Les adéquistes et le Plateau

Un Commentaire sur un article de Patrick Lagacé :

Dès qu’on critique l’ADQ, on habite forcément le plateau. C’est toujours une bonne réponse pour les partisans acharnés quand on leur fait remarquer les faiblesses du parti de Super Mario. C’est profond comme réflexion politique, ça.

Ce que ces adéquistes là oublient est que l’ADQ va chercher une bonne partie de ses supporters au Plateau et dans les quartiers aisés de Montréal. L’ADQ est le meilleur représentant des intérêts économiques de ces riches conservateurs de droite qui sont à l’évidence plus nombreux sur le Plateau qu’au Saguenay.

0 comments On Les adéquistes et le Plateau

  • Mais mais mais ! Les habitants du Plateau ne sont pas plus réductibles à une classe sociale que ceux habitant n’importe quelle autre zone géographique 😉

    On trouve ici de tout… Des jeunes et des moins jeunes, des artistes pas toujours riches, des jeunes dans la rue et des itinérants, des francophones et des anglophones, des professionnels, des jeunes familles, des gens sur l’aide sociale…

  • Mais bien évidemment, les montréalais savent tout ça. Mais pour certains, le Plateau se réduit au symbole d’une métropole riche et arrogante…

  • Heureusement que Dre Papillon a réagi avant moi, tu es passé à 2 doigts d’une réaction tout à fait indignée ! 😉

    D’un autre coté on s’habitue à se faire traiter de tout les noms et de voir les sourcils se lever quand on dit qu’on habite la Plateau, même à Montréal.

    Ceci dit, on remarquera toujours la dichotomie entre le revenu moyen des gens et pour qui ils votent. Ce ne sont pas forcément les riches qui votent pour les Conservateurs. Ce sont ceux qui voudraient le devenir, qui ont l’impression qu’ils se font abuser par les impots, qui veulent changer, etc. La preuve aux USA où ce sont principalement les zones rurales qui votent Cons.

    Et puis on a bien le droit d’être arrogant aussi : j’emmerde les bouseux !

  • Exactement Stéphane, c’est un paradoxe que je ne comprends toujours pas.

  • Le plateau est plus riche, mais moins conservateur que le Saguenay.

  • stephanie beaucaire

    Je ne vois pas où les gens vont chercher que le plateau est riches … le revenu moyen y est un des plus bas parmi tous les arrondissements de l’ile de montréal. Ils sont par contre parmi les plus instruits, ce qui est devenu méprisable maintenant puisque la mode est à "faire peuple".

  • Migille Deschènes

    La mode est à faire peuple…Ha ha ha, c’est bien dit. Effectivement, du haut de ma haute ville natale (Québec) , on est forcément pas de la même race de monde et de la même culture que les gens d’en bas….qui bien sur nous écrasent pour pouvoir se remonter,eux!
    Et ils ont un porte étendard qui s’appelle Jeff Fillion et tous ses clones.
    Je me demande s’il y a similitude entre le plateau et le quartier montcalm, si oui quelle est t’elle? Montcalm est un coin instruit et…..plutôt bourgeois et on y a toujours voté ….libéral ( un peu comme à outremont). Oui, la mode est à faire peuple….surtout que le monde s’pose pas trop d’questions et achète le dernier cd de Céline ou de Madonna.

  • Le plateau n’a rien de si spécial, pour y avoir habité.

    La clique du plateau est un invention de Québec, la ville complexée

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles