À propos de la justification de la censure des blogs en Tunisie

On ne s’en étonne plus, l’ATI (Agence Tunisienne de l’Internet) continue régulièrement de bloquer l’accès aux blogs tunisiens, dernier et non des moindres est le blog du Professeur Tarek Kahlaoui, un de mes blogs tunisiens préférés. Préféré parce qu’il me stimule intellectuellement, je suis souvent en désaccord avec ses idées, mais sa lecture me pousse souvent à la réflexion, et c’est justement ce que je cherche sur la blogosphère.

Je disais donc qu’on ne s’étonne plus de l’arbitraire du blocage de certains blogs. On vit avec ce fléau depuis la naissance de l’Internet en Tunisie, et les tunisiens ont appris à contourner la censure du Web par différents moyens… Par contre, ce qui continue à m’étonner grandement, c’est la réaction de certains, blogueurs entre autres, qui trouvent acceptable sinon souhaitable la censure des blogs et du Web en général. Ça me dépasse. Je ne comprends pas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de décortiquer leur raisonnement, rien à faire, leur logique m’échappe complètement.

Je veux dire, comment on peut se prétendre démocrate et libéral tout en se réjouissant et approuvant la censure de l’opinion qui nous dérange ? D’autant plus qu’il s’agit de l’opinion d’un intellectuel de haute voltige. Qu’on soit d’accord ou pas, on doit avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre la qualité, et l’honnêteté morale de défendre la liberté, toute la liberté, et non pas seulement celle qui nous arrange.

C’est un principe universel, faut-il le répéter ? La liberté d’expression est une, elle ne souffre pas la demi-mesure. On est soit pour la liberté de chacun de s’exprimer, soit contre. On ne peut être dans le flou quand il s’agit de principes fondamentaux, dans le oui-mais, ça ne marche pas comme ça.

C’est en usant de rhétorique que certains justifient l’injustifiable. Ainsi, par exemple, j’ai lu quelqu’un dire que le blog de Tarek « contient des insultes », ce qui implicitement justifierait son blocage en Tunisie, pays qui n’accepte aucune dérogation à la bonne tenue virtuelle semble t il ! Foutaises, évidemment. RIEN ne justifie la censure de la parole et de l’opinion. Point.

Tiens en parlant d’insultes, j’avais expliqué quelque part comment se définit l’insulte pour moi :

Pour moi, dire que quelqu’un est stupide, ou con, ou ne sait pas de quoi il parle, ou qu’il n’a pas d’expérience, ou qu’il dit des conneries, ou qu’il se trompe, ou qu’il ses idées puent, etc. tout ça ne rentre pas dans la catégorie « insultes », mais plutôt dans le « jugement de valeur » ou dans la « vulgarité« . Grande nuance.

Insulter quelqu’un c’est le traiter par exemple de sale arabe, ou sale pédé, ou de gros tas de merde qui pue, etc.

0 comments On À propos de la justification de la censure des blogs en Tunisie

  • Tout est une question de point de vue:

    Tout tunisien a la liberté de fermer sa gueule.
    Tout tunisien a la liberté de boucher ses oreilles.
    Tout tunisien a la liberté d’aller voir ailleurs.
    Tout tunisien a la liberté de laisser son libre arbitre au placard.
    Tout tunisien a la liberté de restreindre sa liberté.
    Tout tunisien a la liberté de laisser aux autres de choisir a sa place.

  • Commentaire supprimé par l’administrateur : les insultes ne sont pas tolérés sur ce blog.

  • l’ATI accepte qu’il existe des sites tunisiens spécialisé dans les insulttes des égouts : Le site Belmakchouf . par contre il n’a jamais été censuré par l’ATI .

    ramzi

  • I’m not following closely what is happening in the blogosphere since a while but i’m for censorship when it comes to porn and copyright infringements websites..
    however I’d appreciate if we use the present infrastructure already in place (and which costs a lot as far as I know)to block the fishing websites

    pour ce qui de la censure des idees g lu qq part qu elle a des ailes.. et que nul ne peu la retenir 😉

  • "pays qui n’accepte aucune dérogation à la bonne tenue virtuelle semble t il"
    je ne crois pas !!! les page X du facebook sont les plus dignes d’être censurées si c’était le cas.

  • excellent!!!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles