Voter à visage couvert

Heureusement que le directeur général des élections du Québec a confirmé l’interdiction du vote à visage couvert lors les partielles de Charlevoix. Parce que la décision de Élections Canada de le permettre est d’un aberrant incroyable pour une démocratie plus que deux fois centenaire.

La preuve d’identité est un fondement du vote et du coup de tout le système universel de représentation sur lequel se basent les démocraties modernes. À moins de pouvoir identifier une personne en usant de techniques biométriques, je ne vois pas comment on peut être sûr que la femme qui ne montre pas son visage est bien qui elle prétend être ! Elle peut bien présenter toutes les cartes d’identité qu’elle veut, si on n’y voit pas la face on ne saura jamais qui elle est. Et le plus ridicule dans tout ça, c’est qu’une solution simple et évidente est à la portée du système : rien n’interdit à une musulmane qui porte la burqa ou le niquab ou toute autre aberration pseudo-religieuse de monter son visage à une femme (musulmane ou non). Va-t-on me dire qu’on ne trouve pas de femmes dans les bureaux de votes capables d’identifier une musulmane ?

Il y a des limites que seuls les naïfs et les ignorants se permettent de dépasser. Il y a surtout des priorités que toute société doit se définir et des fondements qui ne sont pas négociables. Le droit à la liberté religieuse est un de ces fondements importants, mais dans ce cas précis il est bien moins prioritaire que le principe du vote et de la représentation parlementaire. On ne peut pas, et on ne doit surtout pas au nom du premier remettre en question le deuxième, de la même manière qu’on ne permet pas à la pratique religieuse de mettre en danger la vie humaine comme dans le cas des transfusions sanguines par exemple.

0 comments On Voter à visage couvert

  • Cette decision d’Election Canada (EC) semble vouloir encourager l’intolerance et le racisme. A ma connaissance, les femmes musulmanes portant la burqa ou le niqab n’ont jamais demande un tel traitement de faveur.

    Il me semble clair que quelqu’un a EC voulait foutre le trouble. Il devait savoir qu’il y aurait des consequences nefastes a la bonne entente a produire une telle decision.

  • En fait, comme l’article que tu cites le souligne, l’identification visuelle n’est pas obligatoire au Canada. On peut s’identifier par une carte avec photo, ou deux pièces d’identités sans photo (avec nom et adresse), ou via un électeur inscrit qui prête serment concernant notre identité. Il est également possible de voter par la poste, en envoyant une copie des papiers d’identité mais sans se présenter en personne (donc là encore, pas d’identification)

    Donc l’identification visuelle n’est PAS obligatoire, et du coup l’argument de devoir montrer son visage ne tient plus!

    (Perso, je pense qu’on devrait toujours s’identifier visuellement pour voter, mais là n’est pas la question. Si monsieur-tout-le-monde n’a pas besoin d’être identifié visuellement, pourquoi faire différent pour les femmes qui portent le niqab?)

    Cette décision était donc parfaitement anodine, d’autant qu’elle ne concerne quasiment personne… C’est le Quebec qui prend le moindre accommodement à fleur de peau en ce moment. Et ça, c’est inquiétant…

    Ben

  • Ben, je n’ai pas du tout vu la chose sous cet angle là.

    Là je suis perturbé 🙂

  • Si on laisse voter des visages voilés c’est garanti que sous les voiles se cacheront des libéraux et d’autres tricheurs du gouvernement.

    On nous agace avec du racisme qu’on aime soulever pour diviser le vote. On ne déteste pas nous faire peur non plus, ça nous aide à avaler cette maudite guerre américaine.

    Ça ne me surprendrais pas, vu que le directeur Maynard persiste à vouloir laisser les votes voilés, qu’on crée de toute pièce, des incidents possiblement violents.

    En fait la loi électorale est faîte pour être trichée, même au Québec. Ils n’ont absolument aucun besoin d’avoir une autre façon de tricher.

    C’est du bruit pour détourner l’attention ou nous manipuler.

    C’est un problàme fictif facile à résoudre, ils font semblant d’être fourrés. C’est comique de voir aller nos pinguins élus jouer cette petite piàce de théatre; faut pas penser que chaque pinguin est payé $150 000.

    En attendant le Bloc approuve la guerre exactement comme si il étais acheté par la CIA.

  • Ben – Je suis a 100% d’accord avec toi. La loi ne s’applique pas de maniere particuliere aux femmes portant la burqa/niqab.

    Mais pourquoi Elections Canada s’est-il prononce sur ce cas specifique? c’est completement absurde.

  • Elections Canada ne s’est pas prononcé sur ce cas spécifique. La même question s’adressait également pour les gens qui auraient le visage bandé à la suite d’un accident, par exemple. Mais c’est beaucoup trop tentant pour les média, dans le contexte de la commission qui débutait, d’en faire une nouvelle juteuse… Là comme ailleurs, la vraie question est à savoir à qui le crime profite 🙂

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles