Le grille-pain de Apple

Imaginez qu’en voulant acheter un CD, on vous dise que vous ne pourrez l’écouter qu’en utilisant un baladeur de marque Sony, tout autre lecteur en sera incapable. Inconcevable n’est ce pas ?

C’est pourtant ce qui se passe avec la musique en ligne achetée sur iTunes Music Store ou Sony Connect. Les fichiers musicaux achetés sur iTunes ne peuvent être écoutés que sur un iPod, et ceux achetés sur Sony Connect que sur les lecteurs numériques de Sony.

L’UFC-Que choisir a mis ses menaces à exécution. L’association de défense des consommateurs a porté plainte contre Apple et Sony et leurs plate-formes de distribution de musique en ligne respectives: iTunes Music Store et Sony Connect. Elle accuse les deux groupes de « vouloir segmenter le marché musical en ligne au préjudice des consommateurs ».
[ZDNet]

Les géants des l’industrie perdent la tête à vouloir « lutter contre le piratage ». Je dirais plutôt qu’ils ont trouvé le bon prétexte pour verticaliser leur marché et marginaliser la concurrence. L’argument disant qu’on peut toujours écouter la musique de iTunes sur son PC me laisse perplexe. Pour moi, il est clair que si j’achète de la musique, ce n’est définitivement pas le support technologique qui m’intéresse. Je veux être capable de profiter de la musique que j’ai payée où je veux, quand je veux, et non pas être confiné à un PC, un logiciel, ou à un appareil d’une marque donnée. Pensez à l’exemple d’un CD de musique, vous saisirez l’absurdité de la chose.

Il n’est un secret pour personne, Apple (et Sony d’ailleurs) a toujours été très fermée, créant ses propres normes et standards en huis clos. Un modèle qui fonctionne certes, les Apple maniaques achèteront un jour leurs iGrille-pain estampés la pomme, parce que ces derniers ne fonctionnent qu’avec du pain acheté sur iBread Store, lequel est strictement incompatible avec les grille-pains conventionnels, évidemment.

Outre les considérations économiques et légales, je ne peux m’empêcher aussi de penser au danger que représentent ces pratiques en termes de pérennité et de libre circulation des produits culturels…

0 comments On Le grille-pain de Apple

  • Commentaire de macbidouille.com

    – UFC Que Choisir attaque Apple et Sony – Lionel – 17:40:06 – Réactions

    En Septembre dernier, l’association UFC que Choisir avait menacéd’attaquer Apple Sony et Microsoft à cause des DRM de leurs sites demusique en ligne, qui verrouillent les clients.
    L’association vient d’annoncer qu’elle allait assigner Apple et Sony en raison des restrictions provoquées par les DRM.
    Etrangement, et pour une raison que nous ignorons, Microsoft n’est plus concerné par ces poursuites…

  • Je suis d’accord avec toi (sauf sur leiGrille Pain, l’Apple d’aujourd’hui est largement moins fermé quel’Apple d’il y a 10 ans). Cependant, concernant l’iTunes Music Store,tu peux graver ce que tu y achètes sur CD, et lire ce CD où tu veux. Tupeux même reconvertir ce CD en mp3 si ça te chante et transférer ça surun autre baladeur. Je ne faisais qu’exprimer un sérieux doute quant àl’issue de la plainte de l’UFC.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Blogueur de nuit, en pyjama, quand ça me tente. Geek de jour, rarement en cravate.

Social Profiles