Double nationalité, doubles standards

Quelques fois je ne comprends pas ce qui pousse certains politiciens, élus représentants tous les canadiens, à débiter pareilles insanités :

La libérale Judy Sgro et le conservateur Rahim Jaffer veulent que le gouvernement revoie la loi qui autorise la double nationalité au Canada. Questionnée sur le sujet, la porte-parole du ministre de l'Immigration, Monte Solberg, leur a confirmé l'intention du gouvernement de réviser la loi dans les prochains mois. [Radio Canada]

L'injustice que je ressens à l'idée qu'on puisse un jour me demander de faire le choix entre la nationalité canadienne et tunisienne est à la limite du soutenable. Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer pour une minorité qui profite du système ! Un châtiment collectif qui s'apparente à mon sens à la conception ultra-libérale d'éliminer l'aide sociale aux démunis sous prétexte que certains en abusent.

Le gouvernement canadien aurait dépensé 85 millions de dollars pour rapatrier les canadiens du Liban :

About 40,000 Canadians were registered with the embassy in Lebanon when the war broke out in July, and Ottawa estimates it spent more than $85 million to evacuate about 15,000 of them to Canada, according to an official in Foreign Affairs who gave what was described as a preliminary estimate.
Reports suggest 7,000 evacuees have since returned to Lebanon.
[The Gazette]

85 millions, c'est beaucoup croient-ils argumenter. Le Canada accueille plus que 200 000 nouveaux immigrants chaque année. Chaque immigrant débourse 1500$ en frais administratifs. Avant même d'avoir mis les pieds au Canada, les immigrants renflouent les caisses de l'État de 300 millions au moins chaque année. C'est quoi alors 85 millions ?

Le Canada veut-il le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière ?

Heureusement que pareille absurdité n'a que peu de chances d'aboutir, les immigrants possèdent un poids politique assez important dans ce pays pour pouvoir y influencer les politiques d'immigration. Enfin, j'espère !
  • mardi le 26 septembre 2006 à 00:33

Commentaires

C'est dommage mais je pense que si les gens qui étaient au Liban au mois de juillet dernier ne s'étaient pas plaints de la qualité des services offerts par le Canada pour le rapatriement tout ce débat présentement n'aurait même pas lieu d'être je crois...

En fait, la couverture médiatique y est aussi probablement pour quelque chose...

Personnellement je crois quand même qu'il faudrait quand même qu'il y ait un débat sur cette question !

***
Je vois ce dossier un peu comme si tu avais des amis que ça fait des années que tu n'entretiens plus de contacts avec eux, que tu ne les vois plus, et que du jour au lendemain, parce que d'autres personnes t'ont laissées tomber, tu vas revoir tes anciens amis quand tu es dans la "merde"...
***
Je ne sais pas comment tu vis ta situation avec la double citoyenneté que tu as. Personnellement je ne crois pas que la modification de la loi s'appliquerait directement à toi parce que tu vis au Canada, c'est plutôt pour ceux qui vivent à l'extérieur du pays et que ça fait probablement plus de 10 ans qu'ils n'ont pas mis les pays ici et qui demeure citoyen canadien juste au cas où...
Simon: Même à ça, il me semble que ce serait un précédent assez grave de la part d'un pays de décider de révoquer une nationalité après x-années d'absence (je me demande bien s'il y a de pays qui fonctionnent ainsi).

Par ailleurs, c'est plus facile de faire comme d'autres pays c'est-à-dire d'obliger à faire un choix : vous ne pouvez pas avoir notre nationalité et celle d'un autre pays. Quelques pays fonctionnent encore ainsi, mais ils sont de plus en plus rares tant il est évident que c'est restreignant dans un monde mondialisé blablabla.

Le Canada vit sur le dos de l'immigration pour compenser sa démographie moribonde. À partir de là, tu prends le risque d'avoir des personnes qui "abusent" du système. Et je pense que c'est marginal par rapport aux gains apportés par la population immigrante depuis des décennies.

Non seulement une telle modification de la loi nuirait politiquement au gouvernement qui oserait la passer, mais par ailleurs les stats d'immigration prendraient du plomb dans l'aile puisqu'effectivement une part non négligeable des immigrants souhaitent retourner dans leur pays après avoir obtenu le passeport canadien...
Ils n'ont qu'à appliquer la politique étatsunienne, à savoir faire payer le rapatriement.
  • Bob
  • à 09:48, mardi le 26 septembre 2006 #
Personnellement je suis contre la double-nationalité. C'est un simple business de passeports et le sentiment d'appartenance est totalement absent chez beaucoup de bi-nationaux qui n'ont pas acquis leurs nationalités de fait (i.e. de naissance).
  • Tarek
  • à 10:14, mardi le 26 septembre 2006 #
Tarek, c'est ta conviction personnelle ou tu as des chiffres pour étayer ta thèse ? :-)
  • Houssein
  • à 10:26, mardi le 26 septembre 2006 #
Mon expérience de la vie Houssein. la vie... Y'a-t-il meilleure comme base de données? :)
  • Tarek
  • à 11:06, mardi le 26 septembre 2006 #
@houssein. "Le Canada veut-il le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière ?"

- C'est plutôt le "cul de la crémière" :) A moins que les québecois ne lui préfèrent son sourire :)

- politiquement, tarek est nationaliste. économiquement il est souverainiste (je me demande toutefois si l'ultralibéral qu'il est refuserait, au nom de son nationalisme patriotique, que des entreprises étrangères trustent l'économie de son pays.

sinon, si on met de côté le nationalisme exacerbé de tarek, je suis d'accord avec lui pour dire que bcp de tunisiens bi-nationaux ne voient dans la nationalité de leur pays de résidence que l'opportunité de jouir des droits y afférant. mais il ne faut pas oublier que ces tunisiens vivent, travaillent et contribuent à l'essor des économies de ces pays. dans ce sens, il méritent la nationalité de ces pays.

et puis je ne vois aucune honte, ni aucune contradiction à posséder une double nationalité : on peut tout autant être fier de ses origines et fier de vivre, d'appartenir et de partager les valeurs de son pays d'accueil
Celui qui a soulevé la question de la double nationalité est le député André Arthur, le roi déchu des ondes est un raciste dans le sang. Il a été condamné plusieurs fois pour diffamation.
C'est vrai que le Canada profit de ses immigrants :
-des millions de dollars par année, uniquement pour l'étude des dossiers dont plusieurs sont refusés.
-des immigrants qui arrivent ici avec une formation universitaire payée par leur pays d'origine. Le Canada devrait être assez honnête pour rembourser à ces pays les frais de formation de ces immigrants.
-les immigrants-investisseurs qui permettent au Canada de profiter des millions de dollars qu'ils apportent avec eux.
-l'apport démographique des immigrants qui permet au Canada de faire face au déficit démographique de sa population.
-l'apport des immigrants n'est pas seulement économique il est aussi culturel, artistique, scientifique et j'en oublie.
Au sujet des repatriés canadiens d'origine libanaise, pourquoi le gouvernement canadien, n'éxige t-il pas des compagnies aériennes de rembourser les frais de retour de ces repatriés, puisque ces personnes ont déja payé un aller-retour.
  • SAMY
  • à 13:35, mardi le 26 septembre 2006 #
@Tarek. ton expérience de la vie, aussi riche soit-elle, est subjective, elle ne t'appartient qu'à toi.
@A_C: je ne dis pas le contraire. Par contre, je pense qu'il serait naïf de penser lorsqu’on demande une deuxième nationalité ont le fait par amour du pays d'accueil. J'ai connu une personne "suisse" qui ne parlait aucune des langues officielles de la Suisse, a part un soupçon de francais qui ressemblait a tout sauf a du francais. Pour moi l'appartenance est fondamentale dans l'affirmation de soi. Les passeports deviennent une marchandise, le marché noir prospère, les critères d'octroi se durcissent mais ne vont pas au-delà de principes bureaucratiques qui ne reflètent pas du tout la réalité de l’immigration. Pour moi le principe est clair : chacun doit se contenter d’une seule nationalité. On peut résider autant qu’on veut dans un autre pays, mais on garde sa citoyenneté d’origine. Le monde irait beaucoup mieux ainsi, il y aura moins de fraude, moins de corruption dans les ambassades, et les gens du tiers monde cesseront d’avoir pour ultime but de quitter leurs pays, les condamnant ainsi au sous-développement durable.
  • Tarek
  • à 14:55, mardi le 26 septembre 2006 #
Tarak, une question : as tu la nationalité canadienne, oui ou non?
Peut-être que tu ni vis même pas au Canada.
Je suis d'accord avec toi pour dire que les gens demandent une deuxième nationalité pour une question pratique et non pour l'amour du pays.
Dans la vie, il faut être pragmatique.
  • SAMY
  • à 21:24, mardi le 26 septembre 2006 #
Samy, non je n'ai que la nationalité tunisienne, et je ne connais le Canada que par les photos :) J'espère que j'aurais l'occasion de visiter ce beau pays!
  • Tarek
  • à 21:31, mardi le 26 septembre 2006 #
Je comprend là. Si t'avais la nationalité canadienne tu n'aurais jamais porté ce jugement sur la double nationalité.
Je suis sûr que tu ne refuseras pas la double nationalité canadienne.
Vrai ou faux!
  • SAMY
  • à 23:52, mercredi le 27 septembre 2006 #
Je refuserai toute nationalité autre que la mienne. Faux donc. :)
  • Tarek
  • à 10:39, jeudi le 28 septembre 2006 #
Tarek, c'est ton choix!
  • SAMY
  • à 10:45, jeudi le 28 septembre 2006 #
je suis complètement en désaccord . des centaines de personnes sont en train d'utiliser leurs passeports pour bénéficier des sevices d'évacuation. Et aussi, ils utilisent nos taxes comme moyen d'argent. Je trouve que ceci est injuste envers nous, les vrais canadiens, parce que c'est nous autre qui paient les maudits taxes
  • kaitlyb
  • à 17:24, mardi le 14 novembre 2006 #
je siut ibrahim étudien 4 éme anné electronique, je cherche nationalité canadien
  • samir
  • à 20:22, samedi le 14 juillet 2007 #
J ai l honneur de venir aupres de votre haute autorite pour sollicite la nationalite canadienne.

En effet je sius burundais

En fin je vous prie d agreer

Écrire un commentaire