Femmes au pouvoir

Une chancelière allemande, une présidente américaine, et une présidente française, et peut-être que le monde se portera mieux !

Et puis, quand je pense à une premier ministre britannique, à une secrétaire d'État américaine, et à une premier ministre israélienne, je me dis que ce n'est pas gagné d'avance.
sujets : ,
  • vendredi le 17 novembre 2006 à 10:15

Commentaires

Justement la semaine dernière, j'ai rédigé un post sur les femmes au pouvoir: Ségolène, Hillary et les autres…la politique au féminin, déferlante mondiale ou mode médiatico-politique passagère ?

http://cosmauxpolis.blogspo...

Alors, “la politique au féminin”, je dirai : programme intéressant dans le slogan, mais je demande à voir les effets tangibles de cette différence et je ne suis pas vraiment convaincue a priori. De la même manière que je ne vois pas en quoi un homme est ou serait plus habile pour diriger les affaires de ce monde, ou celles de son pays, je ne vois pas pourquoi une femme ferait nécessairement autrement ou même mieux.

Algy
  • Algy
  • à 11:43, vendredi le 17 novembre 2006 #
Je crois que le sexe dans ces affaires est un detail sana la moindre importance. La seule chose qui compte et pour l homme et pour la femme c'est leur competence et leur efficacite a mener a bout leur promesses.
  • esperenza
  • à 12:08, vendredi le 17 novembre 2006 #
Certaines femmes (Thatcher et Meir) que tu mentionnes etaient considerees plus homme que les hommes qui les entouraient.

Esperons que prochainement, une femme pourra garder une partie de sa feminite en accedant au pouvoir.
  • SV
  • à 12:29, vendredi le 17 novembre 2006 #
Je ne pense pas que Hilary ou Ségolene soient présidentiables. Je serais vraiment étonné si on leur ouvrait l'accès. Je pense qu'elle en resteront au stade de la candidature.

J'ai toujours pensé qu'il n'y a aucune corrélation entre démocratie et accès de la femme au pouvoir et que c'est d'abord un probleme de dosage excessif de testostérone et de chauvinisme. Il y a plusieurs pays du tiers monde qui ont connu et connaissent encore des chefs d'Etat femmes; e.g. les Philippines, le Libéria, le Chili, le Bangladesh, le Pakistan, le Sri Lanka..

Ah, Margaret Thatcher, quelle dame!! mais quelle dame! L'efficience, la persévérance, et l'intégrité. Un exemple pour tous, hommes et femmes.
  • Tarek
  • à 12:44, vendredi le 17 novembre 2006 #
Justement SV c'est exactement ce que je voulais insinuer ;-)
  • Houssein
  • à 13:59, vendredi le 17 novembre 2006 #
"Garder sa féminité au pouvoir", je dis ok pourquoi pas... mais pour quoi ?Je veux dire, en quoi cela va changer quelque chose dans la manière de gouverner ? Mme Merkel a t'elle un truc en plus ou en moins par rapport à ses prédécesseurs ? Je ne pense pas.Elle fait juste son boulot de chancelière et démontre que le surnom que lui avait donné Kohl au début de sa carrière : la "gamine", est vraiment déplacé aujourd'hui !
Au-delà du symbole, de l'image, qui je l'avoue est intéressante car elle contribuera peut être à l'évolution des mentalités (et encore), je me demande vraiment s'il peut exister une manière féminine d'exercer le pouvoir.
Comme l'a dit Esperanza , c'est et cela devrait être avant tout une affaire de compétences. La crise du politique est suffisament profonde me semble t'il pour que les gens aient le sentiment qu'une femme va apporter quelque chose de nouveau, mais si cette femme a un parcours très similaire à celui des hommes qui briguent ou ont brigué ce même poste... en quoi cela changera vraiment ? Je suis sceptique. Cette envie de "pouvoir" n'est pas l'apanage des hommes et je crois que les femmes peuvent être aussi féroces que les hommes dans cet univers politique qui ne fait de cadeau à personne. le reconnaître est je crois une position authentiquement féministe justement !

Quant à l'idée de dire qu'elles n'ont aucune chance d'être élues, je ne m'avancerai pas si vite .De la même manière, certains avaient prédit que Ségolène serait un feu de paille dans cette campagne à l'investiture...on verra bien...nul ne peut dire l'avenir !
Mais c'est en tout cas un phénomène passionnant à observer.
  • ALGY
  • à 14:51, vendredi le 17 novembre 2006 #
Ségolène a le mérite d'être la moins moche, comparée à toutes les femmes chef d'État.

Faut pas se leurrer, le look, c'est important. Ok, je sais pas ce qui s'est passé lorsqu'on a élu Jean Chrétien...

;)
  • brem
  • à 15:33, vendredi le 17 novembre 2006 #
Je la trouve belle la Hilary moi !

Bon, je sors -->
  • Houssein
  • à 15:45, vendredi le 17 novembre 2006 #
C'est vrai que la charisme joue beaucoup... Bill Clinton, etc. Je lisais même sur le blog de Lise Ravary que M.Harper était bel homme avec ses yeux bleus et ses lèvres pulpeuses!! Attention! On voit bien que charisme n'est pas synonyme de compétences.
  • Jules
  • à 15:52, vendredi le 17 novembre 2006 #
@Tarek
"Ah, Margaret Thatcher, quelle dame!! mais quelle dame! L'efficience, la persévérance, et l'intégrité. Un exemple pour tous, hommes et femmes".
Tu a oublié de la nommer "la dame de fer"
Moi je pense que nous pouvons nous passer d'une femme comme elle!
Rappelles-toi Renaud n'a pas fait son éloge dans sa chanson très populaire.
D'ailleurs, sa chanson était plus populaire que la dame de fer ou plutôt la dame d'acier.
  • Samy
  • à 23:09, samedi le 18 novembre 2006 #
Margaret thatcher me fais penser à la guerre des malouines ou falklands et à la guerre du golf, elle a pésée de tout son poids dans la décision de faire la guerre. Major et blair ont suivit .

Après tout, elle avait raison pour les malouines, on a juste à se mettre sur une hauteur des côtes anglaises pour les apercevoir ces îles . Qu'est ce qu'ils sont venus faire jusqu'ici ces argentins y pouvaient pas s'occuper de leurs environs immédiat ?
  • africain
  • à 06:33, dimanche le 19 novembre 2006 #
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous: je ne pense pas qu'une femme soit plus efficace qu'un homme au pouvoir, ni même qu'elle fasse preuve de plus d'humanité, de sincérité, etc... Cependant, même si je ne voterai pas en fonction du sexe des candidats, (et j'espère que les Français ne le feront pas non plus), l'accession à la présidence d'une femme en France sera un bon signe dans un pays aussi macho. Et si ça peut faire évoluer les esprits dans le monde politique, professionnel, familial et culturel, alors ce sera une bonne chose.
Mais pour réussir à se faire une place dans cette élite politicienne et accéder au pouvoir, homme ou pas, la loi du plus fort reste la règle: la manipulation, la trahison même au sein de son propre camp, les mensonges électoraux sont les conditions sine qua non du succès en politique. Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas passer par là aussi? La politique ne fait pas de cadeaux à ceux qui tentent de l'exercer, pourquoi en ferait-elle aux femmes? Celles-ci sont obligées d'utiliser les mêmes ficelles que leurs camarades masculins pour réussir.
Je ne crois pas à "l'exception féminine" en politique.
  • Sonia
  • à 15:06, dimanche le 19 novembre 2006 #
Je suis d'accord avec Sonia: "Je ne crois pas à "l'exception féminine" en politique"

Je ne pense que pas que la compétence et/ou l'intégrité soit si importante pour arriver au pouvoir. Je pencherais plutôt pour l'ambition, la soif de pouvoir, l'existence de bon réseaux de soutiens, l'argent...

@tarek: Tatcher? l'amie de Pinochet et de Reagan? Celle qui a laissé crever de faim les militants de l'IRA?
C'est l'Homme politique le plus répugnant qu'ai connu l'Europe de l'Ouest depuis 1945...
  • Elyes
  • à 10:15, lundi le 20 novembre 2006 #
je crois qu'il nous reste beucoup à faire pour arriver à un niveau de participation accèptable.Les femmes sont politiquement dominées et elles ne s'en rendent même pas compte.Cette idéologie de la toute puissance des hommes est tellement encrée en nous que nous ne la voyons même plus.Quelques femmes sont ministres en Afrique, mais à quelles postes ? quelles sont leurs responsabilités au sein de leur parti ? La participation des femmes pour moi n'est qu'illusion.
les femmes devraient etre au pouvoir car.. nous sommes les plus intelligentes.. hahah
comme vous voyer de nos jours .. se sont les femmes qui se rendent le plus loin dans leducation .. ! regarder a luniversite et comparer le nombre de femme a ceux des hommes ns sommes les plus nombreuse.. nous devrions gouverner et peu etre que le monde serait dans un meilleur etat..
  • ELOISEROCKS
  • à 09:45, mercredi le 18 avril 2007 #
Alors que l’homme rêve du pouvoir pour ses signes extérieurs, les femmes qui selon Valéry Giscard d’Estaing, « ne souffrent pas de la même enflure de vanité que les hommes », peuvent s’en passer ou le rechercher simplement comme un moyen pour réaliser des projets et se mettre au service des autres. Très attachées à la justice, (très tôt elles se sont senties injustement privées d’un pénis) elles réussissent plutôt bien dans la magistrature. Par contre, contrairement aux hommes plus ou moins carriéristes, elles ne sont pas obsédées par le pouvoir pur. Elles ne semblent pas être prêtes à se battre autant qu’eux pour des titres, encore moins à y laisser leur intégrité et à s’avilir. Il y a certes, peu d’élues femmes en politique, mais y a-t-il autant de candidates que de candidats ? Le journal La Croix du 8 mars 2000 ne titrait-il pas, un an avant les élections municipales de 2001 : « Partis cherchent femmes désespérément » ? En effet, le pouvoir ne leur apporte pas beaucoup de satisfactions. Au contraire, si le pouvoir augmente les capacités de séduction des hommes, il a plutôt tendance à diminuer celles des femmes. Françoise Giroud, l’admet : « le pouvoir, un pouvoir, retire plus de séduction qu’il n’en rajoute à celle qui le détient . »
Ceci est un extrait de "Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté" Les Editions de Paris http://www.jeangabard.com
je dois rediger un TPE sur les femmes aux pouvoirs, je chercherais entre autres a interviewer des femmes ayant de grandes responsabilitées comme Juge, Avocate ou encore présidente de qql chose de conséquent.. tte les adresses et idées sont les bienvenues merci.
  • Zargoui
  • à 05:55, vendredi le 05 octobre 2007 #

Écrire un commentaire