Psychanalyse de la société arabo-musulmane

Voici un point de vue psychanalytique qui résume à mon sens le coeur même du clivage socio-culturel entre le monde arabo-musulman et l'occident en général :

L'idéalisation des valeurs et conceptions européennes ramène sans cesse les Arabes et les musulmans à leur sentiment d'infériorité, sentiment qu'ils refusent d'admettre. Cela provoque de la colère. Dans le même temps, ceux qui tentent de s'assimiler, de vivre "à l'occidentale", connaissent d'énormes souffrances psychiques. (...) La plupart des gens ne parviennent pas à surmonter le conflit entre les conceptions musulmanes qu'ils ont intériorisées et les normes occidentales qu'ils ont acquises.

C'est ce qu'affirme le psychanalyste palestinien Gehad Mazarweh dans cette interview publiée dans Die Zeit et traduite par Le Courrier International. (Merci René pour le lien).

Beucoup d'arabes se reconnaitront certainement dans cette "analyse". Le tiraillement entre modernité et traditions, progressisme et conservatisme, individualisme et communautarisme, universalisme et clanisme, matérialisme et spiritualité, laïcité et religion, est bien réel et omniprésent, surtout chez les jeunes à la recherche de repères de plus en plus flous et imprécis. Le résultat marginal de ce tiraillement psychologique est l'éclosion de tendances extrêmes balançant l'identité entre conformisme fanatique et libertinisme frivole. Entre les deux il y a bien sûr cette majorité qui ne sait toujours pas vers quel côté pencher.
  • mardi le 15 août 2006 à 00:36

Commentaires

Est-ce que tu pourras m’expliquer ce que tu entends dire par « s’assimiler », « vivre à l’occidentale » ?

Moi je parlerais plutôt de citoyenneté.

Je pense qu’on peut jouer pleinement son rôle de citoyen sans avoir às’effacer, à se couper de ces racines, arabo-musulmanes ou autre.

Il n'y pas de mal à revendiquer sa différence, son identité, ses identités.

Les politiques essayeront toujours de camoufler leur échec en terme depolitique sociale et d’intégration en renvoyant la faute aux plusdéfavorisés .. en relayant l’idée selon laquelle certaines religions,certaines traditions, sont incompatibles, par nature, avec les «valeurs » occidentales ..
  • toon-c
  • à 04:18, mardi le 15 août 2006 #
vivan en france et ayant un enfant metisse(qui a connu parfois le racisme et qui a des amis d origine magrebine°je suis tout a fait d accord avec ce point de vue pour faire unparalele
en france , a l ecole dans les media ou biblotheque il est difficile detrouver pour un noir ou metisse une histoire possitive une " fierte "un hero...alors que l histoire en regorge idem pour les jeune d originemagrebine ET la republique laique francaise est responsable a mon imbleavis ce dit en passant
je me suis donc applique a lui demontre preuve a l appui que la cultenoir avait biensur enrichi l umanite ...a mon sens il y vas de memepour les arabes qui devant les evenement historique ( defaite etc..) once sentiment d'infériorité site ci dessus..doux l importance d affirmel apport MERVEILLEUX que les arabes on apporte a l humanite entraduisant des decouverte et texte des 4 coin de leur monde et surtoutun espace de tolorance et protection pour touce il n y qua voir lenombre de mots francais scientifique provenant de l arabe alchimie,algebre etc etc
oui vous arabes vous pouvez etre fiert pour tout sa ....l europe neserais surement pas sortie de l oscurentisme du moyen age sans vous ..comme vous vous etez enrichie des juif des indien des mongol des hansetc...l humanite c est enrichi de vous..
  • claude
  • à 07:25, mardi le 15 août 2006 #
autre possibilite " la crise d adolence " enefait aujourd hui l islam est traverse par des mouvement intergriste etfanatique mais au meme age le christianisme donne lui aussi lefanatisme et l inquisition , il se peut que l evolution soit la memeune crise d adolecence en quel que sorte....... une idee ps desole pourl ortographe mille excuse..
  • claude
  • à 09:04, mardi le 15 août 2006 #
Je ne suis vraiment pas d'accord avec votrepoint de vue et encore moins avec celui du psychanalyste.. l'idée queles arabes ressentent un sentiment d'infériorité et qu'ils refusent del'admettre est complètement fausse. Ce n'est là qu'une excuse quedonnent plusieurs penseurs superficiels (pour ne pas dire des lobbies)pour justifier les problèmes actuels. Les arabes, actuellement, sesentent agressés, se sentent jugés et surtout mal compris.. leursvaleurs et leur morale ont été désorientées par les valeursoccidentales postmodernes.. on vit un choc de civilisation, choc dû àune mal-compréhension des valeurs orientales et à une mauvaiseutilisation des valeurs occidentales... Ce que plusieurs considèrentcomme terrorisme ou même fanatisme peut être vu par d'autres commeguérilla, révolte, mouvement de libération... il y a bien des conceptsà expliquer et à remettre en considération...
  • Rhéa
  • à 09:24, mardi le 15 août 2006 #
malheusement pour un jeune " beur des cite enfrance par exemple ( vous avez du voir sa a la tv) comment etre fier iln on plus la culturre et l islam tolerant de leur grand pere il peinepour certain a admirer leur parent qui on vecu une certain umiliationpar notre societe et ne sont pas vraiment integrue ( ce qui est absurdeil sont ne en france) l image qu il on de l islam est souvant negative( et parfois a juste titre) Avoue que pour un ado IL N EST PAS FACILEDE CE CONSTRUIRE...deplus les seul lecture sur l islam qui von lui etrepropose sont souvant l islam salafiste qui n est pas fait pour arrengeles chose ..
  • claude
  • à 09:42, mardi le 15 août 2006 #
Pas de quoi, Houssein. :-)

En tout cas, ça lance tout un débat, on dirait...
  • René
  • à 10:23, mardi le 15 août 2006 #
En passant, si tu ne l'as pas déjà lu, tu apprécieras peut-être ce texte-ci :

http://www.chroniquesblonde...

Sur ce, je vous laisse débattre.
  • René
  • à 10:26, mardi le 15 août 2006 #
hmm à chaud ... je dirai que cette analysemanque un élément essentiel dans la relation entre arabes et occident.le conflit israélo-palestinien et le pétrole cumulé avec la passécolonial récent et sanglant dans certains de ses épisodes et encoreprésent dans la mémoire collective.

parce que si l'on considère d'autres pays tier-mondistes comme certainspays asiatiques par exemple, ou certain pays de l'amérique latine ...ils ont des modes de vie et des situations économiques politiques etsociales comparable à celle des pays arabes, et ils ont de facto unecertaine forme d'anti occidentalisme primaire qui cible la plus part dutemps les USA (et je me demande pourquoi ;-) ), mais ça s'arrête là. Ily en a même qui sont arrivés à faire un grand progrès dans lamodernisation de leur économies et de leurs systèmes politiques, commel'inde par exemple. Donc en gros, ce décalage ou cette "infériorité"n'a pas été un handicap ni un facteur pour déclencher une tension quasipermanente entre ces pays et l'occident, comme c'est le cas pour lespays arabes.
  • azazel
  • à 11:31, mardi le 15 août 2006 #
oui azazel la croissance economique de l inde, la democratie (la plus grande du monde) 1 er createur de film devantUSA..exporte donc sa culture....etc mais l inde n a jamais eu decomplexe culturel face a l occident ( 6000 d hitoire je crois) mais euxaussi on eu un passé colonial aussi sanglant jusqu a ce jour (cachemire par exemple) attentas sanglant ....comment explique tu cettedifference avec les pays arrabe...
  • claude
  • à 11:44, mardi le 15 août 2006 #
beh si tu faisais attention en lisant ce quej'ai écrit au lieu de sauter toujours sur les passages qui te plaisentet qui chatouille ton complexe à toi tu aurai vu que j'ai déjà àrépondu à ce point :

"cette analyse manque un élément essentiel dans la relation entrearabes et occident. le conflit israélo-palestinien et le pétrole cumuléavec la passé colonial récent et sanglant dans certains de ses épisodeset encore présent dans la mémoire collective."

pathétique ...
  • azazel
  • à 11:49, mardi le 15 août 2006 #
donc pour simplifier encore plus ... pour que tu puisse bien comprendre :

le problème qui existe entre les arabes et l'occident est :

-le pétrole
-israel

quand le pétrole aura été épuisé, israel aussi aura aboutit au terme desa mission pour l'occident ... et là elle devra compter sur elle même... et elle que deux choix :

1-accepter de vivre avec ses voisins en paix et sans conditions
2-continuer sur cette même politique aggressive et expansionniste qui la mènera à sa fin, du moins comme état.
  • azazel
  • à 11:54, mardi le 15 août 2006 #
pathetique..bon le petrol ok je te l accorde( mais linde aussi avait des richesse qui interrese l occident) pour linculte que je suis explique moi en quoi le conflit israélo-palestinienserait plus important que le plus grand mouvement de population depuis1000 ans mouvement du ,je te le rappelle au separatiste musulmanpendant indenpendance ......alors moi j ai eu petite idee ..mais tusais moi l inculte allez je me lance LA DEMOCRATIE....un Grand homme depaix GANDHI...tu vois ou je veux en venir moi l idiot..

et surtout pour un indien il est responsable c est pas toujours lafaute du mechant juif et pour l anecdote les indes seule endroit ou lesjuif ne fut jamais persecute(depuis destruction 1 temple) bien aucontraire.....

mr azazel eclairer moi

et pourtant vu les diferentes religion le proplemes des caste la guerrefroide ( pays non aligne) etc c etaient a mon imble avis moins facileque pour les arabes..non religion comune langue comune ......non???

Est eux non pas eu de laurence d arabie pour les regroupe laurence darabie etait anglais je crois....pas arabe ( rappelle toi contre lesottoman )
  • claude
  • à 11:56, mardi le 15 août 2006 #
je suis d'accord ... lire la politique à lalumière de l'ancien et du nouveau testament .. c'est de la stupidité etde l'idiotie Claude et c'est un premier vers l'illumination que dereconnaitre ses déficiences :)

il te reste juste à reconnaître ton islamophobie et là ... t'aura besoin d'un psy :)

sinon juste pour pas que tu pleurniche que je ne t'ai pas répondu :

pourquoi l'inde est un pays démocratique alors que les pays arabes nele sont pas, et bien c'est pas compliqué : l'ingérance de l'occidentd'une part et l'oppression d'une autre ...

mais bon ça sert à rien de te le dire ... ta réponse est toute faite : l'islam source de tous les maux de notre temps ...

lol
  • azazel
  • à 12:15, mardi le 15 août 2006 #
non
non pas l islam
sourtout pas l islam
moi je dirais malheuresemnt un manque oui un manque de persone unepersone qui est le carisme d un ghandi ou d un atta turk ( desolle pourl ortographe) tu vois lislam a fait progresse les arabes et l occidentet meme le judahisme NON on se dit nos 4 verite OK toi ton problemes cest ton manque de RESPONSABILITE ok je d accord en iran en arabie exles usa etc vous on mi des baton dans les roue mais le vraie probleme cest jamais la faute de vos divition jamais le coupables ces toujour lautre echange de conseil si tu ne veux avance tous tes maux ne viennepas de l exterieur non pas toujour les mechant juif etc ...prennais vosresposabilite..par toi meme et pour toi meme

je repond a un croyant par la croyance
je peux egalement parle politique mais si un arabe te parle de terre dislam tu lui repond avec le guide michelin peut etre.. bzbzbzzb non tului parle des sourate si le coran te parle d abraaham tu lis la thoratu comprend ou pas...
  • claude
  • à 12:28, mardi le 15 août 2006 #
Rhea et azazel, il est clair que c'est un peutrop simpliste d'analyser toute la compexite des sociétésarabo-musulmanes en terme de complexe d'infériorité. C'est vrai quel'occident ne nous a pas, et ne nous fait pas de cadeaux. C'est vraiaussi que le probleme d'Israel est fondamental. La dictature absoluedes régimes arabes. Le pétrole, le néocolonialisme politique, culturelet économique, etc. Tous ces facteurs et bien d'autres sont aconsidérer si on veut appréhender la situation actuelle du mondearabo-musulman.

Mais, personnellement, j'en ai marre de toujours entendre les memesarguments défaitistes : c'est la faute aux autres, a Israel, aux US, ala France, etc. Ce n'est jamais notre faute !

Moi je crois profondément que le mal est a l'intérieur de nous-memes.Ca ne sert a rien de pleurer sur son sort, et d'accuser éternellementles autres, meme si l'occident est bien responsable de bien de nosmalheurs et injustices.

Il faut qu'on se focalise un peu sur nos défauts, une autocritique estnécessaire avant tout, qu'on commence par nous-memes, par oeuvrer a ladémocratisation et la libéralisation de nos sociétés. C'est ainsi, etseulement ainsi que nous pourrions changer, vers le mieux.
  • Houssein
  • à 12:37, mardi le 15 août 2006 #
pour le detail je n ai parle et site l'ancienet du nouveau testament qu 1 fois POUR JEAN L APOC..un peux de cultureavant de prendre Les autre pour des c.. moi je parler de la thora et jai parle du talmude ...afin.Mr
  • claude
  • à 12:38, mardi le 15 août 2006 #
claude, pourrais tu stp. faire l'effort deregrouper tes commentaires dans une seule reponse ou lieu de lesdecouper chaque fois en plusieurs morceaux ?

Merci !
  • Houssein
  • à 12:41, mardi le 15 août 2006 #
bien sur nous avons notre part de responsabilité Claude et de la mauvaise foi de surcroit ...

et puis arrête avec ton épouvantail du méchant juif ... je précise bienquand j'écris qu'il s'agit d'Israel et pas des juifs. Et que je sacheIsrael n'a pas de légitimité pour représenter tous les juifs du monde... c'est un état dont les politiques peuvent être questionnées etcritiquées ...
  • azazel
  • à 12:41, mardi le 15 août 2006 #
oui houssein d'accord avec le défaitisme etcomme je viens de le dire notre part de responsabilité dans tout ça ...mais si on veut analyser et ... qu'on le fasse avec un peu plus derigueur c'est tout
  • azazel
  • à 12:44, mardi le 15 août 2006 #
excuse moi mais lors de la creation d israelil n y a pas que les israelien qui on morflet ...en tunis ...au marocsYrie et IRAN..ETC. il n etait pas israelien je croit ou il n on pas eule temps de le devenir oui ou non mr azazel? IL ETAINT JUIF MAROCAINJUIF TUNISIE....
  • CLAUDE
  • à 12:45, mardi le 15 août 2006 #
S'il vous plait aux autres lecteurs quisavent de quoi je parle ... quelqu'un pourrait lui expliquer ... j'aiépuisé ma dose de patience pour aujourd'hui

winou elbeb
  • azazel
  • à 12:47, mardi le 15 août 2006 #
JE TE REMPONDS simplement "ton épouvantail duméchant juif ..." "s'agit d'Israel et pas des juifs" non a vos yeux cest toujour la meme choses depuis que je blog ici on ne m a pas demandesi j etais juif on a dit que j etais juif payer ...etc tu vois c est unautomatisme oui un automastisme des qu il y a un problemes c est usa oujuif ...etc arreter denoncer les crapule de vos nation regarder vousdroit dans les yeux puis avance tu me fais pense un calimerot " c estvraiment pas juste" non tu parle de plernicher mais quesque tu fait dautre pour aucune nation ce n est facile ni l inde ni la chine niisrael ni le burkina faso mais eux se bouge le cul pas comme toi apleuniche c est a cause du mechant israel que les tchechte se font tuetes frere musulman pas un mot ,,,,???c israel responsable de ce qui cest passe en algerie putain prend toi en main et avance LA SEULSOLUTION LA DEMOCRATIE....
  • CLAUDE
  • à 13:00, mardi le 15 août 2006 #
Salam les amis;

Juste quelques petites questions s'il vous plait :

Israel represente t il vraiment les valeurs de l'occident dans la région?

Les USA et leurs F16, Tanks , bombes au phosphore et autresporte-avions de la mort, representent t ils vraiment l'occident dans cequi l'a d'humaniste et porteur d'espoir de richesse et d'egalité, etsurtout Bush et Rumsfeld représentent ils le modele auquel aspire lamajorité des peuples de cette region du monde?

Quels types de rapports peuvent avoir les arabes avec Israel / usa dansle contexte de la guerre qui n'en finit pas depuis trop longtemps.

Quels rapports devraient avoir les peuples arabes avec la superpuissance USA quand il est de notoriété publique que les regimes arabes(responsables de la faillite generale internes de ces pays) sontsoutenus et protégés par cette meme super puissance.

Personnellement, en democrate arabe que j'essaye d'etre chez moi, je ne peux faire confiance ni etre attiré par ce modele là.

La democratie qu'essaye de deposer les vedettes américaines sur lescotes arabes ne va qu'empirer la situation et fera le bonheur despartis islamistes de toute la région...
  • hchicha
  • à 14:31, mardi le 15 août 2006 #
Salam
la solution est dans notre livresacré,sauf on c'est élloigné de sa pour satisfaire et resemblé al'occident,al Rasoul a dis (salla allaho aalayhi ousallama) antoum adrabi oumouri donyakom, la démocratie a tjs égsisté dans l'islam,sauf nosreponsable qui étais éluent par souvant 97,80% imposé par l'occidantqui nous laissent pas avancé puisque c'est pas dans leurs l'interé ,ilsfaut pas qu'on ouvrent les yeux si non ya tellement des reclamationdans nos terres la Palestine, l'intéré des sioniste c'est qu'on restedans l'igniorance total alors tout est noté dans notre livre sacré,lavérité et dedant ...
PS ,M Claude ,arrete de nous parlé de thora et talmoud,et de diren'importe quoi pour nous égarés ,on suit la dérnier des lois dévine,meme que t'es sioniste et macon,
  • Akhoukom
  • à 15:13, mardi le 15 août 2006 #
sioniste et maçon : une des plus grosses conneries qu'il m'ait été de lire :-)
  • Houssein
  • à 15:35, mardi le 15 août 2006 #
Oui, c'est la faute aux USA, oui, c'est aussi la faute au pétrole, à Israel et au passé colonial ...
...mais on peut rajouter à cela, côté arabe, une absence d'auto - critiqueflagrante. Ceci dit, bien des intellectuels et progressistes existentmais ... en Algérie par exemple, ils doivent s'exiler ou se taire.

Il ne s'agit pas d'un choc occident/monde arabo-musulman mais d'unretour en force des extrémismes (des 2 cotés) contre les gens deprogrès (des 2 cotés)
  • Michèle
  • à 16:17, mardi le 15 août 2006 #
@houssein

n'empêche que le sionisme et la franc maçonnerie existent houssein... on peut diverger sur l'étendue des mythes qui les entourent ...mais ils sont là ... on les a pas inventés

si tu me dis les protocoles des sages de sion, là je suis d'accord ... ça c'est des conneries
  • azazel
  • à 16:41, mardi le 15 août 2006 #
Je n'ai pas dit le contraire.
Ce qui m'a fait rire, c'est cet amalgame absurde entre lafranc-maçonnerie et le sionisme. Idée tres répondue d'ailleurs dans lespays arabes...
  • Houssein
  • à 16:59, mardi le 15 août 2006 #
bonjour ,
je vous conseil deux xanax etun tranxene ajoutez a ça une bonne cure de repos et peu etre je dispeut etre .....helas j en doute... les complots des franc maçons et dessionistes disparaitrons....
serieusement je suis abasourdi par autant de delire de persecution et de haine .. bonne chance avec votre spy...
  • philippe
  • à 17:51, mardi le 15 août 2006 #
facile d'avoir la grande gueule et de toutrefuser en bloc pour soulager sa cervelle ..... mais le fait est queles dessous de la politiques sont loin d'être aussi simplistes qu'on neles imagine

et c'est clair que le sionisme et la franc-maçonnerie sont des sédatifstrès efficaces à administrer au commun des mortels ... mais le fait estqu'ils restent des zones d'ombres ...
  • azazel
  • à 18:09, mardi le 15 août 2006 #
@Houssein: je suis d'accord pour le fait queles arabes ont leur part de fautes, leur désorganisation, leurspolitiques mais ne penses tu pas que les arabes vivent encore lesconséquences du colonialisme... donnons aux arabes un peu de temps..

@azazel et Houssein: je n'ai malheureusement pas bien compris qu'ont lafranc-maçonnerie et le sionisme en commun.... j'apprécierais plusd'info si cela ne vous dérange pas... merci
  • Rhéa
  • à 20:40, mardi le 15 août 2006 #
Justement Rhéa, il y en a pas, sauf dans l'imaginaire des esprits simples.

On peut remonter aux nazis où les francs-maçons ont été persécutésautant que les juifs, les homosexuels, les artistes, et les tzigans :

"it is estimated that between 80,000 and 200,000 Freemasons were murdered under the Nazi regime." [http://en.wikipedia.org/wik...]

L'idée de la conspiration trouve son origine dans le documentfrauduleux : les protocoles des sages de Sion, où l'on affirme que undes objectifs des juifs est de contrôler la franc-maçonnerie afind'étendre leur hégémonie sur le monde...
[http://en.wikipedia.org/wik...]

Il y a beaucoup d'amalgame, une théorie de la conspiration qui date de plusieurs siècles...

De nos jours, beaucoup d'arabes et de musulmans croient encore que lesprotocoles sont authentiques ! Les groupes extrémistes mais aussi deImams se basent dessus comme "preuve" du danger juif et franc-maçon.
http://www.islamonline.net/...

Bonnes lectures ;-)
  • Houssein
  • à 21:11, mardi le 15 août 2006 #
je vais vous demande un ultime effort d imagination..
.oublie les connerie des sage de sions.
.. la progande anti franc macon...juste 30 seconde...c est possible???????
la franc maconerie a etait cree pour sortir des dogme et despersecutions catholique ( au pouvoir en europe a l epoque) OUI AUTRERELIGION QUI MELANGE temporel et spirituel ...regardes l histoire on avous ce que sa donner...donc la franc maconerie a cree et développer lerespect des Droits de l'Homme, la défense des institutions laïques.(concept dificile aparament pour certain d entre vous)..etrépublicaines democratique....oui elle a remplace le droit de dieux ...par le droit de l homme ...LIBERTE EGALITE FRATERNITE.....il estcurieux que tOUT pouvoir dictatorial ex le nazime en allegmane , litalie fachisme les espagne de franco ( avec l opus deiqui est aujourdui au pouvoir au vatican) etc oui tout pouvoir ditatorial combat lafrancmaconerie...et les juif .comme vos imam extremiste..curieux NON..???? donc je reconais un juif le droit d etre...je lui reconais ledroit a un etat..que sa vous plaise ou non...sur la terre de c estancetre...comme je reconnais le droit a un palestienien d avoir unenation ( ce quil aurais ETE LE CAS depuis 1948 si vos ami les dictateurn avait pas declenche la guerre...
pour detruire vos fantasme du complot ... je vous le rappel les francmac etait en loge secrete car il risque leur vie a vouloir faireprogrsser l humain contre le pouvoir en place L eglise catholique
non houssein c est toi qui dit une grosses conneries ....on peut etrejuif est macon athee est macon ETC.... mais pas catho est macon puisquele cath serais excomunier par l eglise cath. le travaille en logepermet de travaille d avoir sur soi afin de faire progresse la societte
..j en profite une "idee franc mac " comment une nation aujourd hui peut ce priver de 50 a 60% de sa matierre grise
oui de 50 a 60 de sa jeunesse 50 a 60% des ces force vive OUI je parleDES FEMMES..qui a mes yeux et un problemes recurant dans vos nationbien plus que que le danger juif ou macon tu comprend maintenantpourquoi tes iman... ton fait croire que les macon etait contre toi NONil sont contre l OBSCURANTISME et si le pouvoir catholique persecuteles juif ..comme tes iman voudrais le faire c est que leur existance etleur foi remettais en question l eglise catho il a falut 2005 pour queles catho reconaisse les juif comme leur " grand frere spirituel" ilvous faudras peut etre 600 ou 700 ans encore pour y parvenir
sous le regime sovietique les franc mac et les juif aussi etaitpersecute .....tu vois tu n est pas completement desintoxiter...il tereste encore certain reflex de pense un conseille cree des logesdiscutes pour faire avance vos societte il y qu un probleme si toutevos reunion abutise toujour " c est la faute des usa ou israel "effectivement sa risque de tourne en rond comme certain d entre vous .
FRATERNITE oui le fondement de la franc maco le respect de L INDIVIDUqu il soit blanc noir jaune juif musulman catho etc ou femme noussommes tous egaux . l individu plutot que la masse.sous le contol demaitre a pense
merci pour l effor ....
  • claude
  • à 05:12, mercredi le 16 août 2006 #
et afin de te le demontre housein
ci joint la declaration de la loge du grand orient de france
lis tu veras fm ,sioniste et pour un etat palestien les trois ensemblec est tres logique....nonCommuniqué au sujet du conflit au Moyen Orient

Le Grand Orient de France assiste dans l’angoisse et la douleur au développement du conflit au Moyen-Orient.

Il connaît la souffrance des libanais et des palestiniens qui pris dansun conflit qui les dépasse, en subissent les conséquences depuis desdécennies.

Mais il dénonce le terrorisme meurtrier qui se développe sur ce terreau fertile et quotidiennement détruit des vies humaines.

Il sait la souffrance et les difficultés de l’état et du peuple d’Israël qui défend sa survie dans cet environnement hostile.

Mais il regrette la violence militaire, même légitime, qui, à termerisque d’engendrer, sans bénéfice réel, un désastre humanitaire.

Enfin, il rejette les intrusions actuelles des puissances extérieuresau conflit, qui ne font qu’attiser le feu destructeur, et leursarguments politiques, économiques ou stratégiques à la mesure desquelsla vie des hommes, des femmes et des enfants de la région n’a plusaucun prix.

Au terme de cette analyse, le Grand Orient de France :

- réclame un cessez-le-feu réciproque immédiat ;

- soutient et encourage la démarche des responsables politiqueseuropéens qui oeuvrent en ce sens et pour la mise en place desconditions nécessaires aux actions humanitaires.

- demande aux plus hautes autorités de l’État et au Président de laRépublique de persévérer sans trêve dans cette voie en insistant sur lacréation de couloirs humanitaires.

- appelle les Frères au Liban et en Israël et tous les Francs-Maçons duGrand Orient de France à mettre en oeuvre toute leur influence moralepour favoriser l’émergence de la paix dans un dialogue fraternelretrouvé.

Paris, le 19 juillet 2006
http://www.godf.org/comm_p_...
  • claude
  • à 06:01, mercredi le 16 août 2006 #
POUR FINIR MR HOUSSEIN vous dite "On peutremonter aux nazis où les francs-maçons ont été persécutés ...... maisvous pouvez remonte bien plus loin .que sa ...lorsque une religion etle pouvoir ( eglise catholique ou autre aujourd hui.. ) ne font qu 1 ceque vous avez site ont ete persecute ....Curieux faite le paralle avecles islamiste .....

et pour la reflection.( demande a un spy)
..le sentiment de complot est un symptomes de depression pour re venir sur "Psychanalyse de la société arabo-musulmane" .......
a bientot ...

A LIRE AUSSI SI JE PEUX ME PERMETTE http://fr.wikipedia.org/wik...

JUSTE UN EXTRAIT PEUT ETRE...La certitude de l'existence d'un complotimplique l'analyse de toute information et de tout fait au travers duprisme de cette théorie du complot.

Ainsi, la certitude qu'il existe un complot contre ceci ou cela, amènela certitude que si ceci ou cela complote, alors il s'agit desconséquences du complot contre eux (propagande ou réaction).

Par conséquent, l'évocation d'un complot est aussi le rétrécissement del'univers d'analyse d'un fait, puisqu'il n'est mis en relation qu'avecd'autres faits issus de la théorie.
  • CLAUDE
  • à 08:16, mercredi le 16 août 2006 #
Houssein, c'est pas dans des livre Arabe queje j'éssaye de te faire passé le lien entre le sionisme et lesmacon,c'est 25 ans de recherche de ma vie,et celle de plusieurschercheur et écrivains europeéns..
désolé je m'exprime mal en francais pour plus vous écléré.
  • Akhoukom
  • à 09:06, mercredi le 16 août 2006 #
claude, ou est ce que j'ai dit qu'on ne peut pas etre franc-macon et juif ?

Je ne sais pas si tu as bien lu ce que j'ai écrit. Associer le sionismea la franc maconnerie est une absurdité héritée du temps des nazis, etbien avant meme.

Pour le reste, je n'ai pas besoin d'un cours sur la franc maconnerie,la loge du moyen orient, etc. un sujet que j'ai beaucoup étudié.
  • Houssein
  • à 09:53, mercredi le 16 août 2006 #
loge du grand orient POUR RESTE CHEZ LES SPYlabsuce revelateur...hihihi .moi je te disait simplement que l on peutetre fm et vouloir que le peuple juif est une nation ( etredoncsioniste d apres ce que j ai apris sur ton bloc) c est meme logique..et cette meme logique amene a vouloir egalement une nation palestienefraternite

mais je te confirme le phantasme du mixte des dEux et repondu chez lextrme droite , l extreme gauche en europe et chez les islamiste ....aparament
qui donne l absurde teze des uliminati que tu veras bizarement egalemnt repris par le cinema usa ??
comme je le disait plus haut le theori du complot est un symptomes de depresion chez l individu mais je crois egalement pour les nation s...
  • claude
  • à 10:04, mercredi le 16 août 2006 #
Permets moi Houssein de passer un commentaire à Mr. Claude.
Claude:Je vous ai lu sans préjugés mais j'avoue que j'ai des difficultés àvous suivre. J'apprécierais si vos commentaires sont plus concis etsurtout résumés. Ceci dit, bien que mes lectures sur lafranc-maçonnerie sont modestes, j'ai beaucoup de respect pour lesfranc-maçons.. Ce sont souvent des gens ambitieux, intellectuels etcroyants qu'ils soient à Juda, Jésus, Mohammed, Bouda ou autre.. Ilscroient à une puissance extrême et ils croient surtout en la capacité,la fidélité, la fraternité et l'égalité des hommes... En quelquessorte, ils ne sont pas exclusifs et c'est déjà beaucoup..
  • Rhéa
  • à 10:15, mercredi le 16 août 2006 #
Sans doute Rhéa, ce claude gagnerait a seconcentrer sur la qualité de ses écrits plutot que la quantité de cequ'il débite :-)

Pour la franc-maçonnerie, contrairement a la pensée répandue, il fautsavoir qu'il n'en existe pas une seule, mais plusieurs, souvent avecdes principes différents, voire meme opposés...
  • Houssein
  • à 10:20, mercredi le 16 août 2006 #
TOUT d abord veuillez accepter mes excuse pour mon ortographe et ma prose..
NOUS SOMME ok a 100%
les seuls enemi l obscurentisme et le fanatisme ...
  • claude
  • à 10:32, mercredi le 16 août 2006 #
des principes différents, voire meme opposés...
NON... MR laique , religieux de gauche de droite mais toujours les droit de l homme
  • claude
  • à 10:34, mercredi le 16 août 2006 #
http://www.novaplanet.com/c...
  • claude
  • à 12:12, mercredi le 16 août 2006 #
Musulmans et occidentaux, le grand sondage
  • cl
  • à 12:20, mercredi le 16 août 2006 #
pourquoi vous faite partie desoccidentaux???? l'histoire de touche pas a mon pote vous métez lanouvelle génération des Arabe Musulman devant la manif et vous passezpour les défanceur de leurs droits alors que vous etez lacible...?entre occidentaux et Musulmans ya que du réspect, arretez desles exposé devant...
  • Akhoukom
  • à 14:17, jeudi le 17 août 2006 #
oui mr akhounkoun
je suis citoyen francais......
donc occidental et sache mr etant que telle je paye des impot ( lesjuifs francais aussi...)j airais donc participer a mon nivreaux ( celuide citoyen) au 100 millions d euros versée aux palestiens , sans passepar le gouvernement du hamas ,qu avait decide le 16 juin 2006 de versel europe par exemple . oui l EU avaient suspendu leur versement pendant2 mois sauf l aide humanitaire d une valeur de 154 millions d euro ENEXIGEANT EN PREABLE QUE LE HAMAS RENOCE a la violence et RECONNAISSE LETAT D ISRAEL et RESPECTE LES ACCORDS D OSLO
etc...etc je finance egalement les casque bleu qui vont auliban..aujourd hui ..oui vos connerie me coute cher mr de mon temps etde mon argent...
donc sachez mr que je vous emmerde
et n ai pas de lecon a resevoir d un inculte comme vous.doubler d un nazie..
oui je vous emerde vous mr pourqui a part abou moussad al zarkaoui ,ben laden ,ahmadinejad etc...le reste du monde est sioniste oumanipuler par eux.
.VOUS et vos acolite vous etez le CANCER de votre peuple pour qui lavie d une personne n est rien....vous avait transforme vos frere "enmendiant de la paix..".honte a vous ...
( aprenait de l histoire le nazisme a ete une horreur pour le peupleallemand aussi votre solution fera malheusement le malheur de votrepeuple mais sa votre ego sans fou oui mr je vous emerder vous le hainesache mr que l on ne se grandi pas en coupan des tetes non mr vous etespetit ....tout petit
  • claude
  • à 04:40, vendredi le 18 août 2006 #
Moi perso je partage cet avis...et c'est valable pour moi-même!
Je suis tout le temps en conflit avec moi même en train de me poser des questions.
Nous sommes certes" modernes" mais mon inconscient et mon conscient aussi n'admet pas certaines choses..que je fais par ailleurs
et du coup culpabilité interne et conflit entre moi et moi...
Viens s'ajouter a ca l'image que reflete la société et l'entourage des comportements et des choses
Mais finalement j'arrive plus ou moins a me situer..
Le probleme se pose pour certaines personnes quand elles se trouvent seules, et qu'elles sont encore plus influencées...
un an de retard...
le débat est néanmoins tjrs là...
J'ai 18 ans, et je suis morte de rire vraiment devant vos commentaires tous absurdes
Je suis de pére marocain et mére française je suis née en France
Donc assez bien placée pour prendre part à ce débat.
Tissus de bêtises c moi qui vous le dis...
  • Myriam
  • à 04:49, jeudi le 11 janvier 2007 #

Écrire un commentaire