Amazon Go, l’autre dimension de l’IA

Amazon a publié hier une vidéo promotionnelle de son magasin Amazon Go, un supermarché en phase de test à Seattle au États-Unis. L’idée est un achat sans caissières, sans files d’attentes, tu entres, tu prends les produits que tu veux, et tu sors. L’application Amazon Go détecte automatiquement ce que t’as pris et te facture directement sur ton compte Amazon. Assez surréaliste, surtout quand on prend le temps de réfléchir aux technologies et aux innovations qui sont derrière !

Quand je pense à l’expérience de shopping en magasin, à toutes les variables et les variations de cette expérience depuis l’entrée au magasin jusqu’à la sortie, ça me fait tourner la tête. Il m’arrive par exemple de prendre un produit, puis de changer d’avis, de ne pas le remettre à la bonne place. Qu’en est-il si j’y vais avec les enfants, comment le système va détecter qu’on est ensemble ?

Amazon a certainement la capacité technique et financière pour mettre en place un tel concept. Il est clair que nous entrons rapidement dans l’ère de l’automatisation totale. Ces magasins sans caissières, totalement auto-gérés par des machines, incluant la chaîne d’approvisionnement (supply chain) et le marketing en sont un parfait exemple. Je vois bien les modèles de Amazon analysant les habitudes des clients et leurs besoins pour adapter le contenu et l’approvisionnement de ses tablettes, les produits seraient livrés aux magasins par des drones ou camions auto-pilotés, les produits seraient eux mêmes fabriqués à la demande, par des robots, évidement… Tout le flux est quasiment sans intervention humaine !

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles