Perception versus réalité

Nous avons tendance à exagérer la réalité, à y voir ce que nous voulons y voir, ou ce que nous croyons que nous devons y voir. Notre perception du monde est intrinsèquement biaisée. Ainsi, ce graphique publié dans le Guardian n’a rien de bien étonnant :

Islam : perception versus réalité Alors que la population musulmane dans les pays occidentaux reste fortement minoritaire, autours de 5%, quand on demande aux sondés d’estimer le pourcentage des musulmans au sein de la population, on se retrouve avec des chiffres oscillants entre 13% et 25%. De 4 à 5 fois la réalité. Le phénomène est d’autant plus remarquable en France :

French respondents were also widest of the mark when it came to the projected Muslim population in 2020. The average prediction was that Muslims would make up 40% of the French population in four years’ time, almost five times the 8.3% Pew Research projection.

Je ne sais pas si cette fausse perception est la cause ou bien le résultat de la rhétorique de « l’envahisseur musulman » promue par certains intellectuels et l’extrême droite occidentaux. L’un nourrit l’autre probablement.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles