONCURRENTIEL POUR LA PRESTATION DES SERVICES PUBLICS. Convaincue que l’excellence est souvent le fruit d’une mise en concurrence,
    l’ADQ encouragera la diversité des fournisseurs de biens et services publics (p.25)

  • Non merci,
    Dumont et harpeur j’en ai peur.
    Il parait que Dumont recoit ses directives du parti conservateur.
    D’ailleurs plusieurs députés conservateurs du Québec sont d’anciens adéquistes recyclés.
    Certains des anciens députés et candidats conservateurs du Québec sont un ramassis de personnes dont le passé est très douteux.
    Donc aucune confiance!!!

  • Je ne trouve pas que mon texte est déconnecté de la réalité. La réalité québécoise n’est pas l’apanage d’un seul parti et de ses partisans, que ce parti sois le PQ, l’ADQ, le PLQ ou tout autre.

  • Samy: tu vois des complots là où il n’y en a pas. Dumont qui recevrait des directives de Harper? Ben voyons donc!
    Il est vrai que certains députés conservateurs actuels étaient d’anciens adéquistes.

    Mais puis-je te rapeller que l’ancien maire de Montréal a été adéquiste?

    Et puis-je aussi dire que Lucien Bouchard, Premier ministre péquiste du Québec a déjà été conservateur?

    Et Jean Lapierre, a été Libéral, Bloquiste, puis Libéral, avec plusieurs interludes en tant que journalistes.

    Donc si tu as peur de Dumont, pour n’as-tu pas peur des autres partis?

  • bern ….Métis et fière de l’être oui !!….Avant de me faire taxer d’emplumé qui paie pas ses taxes, je tien à préciser que je contribue grandement à tout les beaux petits programmes sociaux de notre beau gouvernement socialiste… "Est-ce que tu te préoccupes un peu du sort de tes semblables? "Tout d’abord qui sont mes semblables ?? ….Vous avez une belle définition déjà tout préparé pour me classer ? Pour samy , désolé de vous contredire mais je ne suis pas CHEZ LUI , le web appartient à tout le monde …Si Mr houhou n’aime pas la controverse ou « certain » mots pourquoi alors entretenir un blog ? Mr samy « – EXPLOITER PLEINEMENT LA RICHESSE HYDROÉLECTRIQUE QUÉBÉCOISE. (p.23) pour un amérindien, ça doit te préoccuper. » L’exportation de l’électricité à la libéral « central thermique Suroît » me préoccupe beaucoup plus, avec une centrale comme le Suroît, qui laisserait aux Montréalais la pollution, aux Québécois un surcroît de gaz à effet de serre et au ministre des Finances les millions de dollars des ventes américaines ainsi qu’une part des profits accrus de Gaz Métropolitain ……Vous savez qui est le PDG de Gaz Métro ….c’est le chum de l’autre vous savez pas comment sa marche avec les libéraux ???? Qui retrouve-t-on sur le conseil d’administration de Gaz-Métropolitain ? Thierry Vandal, Président d’Hydro-Québec Production celui même qui a poussé pour la construction de cette stupide centrale polluante… Notez que la femme du Ministre des finances Yves Seguin, Marie-José Nadeau est vice-présidente exécutive – Affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec. Et j’en passe , ça c’est LIBÉRAL !! PQ ?? Aucune différence !!!

  • Mohawk – Je pense que tu veux dire sv et non samy pour certains de ces commentaires 😉

    Merci de clarifier que tu es Metis. Je sais que par principe les Mohawks ne participent pas au processus electoral. Je ne comprenait pas la relation entre ton nom et tes propos.

    J’ai quelques problemes avec tes commentaires:

    1/ Le Web n’appartient pas a tout le monde. Ce blog est heberge par quelqu’un qui paye pour le rendre disponible a tous. Ainsi, tu dois respecter ses regles. Si tu n’aimes pas ca, c’est ton probleme.

    2/ Pourquoi devrais-je voter pour l’ADQ? Tu n’as pas parle de leur plateforme et ils n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir. Si tu n’aimes pas les deux partis traditionnels, L’ADQ n’est pas la seule alternative. Honnetement, leurs idees ne m’impressionnent pas.

  • Bonjour SV …..J’ai pas de problème avec les règles quand elles sont appliquées intelligemment, pour le moment je constate qu’il n’aime pas la controverse et il est quelque peut « frileux » sur certain sujet .Au sujet de l’ADQ un paquet de blogueurs écrive démagogue, opportuniste, homophobe …..Quel bull shit ! Je suis depuis très longtemps un souverainiste mais je ne n’embarque pas dans le bateau de Boisclair. Charest n’a pas tenu ses promesses et bâillonne l’assemblée nationale comme bon lui semble. De plus il n’écoute pas la population. Je suis prêt à laisser la chance à Dumont pour 4 ans et voir si lui, il va tenir ses promesses. Mario Dumont n’est pas encore empoisonné par le système de pot-de-vin établi au gouvernement . Dumont condamne les accommodements DÉRAISONNABLES, on le traite de raciste, ou même de Le Pen. Veut s’attaquer à la dette, on dit de l’ADQ qu’elle est contre les plus démunis. Avec les libéraux on se croirait revenu au temps de Duplessis avec leurs cadeaux d’élections promis mais qui ne viendront pas s’ils sont portés au pouvoir

  • En ce qui me concerne la plateforme adéquiste me semble un ramassis d’idées simples et racoleuses. Dumont surfe sur le cynisme ambiant largement nourris par certains médias (dois-je les nommer ?) Par ailleurs,ce parti ressasse et recycle les diktat de l’IEDM. Et puis, il y a la nébuleuse des blogueurs adquistes, qui viennent jetter leurs fions dans tout ce qui bouge dans la blogosphère pour donner l’illusion d’un mouvement, d’une vague… Pendant ce temps les médias ne se donnent pas la peine d’examiner sérieusement leur programme …

  • Houssein, tu dis " L’opportunisme en politique est chose courante Martin, il n’est pas mal en soi. Ce qui me rebute c’est de profiter de la peur, l’ignorance, l’incompréhension, les malentendus, pour se bâtir un capital. C’est, au lieu de proposer des solutions, raviver le feu faute de l’allumer. " …

    Bon, donc tu ne méprises pas l’ADQ à cause que tu trouves ce parti opportuniste… de toute façon, tous les partis le sont et je dirais même que c’est un peu le propre d’un parti que d’être opportuniste, c’est-à-dire pouvoir capter le poulx de la population en général et pouvoir suggérer des éléments de solutions à partir de cette prise de conscience.

    Maintenant, en quoi l’ADQ a-t-il misé sur la peur et l’ignorance des gens pour se bâtir du capital politique?

  • Simon – STP, ne denature pas le commentaire de Houssein. Il parle d’opportunisme populiste. stp, lis ceci, et reviens nous dire que tu es en desaccord que l’ADQ est populiste…

    "le populisme se caracterise par une serie de composantes, comme: le rejet radical du systeme socio-culturel et sociopolitique etabli; un parti pris prononce pour l’accomplissement individuel, pour la place du libre marche et pour ler restrictions majeures au role de l’Etat; le rejet de l’egalite sociale et individuelle; l’opposition a l’integration des groupes marginalises et a l’extension des droits democratiques a ces groupes, voire la promotion de la xenophobie, si ce n’est du racisme; une instrumentation populiste des sentiments populaires diffus d’anxiete, de ressentiment, de desenchantement et l’appel au pretendu sens commun superieur du monde <<ordinaire>> contre le consensus politique et culturel dominant. Ces caracteristiques, reprises par Hans Georg Betz (The two faces of radical right wing populism in Western Europe, The Review of Politics, 1993) n’ont pas a etre reunies egalement et a la meme intensite pour que l’on puisse qualifier un mouvement ou parti de populiste. L’examen du programme de l’ADQ montre que ce parti loge tres clairement sous le chapiteau du populisme pour son inspiration essentielle, tout en accumulant des pieces fragmentaires qui semblent relever davantage de racolage ideologique que d’une pensee politique muries"

    de Une vision populiste de la democracie de Gerard Boismenu dans
    ADQ a droite toute
    Le programme de l’ADQ explique.

  • Sébastien Lapierre

    Même pas capable d’émettre des commentaires. A besoin de copier-coller. PATHÉTIQUE!

  • Va voir le site

    http://www.stupiditequebec….
    mechecourte/index.html

    (Je sens que je vais avoir beaucoup d’ennemis!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles