La religion de Mario Dumont

Mario Dumont à propos du programme du cours éthique et culture religieuse dans les écoles primaires :

on renie ce que nous sommes en tant que nation en faisant de notre héritage religieux un élément à enseigner parmi tant d’autres. Nos enfants doivent premièrement connaître ce qui est à la base de l’identité de la majorité avant de s’ouvrir et de s’enrichir des autres cultures et des autres pratiques religieuses.
(…)
Le document du ministère, aux pages 69 à 73, place toutes les manifestations religieuses sur un pied d’égalité. Or, la réalité québécoise est tout autre. Le gouvernement doit nous fournir des explications. Nos traditions sont toujours au centre de notre identité mais le gouvernement a mis en place ce programme qui dilue notre héritage et qui pourrait semer la confusion chez les enfants.
[ADQ.qc.ca]

Quel mépris monsieur Dumont.

Moi, je veux que ma fille apprenne l’histoire du Monde, en passant par le Québec et le Canada. Je veux qu’elle excelle dans les sciences et les mathématiques et qu’elle se passionne pour la littérature et les arts. Les religions ? Quelle utilité ? L’héritage de la majorité n’est justement pas celui de tout le monde, et surtout, tout le monde s’en fout.

Quand je disais qu’il faut abolir les religions au Québec. En commençant par les écoles…

0 comments On La religion de Mario Dumont

  • Il faut abolir les écoles pour en finir avec la religion? ?? Mouah :-)!

  • ech bik 3al les religions il youm houhou?! 7ad karzik?! 🙂

  • N’oublie-pas que l’athéisme est une religion aussi!!!

  • Ma copine ne comprend aucune allusion religieuse dans les films, dans les livres ou a la tele. C’est triste, car la religion est intimement lie a la culture. Tant qu’a eliminer les religions, nous pourrions egalement eliminer tous les contes et toutes les fables.

  • Samy,

    l’athéisme n’est pas une religion puisque cette doctrine repose sur la croyance de la non-existence de Dieu. Au contraire, où il y a religion, il y a culte d’un dieu : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec la puissance divine ou avec le surnaturel (définition tirée d’Antidote). Doctrine, croyance et religion ne sont pas des termes synonymes…

  • Les mathématiques….. (Pythagore était mystique, le chiffre dit arabe mais qu’ ils provienne d inde ont une basse religieuse dans indouisme ex avec le 0 etc…)la littérature et les arts…. je pense comme Mr sv que la majorités des œuvres d art crée depuis le début de l humanités sont en rapport direct avec " les religions".….. La peinture ( ex la scène de di Vinci, la sculpture toute sculpture primitive est religieuse !!!! Même dans un film comme matrix ou le 5eme élément il y a un basse messianique…..non houssein Les religionS font parti du patrimoine de l humanité……rien a voire avec les dingues qu’ils les utiliser pour leur propre intérêts
    Pour les gens qui sont liés culturellement à ces traditions… et qui peuvent les suivre c’est bien d’en connaitre le sens intérieur non ????, afin que cela soit pour eux un véritable moyen mnémotechnique mais pas une action vide de sens.la ou nous somme d accord je pense il ne faux pas se leurré, c’est n’est pas ce qui nous fait progressé spirituellement.
    Cela a le rôle d’un cadre de vie ENFIN A MON HUMBLE AVIS
    @Renart L-éveillé tres juste

  • Pour le reste je t’ suis (la laïcité et le meilleur moyen de respecte autrui dans nos sociétés moderne, ) il ne serait pas facho votre Mario Dumont…..????
    Pour en revenir ,questions qui m interpel :
    y a-t-il une corrélation entre le nombres de suicide ( d ado par exemple)dans les nations « moderne » et le fait que ces même nations « moderne » ne sont plus religieuse……
    .un manque de spiritualités qui expliquerais aussi l engouement pour le soufisme dans le année 70 bouddhisme aujourd’hui ui etc etc dans les sociétés dite moderne…… ????

  • slt.comen esk on pourrai s inscrir fi tn blogs?
    MERCI
    http://www.tma5wir.blogspot

  • claude,

    Je vois de plus en plus que tu es un vrai SIFFRE!!!

  • SIFFRE ?????? comprend pas c est du quebecois?????

  • SIFFRE : pas français ni québécois…

  • un monde sans religion est un monde qui n’a pas de vie.

  • Ayoye, un monde sans religion est un monde sans vie ? M’enfin, chacun a droit à son opinion mais elles ne sont pas pour autant toutes valides!

    Bref, je pense (malheureusement) que Mario Dumont est un peu dans le champs gauche (ou droit peu importe) avec cette affaire de religion. Ça me fait "chier" un peu personnellement, j’espère que l’ADQ ne prendra pas cette position comme un enjeu important à l’Assemblée nationale ni pour la prochaine campagne électorale…

    C’est certain que je me rends de plus en plus compte qu’étant donné un problème structurel dû au fait comment nos institutions politiques fonctionnent il n’est pas possible pour un parti comme l’ADQ de faire les choses différemment des autres partis sans tout d’abord modifier les choses de l’intérieur, qu’il faudra s’attendre à ce genre de chose un peu bizarre…
    M’enfin, je ne pense pas que ça soit du mépris de la part de Mario Dumont que de dire cela Houssein!

    C’est simplement une humble opinion qu’il a sur le sujet. Et je peux comprendre que probablement plusieurs Québécois catholiques se basent malheureusement encore trop souvent sur le gouvernement pour éduquer leurs enfants alors que ça serait à eux de le faire d’abord et avant tout! L’école est là pour l’instruction et non pas pour ‘éduquer’ les enfants! Bref, le respect, la moral et tout ça, ce sont les parents qui devraient apprendre ça à leurs enfants, et à la limite s’ils veulent aussi qu’ils apprennent une religion en bas âge qu’ils se feront imposer… m’enfin…

    C’est un peu ma pensée sur le sujet!

  • Le crépis, pour la cuisine, c’est quand même mieux que le papier peint. Et puis, ça nous changera un peu. J’en avais marre du papier peint. Le crépis, ça revient à la mode. Un petit rose très pâle ou alors un beige orangé. J’hésite. Disons : faut voir. Faudrait en faire un petit carré de chaque. Pour voir. Après, on choisit. Et puis, c’est vite fait, mettre du crépis. C est drôlement vite fait. En plus.

  • En passant, il faut prendre ce que dit le ADQ avec un grain de sel. Comme parti d’opposition, il a ete insignifiant et Dumont veut garder une certaine credibilite envers sa base electoral.

  • sIFFRE..Qu’est ce donc … ??alors MR le Renart L-éveillé

  • je pensais qu il s agisse "de connaître ce qui est à la base de l’identité de la majorité a un niveaux culturel mais pas cultuel merci mr Simon Tremblay ..L’école est là pour l’instruction et non pas pour ‘éduquer’ les enfants! Bref, le respect, la moral et tout ça, ce sont les parents qui devraient apprendre ça à leurs enfants,…

  • cl,

    faudrait demander à Sammy!

  • HS : Stp Houssein, mon dernier post n’est pas apparu sur tn-blogs. Tu serais gentil de corriger cela, ou de me dire, si j,ai bousille un truc qq part.
    kaiser dot wordrpress dot com

  • ba alors mr samy sIFFRE..Qu’est ce donc …???

  • Salut Houssein et les autres!

    Mon conjoint et moi venons de familles hautement "pure laine du pays", avec tous les genres de monde, des matantes catholiques qui voient la "Sainte Vierge" dans leur soupe aux mononcles qui ne veulent rien savoir de la religion, avec toutes les variantes entre les deux…

    Nous ne sommes pas croyants. Nous ne sommes pas mariés non plus, principalement parce qu’on n’est jamais arrivé à s’entendre sur si on se marierait à l’église ou à l’hôtel de ville. Mais finalement, 17 ans plus tard, avec 3 enfants, une hypothèque, et un chien, plus marié que ça, tu mœurs (sic! 🙂

    Nos trois enfants ne sont pas baptisés non plus. On en a deux à l’école (l’autre étant trop jeune). Ils vont en ce moment au cours de « morale ». Pour eux, Jésus, ce n’est pas clair… Noël, c’est les vacances, la famille et les cadeaux. On ne veut pas les faire prendre de cours catéchèse, parce qu’on n’y croit même pas nous-mêmes. On leur a juste expliqué grosso modo qui était Jésus, ce qu’on pense qu’il a fait, et quelles étaient ses valeurs. Quand quelqu’un meurt, on leur dit que leur corps est mort, mais que leur « pensée » est libérée est qu’ils ne souffrent plus. Pour le reste, c’est assez nébuleux, mais ils ne posent pas trop de questions.

    Nos croyances (ou notre non-croyance) est quand même un peu embarrassante parfois. Par exemple, l’autre jour, aux funérailles de ma grand-mère, mes garçons de 9 et 11 ans voulaient aller communier (manger un Ostie) (NDLR : communier est un rituel qui exige d’avoir été baptisé, et qui est un rappel, ou une confirmation de ce baptême). Je leur ai dit, "ben oui allez-y; mais faites semblant de rien (ça faisait une demi-heure qu’ils s’emmerdaient et ça leur donnait quelque chose à faire… que voulez-vous, ce sont de jeunes garçons qui ont envie de bouger). Mais le prêtre les a intercepté, et leur a demandé s’ils avaient fait leur première communion. Mes garçons, rouges comme une tomate, leur a demandé « c’est quoi ça, la première communion », et ils se sont retourné vers moi… (et tout le monde de suivre leur regard….) Bref, j’ai vraiment passé pour une mère indigne, qui n’enseigne même pas les préceptes de base du catholicisme…

    Je crois que la gang de Mario Dumont craint ce genre de situations. C’est tellement plus rassurant quand tout le monde est pareil. Ça donne une cohésion, des repères, un terrain d’entente… Pour les gens qui ne connaissent pas d’immigrants personnellement, le message véhiculé dans les médias est tellement négatif et épeurant… ça vend des copies. Faut dire que ce n’est pas très vendeur de parler de la majorité silencieuse des immigrants, pour qui ça fait ben leur affaire le statu quo, et qui ne veulent pas faire de chicane ou revendiquer quoi que ce soit.

    Je pense que d’enseigner ce que sont les religions, leur origine, les dogmes et les rituels, ne peut qu’ouvrir l’esprit de nos enfants. Mais quand on est au pouvoir, on ne veut pas ouvrir l’esprit des gouvernés, on veut plutôt les contrôler. N’est-ce pas le but premier des religions?

  • Petite remarque. Dans le communiqué de presse auquel Houssein fait référence, l’ADQ nous réfère aux pages 69 a 73 du document de contenu de cours Ethique et Culture Religieuse. Pourtant à la page 67, deux pages avantces références, on peut lire:

    "Rappel: Dans ce programme, un regard privilégié est porté sur le patrimoine religieux de notre société. L’importance historique et culturelle du catholicisme et du protestantisme au Québec y est particulièrement soulignée, mais on s’intéresse aussi au judaïsme et aux spiritualités des peuples autochtones, qui ont marqué ce patrimoine, de même qu’à d’autres religions qui contribuent aujourd’hui à la culture québécoise et inspirent différentes manières de penser, d’être et d’agir."

    Il me semble que ce paragraphe donne la direction à prendre aux professuers. même si dans des listes à point, les autres religions/traditions semblent égales, il est clairement indiqué qu’il y a une prépondérance à donner au patrimoine religieux québécois.

    Voila l’example parfait de la machine a désinformation populiste de Mario. C’est du mensonge pur et simple qui s’appuie sur la certitude que le peuple est trop con pour vérifier les références.

    Quelle malhonnêteté Mario. Tu fais honte a l’intelligence collective des Québécois.

  • La Houssein ou tu erres, c’est en considérant que tout le monde s’en fout. Justement pas. C’est important pour plein de gens, des millions même.

    Il faut des compromis ou tout le mode y trouve son compte. Si tu écrases quelque chose auquel les gens tiennent, ces gens se rebelleront. Il faut trouver des positions de compromis qui tiennent compte de tout le monde et dans lesquelles le moins de gens et le moins de groupes se sentent lésés.

    Le dogme atheiste lèse beaucoup de gens. Une majorité de gens même.

    Que le programme scolaire québécois réflètent la réalité religieuse du Québec au complet, Montréalais et régionaux, "de souche" et immigrants, autochtones aussi, je trouves cela juste et acceptable et je crois qu’une majorité de gens puissent y adhérer.

  • Il faut prendre ma dernière remarque sur le ton du sarcasme Phil 😉

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles