Du RCD et de la Tunisie

Suite à l’article du blog Penser et Agrir : En Tunisie, le RCD est plus représentatif de la démocratie que la « blogosphère » : Démonstration aux sceptiques, et à la réaction de Mani L’Africain : Politique en Tunisie, parlons-en (partie 1/3), j’aimerais ajouter mon grain de sel au débat qui s’amorce autour du rôle et l’importance du parti au pouvoir en Tunisie, le RCD, vis-à-vis la blogosphère tunisienne. Une blogosphère qui essaye d’apprendre à dialoguer avec une tendance longtemps absente du cercle des blogs tunisiens : les blogs politiques du parti au pouvoir.

L’article du blog Penser et Agir, sus-mentionné, est intéressant parce qu’il est le reflet du discours et de la ligne du Parti concernant la légitimation de l’hégémonie sociale et politique du RCD. Une légitimité d’abord historique comme le résume l’article (rectifié par Mani) que personne ne nie il me semble. Le Néo Destour, puis le PSD ont joué un rôle primordial au sein du mouvement national pré-indépendance, puis pour bâtir un pays indépendant moderne et progressiste. Même si, comme le souligne Mani, la Tunisie indépendante on la doit à tous les tunisiens qui ont participé à sa construction indépendamment de leurs appartenances politiques, il n’en reste pas moins que le PSD y a joué un rôle central et prépondérant.

Ceci dit, j’ajouterais qu’il y a une grande partie de l’histoire de la Tunisie entre 1956 et 1987 qui est souvent occultée du discours du Parti, et qui représente pourtant une face sombre du PSD de l’époque. En vrac :

L’assassinant de Ben Youssef. Lire le livre de Omar khélifi.

– La sécession et la création du MDS.

– La fraude électorale massive de 1981.

– La crise de 1978 : Le jeudi noir.

Les émeutes du pain. Voir vidéo du journal d’Antenne 2 le 3 janvier 1984.

L’expérience collectiviste.

Ceci pour dire que historiquement, personne ne nie que le PSD a joué un rôle important dans la construction du pays après l’indépendance, mais il faut aussi reconnaitre qu’il a fait plusieurs erreurs, certaines très graves, et s’est trompé à plusieurs reprises (ce qui est normal pour tout parti politique au pouvoir depuis des dizaines d’années). Ces erreurs auraient été lourdement sanctionnées par le peuple si on était dans une vraie démocratie. D’ailleurs on sait aujourd’hui que les première élections législatives pluralistes du pays, celle de 1981, avaient été un coup dur pour le PSD qui aurait perdu selon plusieurs témoignages la circonscription de Tunis 2, ce qui a obligé les hautes instances du pouvoir de l’époque à recourir à une fraude massive en leur faveur… (À mon sens, on avait raté une rare occasion en 1981 de bâtir une vraie démocratie au pays).

Personnellement, je n’ai pas de problèmes avec le RCD comme parti politique. Je crois fortement en son importance politique et sociale, et je ne désire nullement sa disparition ou sa division comme le souhaitent certains. Ce qui m’importe c’est que le RCD devienne justement un parti comme les autres, et non comme il l’est aujourd’hui : un parti surhumain, au delà de l’erreur et incapable d’admettre qu’il puisse se tromper et d’être jugé et jaugé par le peuple dans un environnement de compétition politique sain et équitable. C’est ça le véritable nerf de la guerre : dans un scrutin proportionnel, ou mixte du moins, avec une vraie liberté de presse, un conseil constitutionnel vraiment indépendant et aux pouvoirs élargies, et une justice réellement indépendante, je crois qu’un parti comme le RCD n’aurait pas le choix que d’évoluer, et je reste convaincu qu’un jour pas lointain on le verrait basculer dans l’opposition.

0 comments On Du RCD et de la Tunisie

  • http://thedailynetpost.blogspot.com/

    on ne peut pas demander a une personne qui vit " في قصر عاجي " de descendre en bas et de renoncer à ses privilèges et à ses intérêts le changent n’arrivera jamais de l’intérieurs du قصر عاجي

  • Je souhaite la scission du parti RCD pour une raison technique : ce parti est dans une position monopolistique évidente et principalement due a l’héritage de l’époque ou il était le parti unique (note: même s’il était arrivé a cette position par le pouvoir des suffrages, je n’en penserais pas moins). La scission est une méthode simple d’obtenir la pluralité rapidement. Car parlant de méthode, je ne vois aucune autre méthode concrète (laissons de côté la bonne volonté).

  • on as la même idée slim Je souhaite la scission du parti RCD et jécris un post sur ça "La Boîte à suggestions"
    pourquoi les lettre arabe ne s’affiche pas chez HOU-HOU BLOG
    "on ne peut pas demander a une personne qui vit " dans 9asser 3aji " de descendre en bas et de renoncer à ses privilèges et à ses intérêts le changent n’arrivera jamais de l’intérieurs du 9asser

  • La scission s’est déjà produite par le passé (le MDS), et ça n’a pas donné grand chose, à part l’espoir suscité à la fin des années 70.

  • Le RCD actuel ne fonctionne pas comme comme doit fonctionner un parti politique , il fonctionne comme une administration qui supervise toutes les activités des ministères , organismes , institutions etc… c’est une véritable bureaucratie à la soviétique … son rôle apparent se limite uniquement à mobiliser les gens pour des évènements ponctuels … son rôle caché est seconder les services de sécurité …il ne dispose pas d’idéologie … de programmes …il vit et réagit au gré de l’actualité et des évènements … Il doit disparaitre car actuellement , il fait plus de mal au pays que de bien …les erreurs (très graves ) citées par Houssein auxquelles j’ajouterai La présidence à vie de Bourguiba et il y en aura encore d’autres .. sont toutes les conséquences de la non-politique du parti ….

  • Le problème politique de notre pays est beaucoup plus large que le RCD! Toute une tradition de libéralisme politique est encore à "ré"inventer. Mais je pense qu’il y a erreur de diagnostic: on entretient la confusion entre l’État et le RCD! Ce n’est pas le RCD qu’il faut réformer, c’est la structure de l’état tunisien. Je pense que l’omnipotence d’un État tentaculaire fait qu’un parti, en l’occurrence le RCD, se trouve de facto tutélaire de toute la société! Il faut que l’État se désengage de la vie des individus! petit à petit le parti qui sera au pouvoir n’aura pas plus de pouvoir que ne lui autorise les institutions!

  • @houssein ça n’a pas donné grand chose parce que il y avait Bourguiba, leader charismatique de l’indépendance. Ce qui c’est passé ce n’est pas une scission, c’est une amputation. Ce que je veux c’est que l’appareil, la direction se scinde. Il doit y avoir plusieurs leaders avec des bases populaires importantes au sein du RCD à l’heure actuelle. Ce qu’il faut c’est que chacun d’eux fonde son parti.

  • http://penseretagir.blogspot.com/

    Excusez moi si je vous prends "quelque peu à contre-pieds", mais VOUS TOUS, qu’avez-vous fait -à part "parler"- pour que les choses changent SUR LE TERRAIN DANS LE SENS QUE VOUS SOUHAITEZ ?

    Bien entendu, je parle de choses concrètes autre que d’émettre des jugements "géostratégiques" sur la typologie des militants/responsables RCD, des scissions diverses et variée, passées et à venir, etc..

  • dare dare
    je voudrais vous élucider a travers cette expérience ;sur le terrain.en l occurrence ce que doit etre réajuster,pour parvenir.ou plutot ameliorer,cest le fruit du dialogue,qui s est instaurer dans notre blogsphere.bien que ce dialogue est instaurer depuis lomptemps.puisque ce meme papier est deja passe.dans le passe.sans avoir ete interdit
    notre action consiste a promouvoir et encadrer les jeunes de notre quartier
    pour cela nous avons regrouper dans 1 salle des enfants qui s donnent au break danse.activité qu ils ont eux mêmes ramener leur permet de se défouler.de s exprimer .d avoir 1 espace a eux ,ou il se retrouvent a la sortie du lycée pour ceux qui poursuivent des études.ou ceux parmi eux en rupture scolaires d occuper leur temps en attendant soit de trouver du bouleau soit d être promis pour 1 avenir artistiques
    et c est ainsi qu on a de la sorte fait promouvoir la société civile .
    en realite les structures existent tel que l association tunisienne de volontariat sous l égide du partie au pouvoir.comme vous le specifier.je prefere dire le rassembement constitutionelet democratique.le blogger (patriote) se demele pour le defendre.cest que nous autre ont le pouvoir de le metre en question
    qu importe.et c est tant mieux. si notre action aboutit a des résultats.et s est ce qui fait que nous participons aux festivités nationales.et c est notre devoir.
    1 bonne initiative pour la dynamique du groupe
    toutes les strutures existent.a leur tete 1 responsable.celui des associations.tres souvent les nominations sont judicieuses
    d ailleurs quand on demande a le voir,l entrevu est accorder.
    en ce qui conserne le suivie
    c est la ou les lacunes aparaissent
    et c est comme partout attansik.on a pense au mots.ligen attensik.en les instaurant.c est deja une initiative en vue de pallier a cette lacune parceque c est la ou reside a mon avis l action qu il faut entreprendre.
    1exemple concret
    pour prendre contact avec cette association on s est adresser au siégé du rassemblement. constitutionnel et démocratique on s aperçois que l on peut travailler ensemble tout en se proclament de la société civile.je leur ai rappeler que le partit s appelle tagame3 donc associatif.et le message est passer
    le comites de coordinations d el ourdia.dont depend notre club.en realite nous apartenant a 1 ong.mais la dependanse au parti au pouvoir(.moi meme je suis asservie).portant l acceptation d autre partit est une tradition instaurer maintenant
    n empeche que pour qu il organise 1 reunion ou 1 festivite il doivent soumetre 1 demande.au club culturel d el gorgani
    au meme titre qu un partit de l opposition mais helas. il ne se manifeste pas .la cause n est pas qu ils ont des entraves de quiquonque les unioniste sont present et actif.mais la politique n interesse que peux de gens

    la carence s est qu il faut surtout activer les bureaux des associations.qui sont en attente des dole anses . d en haut.beaucoup de matcho,comme le specifie si houssein .
    le n autre nous soutient aupres de l ong ou nous evoluent .la gestion par l ong ne nous n accorde pas le soutien necessaire.eux aussi on leur rapelle que l espace appartient a el ma3 mouaa el ouatania.
    a el gorgani nous avons la corde au coup .deviner pourquoi .c est parcequ il veulent garder les habitudes de l ancien regime.le rcd donne l exemple,pour faire bonne figure.mais les ong stagne sur d anciens reflexe revolue.et le rcd ni peut rien
    certaine ong preche la democratie mais ne la font pas.nous et notre ong nous n avons pas fait notre assemble depuis belle lurette.el mmootamed intervenais jadis plus maintenant.
    le pouvoir ca s arrache ,dit on çà ne se donne pas.

  • aaaah mon ami @penseretagir ;
    Toujours à la rescousse de son parti à la soviétique…

    en plus il nous parle d’être sur terrain alors que lui même est à Paris… sinon qu’est ce que vous nous proposez à part la langue de bois qui nous éclabousse depuis notre plus jeune âge…

    vous et vos collabo, vous êtes déjà conditionnés, pré-formatés ; aucune initiative sauf celle de défendre les intérêts d’un parti-personne, qui est dévoué à disparaitre…

    @Houssein : bonne analyse et bonne énumération des différentes dérives de ce parti. ceci dit, il ne faut surtout pas oublier les milices du PSD (ex RCD) dirigé par Mohamed Sayah et qui ont éliminé un grand nombre de gauchistes, à l’époque Bourguibiste.

    Peut être que penseretagir, HBJ et compagnie sont la nouvelle génération d’une milice cybernétique…

  • Sincèrement je ne vois aucunement ce que ça apporterais à la conversation de savoir ce que chacun de nous a fait sur le terrain !

  • <b>

    Je viens de survoler l’article et les commentaires

    je tiens avant de reprendre une lecture plus approfondi

    Je tiens a remercier mani et Hussein pour ce beau débat d’idées ,

    j’attendais depuis deux mois ce genre de débat

    </b>

  • la clé de votre article réside ici
    "
    Ces erreurs auraient été lourdement sanctionnées par le peuple si on était dans une vraie démocratie
    "
    et bien justement cher Houssein nous sommes encore dans la phase de construction de cette démocratie d’ailleurs donner 25 % a l’opposition dans le parlement alors qu’elle n’a gagné que 16 %

    c pour aider a développer la culture démocratique dans le pays

    la démocratie c une culture qui se développe petit a petit , c pas une contrainte brusque qu’on impose a un peuple .

    ça s’appelle une discrimination positif pour garantir un minimum de présence de la femme et de l’opposition qui est incapable de convaincre le peuple de la pertinence de ses programmes .

  • dire que la presse n’est pas libre en Tunisie , dire la justice tunisienne n’est pas réellement indépendante , …

    ça nécessite des preuves

    PREUVES

    🙂

  • Je précise que j’évoquais la période 56/87 dans mon post.

  • @penser et agir

    avouez pour une fois que votre RCD n’est pas parfait , rien n’est parfait logiquement, et le RCD ne peut pas l’être, donc il est critiquable) avouez le au moins avant de nous poser
    l’éternelle question : qu’avez vous fais …

    mais d’accord, puisque on aiment tous répondre aux interrogations par des interrogations, ben d’accord, je vous réponds aussi : Et vous, que faites vous à ceux qui désirent faire des choses concrètes ? qu’allez vous faire à ceux qui désire faire avancer la démocratie? Allez vous rompre avec vos vielles méthodes? (
    vous leurs dites qu’ils sont des vendus, des traitres et des fils et filles de ….

    voilà ce que vous avez toujours fais et ce que vous continuez à faire à toute personne qui ose essayer de faire bouger les choses dans ce pays, alors vous pouvez toujours dire que vous faites çà parce qu’il y a un danger et que vous êtes les garants de la stabilité et de la sécurités et que et que et que… des excuses à ne pas en finir , et le probleme, c’est que c’est à ne pas crétiquer et à ne pas mettre en doute.

    Dieu est mis en doute par les humains , un tunisien peut il oser mettre en doute le dévouement des militants du RCD ? NON, il ne dois jamais le faire , jamais , au risque de finir dans une prison accusé d’avoir fait un crime, avec des témoins qui jure l’avoir vu voler des vêtement made in china dans le souk boumandil.

  • http://penseretagir.blogspot.com/

    @dare dare : vos propos décousus n’ont aucun sens. Essayer de rédiger vos commentaires sur un éditeur de texte avec correcteur d’orthographe avant de nous prendre la tête pour "un pouvoir çà s’arrache". Il faudrait d’abord réussir à arracher votre niveau de français des bas-fonds, on reprendra la discussion plus tard sous un fond sonore de break dance :-)))

    @kiki : que des jugements, que des attaques directes, aucune proposition, aucune modération dans le propos (collabo, milice cybernétique, etc.). Il est clair que si votre avis sur les questions dont nous débattons ici est déjà fait, que votre apport au débat sera nul. La différence entre nos 2 positions est que moi, au moins, sans vous lancer des jugements hâtifs alors même que je ne vous connais pas, désire de tout cœur établir un vrai contact et un vrai dialogue dans le respect mutuel.

    @Hussain : je vois dans la blogosphère des gens remarquablement intelligents qui émettent des avis parfois tranchés sur TOUT sans jamais être inscrits sur les listes électorales et sans jamais avoir assisté à une réunion de quartier ou de cellule ou quoique ce soit. Le travail sur le terrain montre à quel point le tunisien moyen a des préoccupations différentes d’une certaine élite jeune et technophile. Avoir été sur le terrain au contact du tunisien lambda apprend la modestie et fait en sorte à ce que le débat sur la question politique soit plus réaliste, ce qui n’est pas le cas dans les commentaires que je lis ici.

    @Antikor : le RCD n’est pas parfait. Je l’ai déjà posté au moins 2 fois sur d’autres blogs tunisiens. Ce que je répète encore une fois est que le RCD est structuré d’une façon similaire à la société étant présent partout, dans toutes les couches sociales et dans tous les niveaux intellectuels. Tous les torts qu’on trouvera au RCD se retrouveront dans le comportement de n’importe quel tunisien.

    Pour bouger les choses en Tunisie, il faut faire preuve de diplomatie et NE JAMAIS adopter le discours frondeur et excité de certains commentateurs blogosphériques. Il faut d’abord COMPRENDRE comment çà marche et se faire, après, une idée sur les AJUSTEMENTS à apporter. Ceux qui croient que nous allons pouvoir FAIRE TABLE RASE DE CE QUE NOUS SOMMES et des institutions qui nous gouvernent SE TROMPENT LOURDEMENT. Le temps social et politique est long et l’impatience de la jeunesse est un danger qui guette les bonnes volontés.

  • @pensez et agir :

    Ben si vous voulez vraiment bouger , d’accord, commençons par lister les blogueurs excités et ayant des discours frondeurs, et donnez les preuves ..

    L’etape suivante serait de nous donner les bons reflexes et de d’apprendre à ces blogueurs les bonnes manières (celles que vous appréciez disons)

    S’il nous faut des leçons, je suis prends , donnez nous en une fois pour toute si vous en avez et dites nous comment dire et comment faire et comment nous exprimer de la façon qui vous plaise et qui ne vous irrite pas , des leçons, ena j’en demande!

    @+

  • Bonjour à tous,

    Merci Houssein. Je vois que le débat gagne en qualité et c’est tant mieux pour nous tous.

    Il y a une partie 2 et une partie 3 à ma réponse à Penser et Agir, elles seront publiés aujourd’hui et demain.

    Par rapport à ce que tu as dit, Houssein, j’ajouterai qu’une des erreurs du PSD a été de demander la présidence à vie pour Bourguiba (si je me trompe pas, congrès de Bizerte 1974).

    Quand on se réclame d’un héritage, on assume tout : le bon et le mauvais. Nos amis du RCD passent rapidement sur la période bourguibiste et retiennentles aspects positifs, uniquement.

    Au plaisir.

  • http://penseretagir.blogspot.com/

    @Antikor : contrairement à bien des gens malintentionnés, je ne vais certainement pas commencer à citer des noms de blogueurs et à distribuer les bons et les mauvais points. Je laisse le rôle de délateur à d’autres bloggeurs. Pour moi, personne d’entre nous n’est détenteur de la vérité absolue. Ceux qui ont le plus raison sont ceux qui font les investigations qu’il faut (et pas de généralisations à partir de cas réels mais isolés) et qui ont entrepris un vrai travail de militantisme de terrain.
    Les bonnes manières sont facilement identifiables pour quelqu’un de motrobbi : pas d’attaques personnelles, pas de jugements, pas de collabo, etc. C’est argument contre argument, point barre. On est TOUS des tunisiens. Nous aimons notre pays de différentes façons et nous voyons son avenir avec des versions plus ou moins nuancées. Ce n’est pas une raison de s’injurier ou de se faire la guerre.
    Au final, je n’ai pas de leçons à donner à quiconque. Je souhaite apporter ma contribution au débat comme n’importe quel citoyen tunisien. D’après les réactions que j’ai lu, l’attitude constructive et ouverte qui est la mienne semble irriter certains débatteurs pas vraiment au niveau.
    @Mani l’africain : J’attends toujours la partie 2/3. Le RCD n’est pas une garderie pour enfants de choeur et beaucoup des pratiques du PSD sont restées d’une façon ou d’une autre. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, surtout s’il est encore viable…
    :-))))))
    Au plaisir.

  • @antikorr
    quelques erreurs de frappe c est vrai
    oussa3 balek ou jawabni.d autant plusque vous cherchez 1 experiense sur le terrain
    si les dificultes de ceux qui sont a pied d euvre s etale je pourrais le.s aider a trouver des solutions.
    mais j aime bien vos dole anses tantot ferme tanto accueillante
    je n manquerai pas de vous en dévoilés d autres

  • @penser et agir,

    depuis que le RCD a débarqué sur tn-blogs, nous lisons des sous entendus, des accusations et des generalisations, et des leçons en arrière plan, Je le déplore.

    les blogueurs du RCD sont venus avec des apprioris, ils ne savent rien sur personne, ne connaissent rien sur l’historoque de ceux qu’ils attaque, rien ne plait aux blogueurs du RCD et en plus, ils veulent que tout le monde les acceuillent à bras ouvert et entendent leurs méchancetés et quand on essaye d’etre positifs, ben on te dis "on a pas besoin de conseil", on a pas besoin de ceci, on a pas besoin de celà..

    mais ce que les blogueurs de l’RCD oublient, c’est qu’ils ont enormement besoin du tn-blogs , enormement besoin d’y prendre place, et enormement besoin de s’intégrer

    à vous donc de nous montrer l’exemple

    L’harcelement, vous connaissez ce que c’est ? c’est que les blogueurs du RCD sont entrain de faire depuis leur arrivée sur tn-blogs.

    Sachez que nous avons des éthiques et que nous respectons ceux qui se respectent et sachez qu’il y a des limites à tous.

    c’est tout ce que j’ai à dire pour l’instant.

  • penserteagir, il est clair que la tunisphère est loin d’être représentative de la société tunisienne. Je suis d’accord. Elle est plutôt un microcosme représentant une certaine élite éduquée (niveau universitaire souvent), jeune (30 ans de moyenne à peu près), et assez aisée. Cette tranche ne représente clairement pas toute la société tunisienne, mais il s’agit à mon sens d’une partie importante de cette société parce qu’elle regroupe justement les futurs décideurs de demain.

    Bon. Tout ça pour dire que rien n’enlève aux blogueurs tunisiens le droit, et le devoir, d’exprimer leurs idées et avis et de participer à la chose publique, par la parole, la critique, les coups de gueule, et quelques fois même les insultes. Ne veut-on pas d’une jeunesse qui s’exprime et qui s’intéresse et participe autant soit peu à la chose publique ?

  • Antikor, évitons les amalgames et les généralisations. Ce que j’ai appris sur la blogosphère c’est que quand il y a idées contraires qui s’affrontent, il y toujours dérives et débordement des 2 côtés.

    Il faut savoir garder tête froide, choisir ses interlocuteurs, et apprendre aussi à arrêter un débat quand ça commence à dériver…

    Mettons les choses au clair : Il n’y a pas de déferlante de blogs du RCD sur tn-blogs. Il y a un seul nouveau blog : celui de Hmida. Et de ce fait, la réaction de certains blogueurs porte un peu sur la paranoïa je trouve. C’est un peu normal aussi, c’est dans la nature humaine : une communauté bien établie qui a ses règles implicites et ses repères fixes a souvent de la difficulté à accepter des nouveaux membres qui viennent remettre en cause ses règles et ses repères.

    Ce fût le cas quand quelques blogs à tendance conservatrice et religieuse (pour ne pas dire islamistes) sont apparus sur tn-blogs. C’est exactement les mêmes réactions que je lis ici et là à propos des blogs dits pro-RCD.

  • Le RCD c’est comme un filet qu’on jette pour chasser du poissons:
    – il y a Ceux sur qui on jette le filet pour les chasser.
    – il y a ceux qui tirent le filet et font le boulot pour le propriétaire du filet contre des miettes dans leurs gamelles.
    – et en fin il y a celui pour qui la chasse est destiner.

    Le problème n’est pas dans le filet ni dans ceux qui font le boulot mais dans le dernier qui ne veut plus qu’aucun poisson puissent lui échapper.

    Je ne vois pas ce qu’il y a à débattre dans un semblable schéma… le but des patriotards est clair: La bologosphère ne doit pas échapper au filet de l’RCD

  • Houssein, tout ce que je veux , c’est qu’on respecte tout le monde , qu’on n’accuse personne de vendu et de traitre, et qu’on ne s’adresse pas à nous avec arrogance .. est ce trop demandé ?

    bref, on laissera le temps au temps et on verra.

    Revenons à l’RCD et à son oeuvre, et oublions un peu le passé pour parler du présent et de l’avenir, 22 ans de changements ont – ils vraiment changé la vie politique , concrètement, les partis de l’opposition sont ils actifs , si oui, ou sont les résultats? si non, pkoi ?

    Le RCD , a-t-ils préparé la relève ? 2014 c’est demain! Le RCD a t-il des présidentiables ? une vision pour l’après 2014? est ce le flou total? les militants ne pourront jamais répondre à ce genre de questions, ce n’est pas leurs affaires apparemment.. tout ce qu’ils nous diront c’est que la Tunisie est dans le bon chemin. Nous voilà bien rassurés!

    Sinon, coté presse et les médias, les journalistes, pourquoi est ce qu’ils sont trops dans le "tout va bien , bravooooo" , manque de professionnalisme? manque de courage? auto censures ? (pkoi ?? et jusqu’à quand)

    Pourquoi est ce que tout journaliste qui ne soit pas dans le tout va bien est pointé du doigt comme étant un vendu et un traitre, 3ala a3teb il sifarat ? pkoi? des preuves ?

    Ouvrons tout les dossiers et parlons en en toute franchise! sans "bla bla bla", parlons du concret , du palpable, du Vrai, du quotidien.

    Pourquoi le peuple se désintéresse de la politique, les jeunes surtout ? pkoi ? quelles solutions ?

  • http://penseretagir.blogspot.com/

    Beaucoup d’éléments de réponse à ce que vous avancez sont apportés dans le cadre du débat en cours avec @Mani l’Africain:
    http://manichaeus.blogspot….

    Si vous n’y voyez pas d’inconvénient majeur, et pour faire en sorte à ce que ce débat puisse se dérouler à égalité de moyens, je demande à Houssein d’adopter mon blog dans la grande famille tn-blogs dès que possible. Merci d’avance.

    Au plaisir
    http://penseretagir.blogspo

  • Mais je croyais que ton blog était déjà dans tn-blogs !!! Ce n’était apparemment pas le cas ! C’est donc chose faite maintenant.

    Tu ne m’avais jamais demandé de l’ajouter avant n’est-ce pas ?

  • Tiens donc , des lustres que je ne survole plus la blogo et voici un post de Houssein qui attire mon attention. Un vrai débat sain et franc sur le Parti-État vraiment ?

    Je me prête au jeu .

    J’aimerais tout d’abord que l’on s’entende tous sur une évidence : Le RCD est un totalitaire dans le sens propre du terme puisqu’il monopolise les scénes politques sociales et écononomique de notre pays . je ne tiens pas à revenir sur les causes de ceet état de fait .

    Par contre je voudrais m’assurer que nous ayons le courage et l’honêteté et ce dans les deux camps de dire la Vérité. Notre nation a profondément besoin de ce débat car nous vivons une crise identitaire grave.

    La démocratie en Tunisie est dans un état embryonnaire pour reprendre l’analogie des RCdistes .Les raisons sont multiples et connues de tous .

    Ce qu’il faut mentionner par contre c’est que les éléments qui permetteraient à cette démocratie de venir au monde sont loin d’être à l’appel et ce par manque de volonté POLITIQUE.

    Le RCD de par sa nature est en compléte contradictions avec cette aspiration naissante du peuple et de surtout la jeunesse tunisienne. Une presse indépendante et libre est inexistante en Tunisie,la volonté même du peuple est biaisée puisque les élections sont faussés ( tous les observateurs de la derniére élection étaient agrées par le gouvernement ).

    Il y a un fossé qui se creuse entre le parti au pouvoir et le Tunisien. Le discours officiel instauré dans tout les médias en place essaie de combler un vide réel dans la scéne médiatique tunisienne.
    J’énumére des faits et des constats qui font consensus . Tout cela pour en arriver à une conclusion bien simple : le RCD est un parti totalitaire par ce que chargé d’une mission et d’une Idéologie : L’Ére nouvelle, porté par la vision d’un Chef charismatique ,dirigé par un parti unique , centralisant l’économie, monopolisant les moyens de communications de masse et les forces armées.

  • P.S. : le précédent commentaire a été écris par moi , soit Aziz, Alias ANTAR de Etkalem

  • http://penseretagir.blogspot.com/

    @Houssein: Merci bcp. J’ai fais la demande en octobre ou en septembre si mes souvenirs sont bons mais je n’ai jamais reçu de réponse.. et il est vrai que je n’ai pas voulu trop insister. Pas de soucis. Merci encore.

    @Antar: Trop de choses sont évidentes du premier coup pour vous. A quoi sert le débat si vous avez déjà écris la conclusion? Totalitaire ou pas, le RCD cherche un adversaire politique solide en local qui ne semble pas émerger de la masse.. à moins que vous ne nous proposez, évidemment, une alternative "évidente" à laquelle vous avez également conclu ! :-))))))))))

  • Tout ce brouhaha dans la blogoshphére, cet activisme, ce "spam" mental que nous (bon disons seulement pour moi) affligent les blogeur "New RCD", ainsi que les directives du secrétaire gen. du même parti pour conquérir le nouveau terrain numérique qu’offre le web;
    me fait penser a un truc vachement simple: les bloggueurs du RCD ne sont il pas là pour chercher un débat qu’ils ont perdu (ou dont ils n’ont pas trouvé d’echos sur le terrain)?
    Ils cherchent toujours (à ce que j’ai pu lier jusqu’a présent) en font que se justifier et de nous ratatiner a longueur de blogs comment il fait beau d’être patriote..aimer la tunisie…(blogger BLA BLA)…
    Mais je les trouve absents des question de militantisme…où sont-t-ils lorsqu’on évoque ou il s’agit de soutenir les jeunes étudiants emprisonnés..par exemple ils n’ecrivent rien dans leurs blogs ?
    ce genre de discours peut exciter au départ..mais à la longue on en aura marre de discuter avec vous des biens faits du RCD….
    et le débat que notre cher pernseretagir l’exilé en france chercher tend à ouvrir et commencer….et bein….à quoi sert t il si l’on reste à discuter de l’histoire du RCD ??
    Merci…d’avoir lu jusqu’ici 🙂

    By: Passant anonyme

  • @ penseretagir: UN débat franc et sain sur une question aussi cruciale que celle de la main prise du RCD sur la scéne politique tunisienne est loin de clore ce débat bien au contraire ce n’est que son début .

    En monopolisant la scéne politique tout en freinant la création d,un questionnement sur la scéne publique ( propagande ,limitations des libertés de presse et d’informations)le RCD ou du moins sa direction démontre que le pouvoir éxécutif qui n’inclut pas le Rcd dans sa forme actuelle est hors de question .

    Comment est-il possible alors qu,un advesaire politique local puisse exister ?

    Je crois que tant et aussi longtemps que nos deux camps ne s’entendent sur ce constat simple on ne pourra pas avoir un débat qui soit constructif .

  • J’ai cru comprendre que les "démocrates-je sais tout" n’ont pas trouvé "dans le camps d’en face-collabo.nazi.kaffefa" quelqu’un avec qui discuter de toutes ces questions.. et là qu’il y a "enfin" la possibilité de débattre et d’échanger, nous voilà lancés dans des dénigrements sans fin !

    Et voilà même des anonymes sans envergure qui viennent traiter nos échanges de "spams" ! Personne n’a protesté, tiens…!! Houssein, SOS !!!

    Peut-on faire l’effort de garder "un niveau" acceptable côté qualité de la discussion svp ?

    NB: Merci de vous référer aux 3 textes récemment publiés par @Mani l’africain et auxquels je réponds en détail.. enfin, en le "spammant"!!! vous n’y voyez pas d’inconvénient entre adultes consentants j’espère..

    :-))))))))))))))) allez, salut !

  • @PenseretAgir: Focus . il est possible de continuer un débat malgré les commentaires des uns et des autres qu’ils soit constructifs ou pas . J,aimerais que tu répondes honnêtement à mon dernier post qui n’est que la suite de ta réponse . Comment est-il possible qu’une alternative puisse exister en Tunisie dans un contexte politique tel que celui que j’ai décris ?

  • Il y a une piste de réponse.. une alternative "démographique" peut exister (même si je ne suis pas certain). Regardez la proportion de jeunes de 18 ans désormais capables de voter et de 23 ans éligibles comme députés. On parle là des 18-35 ans, soit d’environ 40% de la population. Cette mesure prise par le président Ben Ali est très importante. Ceux qui font de la politique au quotidien aujourd’hui ont +45 ans au moins..

    Bien entendu, le renversement des rapports de forces ne peut avoir lieu par les urnes que si les 18-35 ans rentrent dans une logique de "formation politique", se coordonnent, et acceptent de travailler avec (et non pas frontalement contre) les +45 ans. La politique s’apprend toujours sur le tas, dans les réunions, au contact des responsables politiques, dans les manifs et les contre-manifs, etc. pas derrière un clavier!!!!!
    Il ne s’agit pas de faire la révolution, mais de rendre plus mature la conscience politique des jeunes et de préparer la relève!! C’est le sens profond de la mesure d’abaissement de l’âge légal de vote et d’éligibilité par Ben Ali.

    Pour conclure, et étant donné la qualité médiocre de l’opposition, je suis tenté d’inviter les blogueurs qui nous lisent à considérer sérieusement d’entrer en politique, et pourquoi pas au RCD pour "comprendre", se faire une idée de la réalité et considérer la suite pour soi-même, en toute liberté..

    Attention: ce n’est pas du TOUT du prosélytisme, mais vu de l’extérieur, on ne peut pas se faire une vraie idée de ce que le RCD représente vraiment..

    Prenons des engagements pour la nouvelle année: chacun d’entre nous ira à au moins 1 réunion politique du RCD et 1 réunion d’un parti d’opposition légal accompagné, chaque fois, d’un jeune de 18-20 ans chaque trimestre. On fait TOUS le point en mars 2010.

    What do you think about ?

  • Hey cool 🙂 j’ai presqu’eu ma réponse
    @penser et agir:

    "J’ai cru comprendre que les "démocrates-je sais tout" n’ont pas trouvé "dans le camps d’en face-collabo.nazi.kaffefa" quelqu’un avec qui discuter de toutes ces questions.."

    –> Je pense que t’as mal compris…certes votre avis est à considérer et franchement ce genre de discussion n’est pas possible sur le terrain..

    "Et voilà même des anonymes sans envergure qui viennent traiter nos échanges de "spams" ! Personne n’a protesté, tiens…!! Houssein, SOS !!!"

    –> Mon poste ne te visais pas personnellement, y a plein de bloggers RCDists sur le net:
    http://patriotetunisien.blo
    http://naoufelmasri.blogspo
    http://pourbenali2009.canal
    ne sont qu’un exemple…

    et s’il te plait arrête de nous faire le victime chacun s’exprime..et pour que je sache je t’ai pas insulté..personne ne t’a obligé à écrire..et si tu as écris et que c’est publié accepte qu’on te remette en question et même que l’on considère que c’est du spam mental (et non spam tout court)

    "NB: Merci de vous référer aux 3 textes récemment publiés par @Mani l’africain et auxquels je réponds en détail.. enfin, en le "spammant"!!! vous n’y voyez pas d’inconvénient entre adultes consentants j’espère.."

    –> Euuh BOF…et si j’ai pas envie d’ecrire la bas ? ça me plait bien ici..c’est intime 🙂 et les discussions sont plus vives
    ——————
    Concernant ton dernier post:
    ———————
    "les +45 ans. La politique s’apprend toujours sur le tas, dans les réunions, au contact des responsables politiques, dans les manifs et les contre-manifs, etc. pas derrière un clavier!!!!!"

    –> Euh si aussi par les claviers vu que l’on ne peux critiquer ouvertement ou dire ce que l’on pense sans avoir un retour de baton…auto-censure au quotidien c’est ca la real life 🙂
    "Pour conclure, et étant donné la qualité médiocre de l’opposition, je suis tenté d’inviter les blogueurs qui nous lisent à considérer sérieusement d’entrer en politique, et pourquoi pas au RCD pour "comprendre", se faire une idée de la réalité et considérer la suite pour soi-même, en toute liberté.."

    –> Bah si l’opposition et si médiocre et que le RCD est excellent, je propose que les meilleur éléments du RCD rejoignent l’opposition pour relever le niveau 🙂 tu pourrai commencer en donnant l’exemple ptet même que je voterai pour toi :-D…
    Récemment un de mes proches c’est vu proposer de participer au gala d’ouverture d’une cellule du RCD..bien sur billets payants (en fait on l’a harcelé pour acheter 10 billets d’entrée pour 150d l’unité et ce pendant 2 semaines).
    Aussi des haut fonctionnaires se sont vu proposer de participer à la caisse du RCD à hauteur de 150d….deduit du salaire bien sur..
    Ah j’oubliais..que penses tu des notes qu’envoie les administrations locales aux chefs d’entreprise pour "renover les facades des bureaux en vu des célébration du 7Nov.?" 🙂
    Qu’as tu à dire à l’encontre ce genre de methodes ?

    "ce n’est pas du TOUT du prosélytisme"
    –> Mon œil

  • A mon avis, le point de non retour est desormais depasse lors de ces dernieres elections. Le temps des gens raisonnables qui ont fait des actions pour conduire le pays vers une reforme paisible a ete depasse. Maintenant toute tentative de changement civilise sera combattue farouchement par le parti et par les gens qui tente de recuperer le pouvoir. Le regime n’est meme pas defendu par ses allies et il se retranche depuis derriere les arguments fasciste. Donc je vois quatre scenarios possibles:
    – Une intervention etrangere (a la Marcos au Philippines) pour mettre en place une reforme democratique mais qui defend les interets occidentaux. La plus plausible.
    – Une revolutions populaire violente qui amenera une mouvance islamiste au pouvoir. Dieu seul sait ou on saura.
    – Un autre "hero" du parti qui viendra faire quelques promesses de changement et on est parti pour encore trente ans.
    – Un miracle a la mauritanienne qui viendra imposer des reformes et des elections libre, mais combien un regime aussi fragile pourra-t-il tenir?

    Dans tous les cas, si le nouveau regime veut rester en place le parti devra inelucablement etre deboulonne par la force et ses leaders actuels (trop dangereux par leur reseaux pour le pouvoir en place) seront au mieux juges pour leur crimes, au pire lynches en public.

  • @ Penser et Agir : Je crois que tu évites le véritable débat de fond … La transition démographique dont tu parles ne peut avoir lieu dans les circonstances actuelles . le verrouillage de la scène politique par le parti au pouvoir et ses organes empêche littéralement toute implications des jeunes dans la politiques . Les exemples ne manquent , la section des jeunes du PDP , les étudiants de l’UGET pour ne nommer qu’eux: emprisonnement,exclusion des universités,pressions sur la famille, tortures dans certains cas .
    Candidement on va prétendre que ce ne sont que des abus et que ce n’est pas dans la ligne directrices du parti au pouvoir ce qui en soit est plus grave puisque cela veut dire que l’organe du parti n’arrive plus à contrôler sa propre base !!!

    Donc avec ce constat comment peux-tu encore demander à nous jeunes tunisiens de nous impliquer publiquement en politique ??

    Deuxième point comment aussi veux-tu que les jeunes sensibles à la cause rejoignent les rangs du RCD quand de telles pratiques et bien d’autres sont monnaie courante ??

    @ 3ezdine ; excellente analyse et synthèse ce sont selon moi aussi les 4 possibles sorties de crise . Par contre plus cela va durer plus la fin sera brutale et potentiellement virer au bain de sang .

  • Là aussi, je pense que nous avons atteint un point de non retour dans la discussion: @3ezdine considère que la violence est une option valable et @AZIZ le soutien.
    Ce que je propose est de saisir une opportunité du changement naturel des générations pour préparer et former une relève, solution plus longue mais sans effusion de sang.

    J’oriente les gens vers une formation interne militante RCD car je ne fais pas confiance à l’opposition. J’ai écris un post sur "pourquoi l’opposition tunisienne n’est pas du tout crédible?" le 20/10/09: http://penseretagir.blogspo

    Bref. Contre vos appels à la guerre civile et les choix pragmatiques et civilisés que j’apporte il y a un gap inconciliable en l’état.
    Rabbi yahdi…

  • @P&A Je ne pense pas que l’option de la violence est valable. Pour preuve je conteste farocuhement l’utilisation de la force par le regime en place pour faire taire les contestations pacifiques telles que celle du PDP hier. Par contre, je suis beaucoup plus pragmatique que toi tu ne le pretends. En etant realiste, il n’y a plus d’issue possible a part les quatres que j’ai cite. Toi tu trouves des privileges dans le parti, moi non. Toi tu reves que le parti sera la eternellement (en plus tu prends tes reves pour une realite), moi non. Et bien, continue comme ca et on se verra au tribunal ou sur une place publique un de ces jours. J’espere que tu seras du bon cote se jour la!

  • @3ezdine: Je n’ai pas de privilèges au parti. Vous en connaissez bcp qui ont des privilèges et qui font des posts à 3h00 du mat’ et répondent aux blogs ? :-)))
    Je ne veux pas vous voir ni dans un tribunal ni dans une manif.. visiblement, vous n’avez pas lu mon post d’hier soir à 5h29 du matin :-))
    http://penseretagir.blogspo

    Encore un privilège d’être réveillé à cet heure là, vous me direz ! :-))
    Bonne année..

  • Simple passant qui passe

    @penseretagir:

    Ton discours me rappelle notre cher Mouldi mbarki 🙂 serais-tu par hasard son digne heritier? )))) (bon je rigole)
    Je pense que tu evite les questions de fond..pour orienter le debat que sur la question du RCD et non sur ses methodes d’agissement ou son ideologie….etant un sympatisant du RCD…qu’a tu a repondre aux questions d’AZIZ:

    "le verrouillage de la scène politique par le parti au pouvoir et ses organes empêche littéralement toute implications des jeunes dans la politiques . Les exemples ne manquent , la section des jeunes du PDP , les étudiants de l’UGET pour ne nommer qu’eux: emprisonnement,exclusion des universités,pressions sur la famille, tortures dans certains cas."
    Et aux methodes que j’ai evoquées ?

    je ne partage pas la vision de violence et je n’y adhere pas non plus..

    Une petite question…que penses tu des elections de 2014 ? Qui selon toi du RCD est en mesure de prendre la releve ?

    Waitning for an answer without langue de Mouldi Mbarki 🙂

  • @P&A
    Je viens de lire ton post et je t’ai laisse un commentaire. Je ne connais pas beaucoup de mon5artine qui scrutent le web a 5 heure du mat, pas pour defendre leur parti en toutas. Mais je parie que l’on va en voir de plus en plus apres les ordres de M. Ghariani de preparer une armee de bloggueurs qui envahira le web.

    Les avantages du parti il faudra travailler un peu plus longtemps que tu ne l’as fait jusqu’a cet instant pour les meriter. Mais je suis sur que vu ton abnegation, ca ne saurait tarder.

    Je suis desole si je suis un peu virulent parfois, mais il faut avouer que c’est moins virulent qu’un interrogatoire au ministere de l’interieur.

  • @simplepassant: je n’esquive aucune question, c’est juste que les aspects qui me semblent fondamentaux attirent en premier mon attention, le reste, c’est de la "conjoncture" et l’espace n’est pas suffisant pour tout dire..
    Le parti n’empêhce pas les jeunes de s’impliquer en politique!!! il faut voir les milliers de jeunes actifs sur Facebook en faveur du RCD et du président.. cela suffira comme démenti..
    Pour l’UGET & Co, la dérive est claire: ce sont des gens violents et qui arrivent rarement à mobiliser les masses des étudiants. Je suis contre la politisation de la vie universitaire. En revanche, les actions légales devant le tribunal administratif en cas d’abus de l’administration ou la protestation pacifique et non violente. Rien de cela ne me choque…
    Encore une fois, ne généralisons pas. Les excès de zéle de fonctionnaires quelconques sont "des excès de zéle" POINT C’EST TOUT!
    Pour 2014, je trouve que c’est trop proche. Si qqun d’entre-vous sera prêt en 2024, qu’il se manifeste :-))))

    @3azdine: Si vous vous attendiez à une armée, eh bien, je suis désolé de vous décevoir.. on n’est pas nombreux sur tn-blogs… là, sur le post de Houssein, je suis clairement seul contre tous :-))
    Franchement, je ne demande aucun privilége. Ce qui me fait veiller jusqu’au petit matin, c’est l’espoir de convaincre des jeunes de qualité du bien fondé d’un engagement et d’une préparation pour la relève à l’avenir.. Le RCD peut-être une bonne école..

    Vous êtes parfois virulent, moi, je ne me le permets jamais !
    :-))
    http://penseretagir.blogspo

  • Je n’arrive pas à croire ce que je viens de lire non mais vous êtes complètement HYPOCRITE !!! Comment osez-vous ( et je pése mes mots ) prétendre que les UGEt et Co (par ça je suppose que vous incluez les jeunes du PDP ) qu’ils sont VIOLENTS ???? Est-ce que les viols confirmés , les tortures le tabassage par la police , le harcèlement , le lâchage des chiens sur des étudiants sont eux une réponse aux demandes PACIFIQUES DES JEUNES TUNISIENS qui ne revendiquent que leurs DROITS bon sang !!!! ce n’est n’est même pas un combat pour avoir des DROITS NOUS LES AVONS NOUS AVONS PAYÉS POUR CETTE LUTTE CONTRE LA FRANCE !!!
    Et après cela comme seule argument BIDON vous nous sortez qu’il suffit de voir le nombre de Tunisiens sur facebook qui répètent tous la même phrase d’adoration devant le père Et l’instigateur DU CHANGEMENT . Mais ça ressemble à KIM JONG IL ça c’est avilissant et insultants de réduire notre jeunesse à cela!! C,est avec ce genre de discours à la Mouldi Mbarek que vous me donnez tous envie de vomir vous êtes des traîtres de la Nation et encore une fois je pése mes mots .

    Je ne prône pas la violence mais la JUSTICE et j’espére ya rabbi qu’un jour je puisse assister au procès de tous ces traîtres qui nous imposent cette dictature mafieuse qui parasitent notre République . Ils ne représentent pas le choix du peuple car les élections ont été truqués , le seront certainement en 2014. mais le jour ou la jeunesse tunisienne celle que vous cantonnez dans des camps universitaires tel que La Manouba descendra dans la rue il suffira d’une journée pour que toute votre empire , votre cupidité , votre malhonnêteté ,vos mensonges croulent sous les cris de ce peuple qui réclament sa justice . et ce jour -là mes larmes de joie iront à tous ceux qui sont morts , à tous sont qu’on a détruit au nom de cette grande Nation , la Tunisie.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles