Le Maghreb des dictateurs

Ceci est un billet dans le cadre de la journée je blogue pour le Maghreb.

Il n'y aura pas de Maghreb tant qu'il n'y ait pas de démocraties véritables. C'est la condition sine qua non à la réussite de tout projet de rapprochement économique, politique, culturel ou social dans la région.

Parce que là où il y a différences, il y a inévitablement conflits économiques, politiques, sociaux et culturels, et le seul moyen pacifique de résoudre, ou du moins minimiser ces conflits est le recours au libre débat et à la négociation juste et équitable. En un mot, la démocratie.

Une fois saisie cette causalité historique, on comprend pourquoi l'Europe a réussi à se construire malgré la diversité et l'hétérogénéité de ses composants. À part leurs humanité, il n'y a rien de bien fondamental qui rapproche un grec d'un suédois, un portugais d'un tchèque, ou un irlandais d'un estonien, que ce soit du point de vue culturel, économique ou social. Il n'existe pas de nation européenne. C'est l'intérêt commun de ces pays qui les a amenés à s'unir, et c'est seulement grâce à la démocratie qu'ils ont réussi cette union, malgré plus de 1000 ans de guerres et de conflits qu'on pensait insurmontables il y a à peine 60 ans.

Nous, au Maghreb, nous avons les mêmes langues, les mêmes croyances, les mêmes repères culturels et historiques, les mêmes ambitions collectives, la même vision du monde et de l'avenir, et la même Cause. Mais nous avons des dictateurs, des mégalomanes imbibés d'eux-mêmes, soucieux de se maintenir au pouvoir plus qu'ils ne le seront jamais par l'intérêt de leurs sujets. C'est ça la plaie de nos sociétés, c'est ce qui nous empêche d'avancer.

Le Maghreb n'est ni un rêve ni une utopie, c'est une nécessité historique, une recette pragmatique pour survivre et réussir dans un monde globalisé où le chacun pour soi est désormais le choix des perdants.
  • vendredi le 01 juin 2007 à 14:47

Commentaires

Rien a ajouter. T'a tout dit.
  • samsoum
  • à 14:58, vendredi le 01 juin 2007 #
Houssein, nous avons des dictateurs et des Iznogoud qui rêvent de devenir dictateurs
la place des dictateurs.
Excellente fin de semaine,
  • Loula
  • à 15:10, vendredi le 01 juin 2007 #
Bien dit Houssein, rien à ajouter
  • Kenza
  • à 15:10, vendredi le 01 juin 2007 #
Alors la je ne suis pas d'accord!

ASEAN n'est pas une coalition de pays democratique. MERCOSUR non plus.

Je pense que c'est l'excuse qu'on ressort a chaque fois dans nos pays pour justifier l'échec et l'immobilisme. Si ce n'est pas la volonté de dieu c'est la volonté du dirigeant. C'est donc une nouvelle version du fatalisme qui empeche les pays arabes de progresser (winek ya anciencombattant?).

Toutes les compétences humaines dont le maghreb a besoin ont emigré. Haou le véritable probleme Houssein! Tu veux faire une union de pays qui ne disposent meme pas d'industries dignes de ce nom? pourquoi faire? pour dilapider le peu qui reste au contribuable dans l'organisation de réunions bureaucratiques et de slogans vides? non merci. Restons comme on est, et attendons le jour ou les consciences se réeilleront.
  • Tarek
  • à 15:16, vendredi le 01 juin 2007 #
je suis tentée de répéter un autre "rien à rajouter", mais je tiens quand même à drie que tu as sorti l'un des posts qui m'ont le plus parlé aujourd'hui. merci de dire les choses

@tarek: tu n'as tjs pas compris en quoi le système est un frein à une véritable évolution, mais surtout tu n'as tjs pas compris qu'en disant ce qui ne va pas, ce n'est pas faire preuve d'immobilisme, mais regarder en face une réalité qu'on fait tout pour occulter. ça s'appelle la conscience! Ou devrais-je dire que c'est moi qui n'ai tjs pas compris comment tu raisonnes, ça me dépasse sincèrement ...
Tarek, tu remarqueras que je n'ai nullement parlé d'union dans mon billet. Je ne comprend pas ce que union veut dire tant que quelqu'un ne me l'a pas expliqué !

Je ne justifie rien. Je présente des faits : on ne résoud les problèmes et on n'avance réellement qu'en adoptant une approche démocratique.

Pour les ASEAN et les MERCOSUR, ce sont des trade agreements, rien de plus. Le capital s'en fout de la démocratie et de la liberté.

Ce n'est pas du défaitisme, c'est la réalité. Sans libertés et sans démocratie point de salut.
  • Houssein
  • à 16:15, vendredi le 01 juin 2007 #
"Nous, au Maghreb, nous avons les mêmes langues, les mêmes croyances, les mêmes repères culturels et historiques, les mêmes ambitions collectives, la même vision du monde et de l'avenir, et la même Cause."

n'est ce pas parce que les peuples du Maghreb ne sont pas éveillés a leurs intérêts ni a leurs identités ni a leurs particularités? Ne sommes nous pas des cerveaux formattables, car a peine sortis du Moyen Age, et au gré de la volonté du potentat local?

Que les peuples du maghreb se réveillent et je doute qu'ils confirment le diagnostic de "fraternité" que vous dressez... peut-être que chacun préférera suivre sa propre voie et choisir ses alliés sans forcément puisser chez le voisin.
  • Le cheval sénateur de Caligula
  • à 16:32, vendredi le 01 juin 2007 #
face à une Europe géante, organisée et soudée... à quelques centaines de kilométres... nous sommes éparpillés, non motivés et encore moins unis dans le TRAVAIL et l'expansion!

Le MAghreb a tout pour réussir! Encore faut-il passer à l'acte, devenir une force économique-complémentaire et trouver en l'Europe d'en face un partenaire... qui lui aura "besoin" de travailler avec ce nouvel ensemble dynamique...sur son flanc sud. Le ventre mou de la Méditerranée!

en 2010? 2020? 2030?

qui sait!
  • elgreco
  • à 16:44, vendredi le 01 juin 2007 #
une message trés clair.
Tant ce maghreb de réve n'évoluera politiquement, (liberté d'éxpression, bonne gouvernance, état de droit, etc..) ,le maghreb restera toujours gouverner par des dictateur , sans loi, ni foi , en prime avec une constitution qui date a une certaine mentalité d'un moyen age obscur ( chez nous un exemple parmi d'autre dérive monorchquue , l'affaire de la tagédie strar acedemy , la fameuse '' farhet tounes''rester toujour impuni, pour ne pas facher le Roi et la Reine .

il reste beaucoup de travail ,beaucoup de sacrifice et jusqu'a maintenant, seul la mauritanie a bel bien compris le message , ainsi de voir un avenir plus clair, je souhaite qui serait toujours radieux ,ensoleillés, jusqu'a l'infini : DEMOCRATIE
  • ramzi
  • à 23:45, vendredi le 01 juin 2007 #
@Tarek "Toutes les compétences humaines dont le Maghreb a besoin ont émigré…." je comprend votre point de vu… mais la vraie questions est pourquoi.. Non ?.le magreb a toutes les richesse minéral ,intellectuel etc. etc. pour parvenir a des état de droit (démocratique)… je vous suis encore lorsque vous dite « nouvelle version du fatalisme qui empêche les pays arabes de progresser » comme par exemple le rappel systématique des conséquence de la colonisions France ( les ex colonie britannique , en Afrique ou en inde sont mieux sorti de cette étape que les ex colonies française pourquoi …les institutions mis en places pendant la luttes d indépendance était plus emmène d engendre la démocratie…
( ….et a remarque par exemple qu en afrique les ex colonie britanniques on des economies qui fonctionner mieux…et une démocratie qui fonctionne mieux. )
Mais l on ne peux plus rabache le passe…( aussi absurde qu un français qui rabacherais 14 18 a un allemand..non ??)
L exemple de l Europe est très pertinent … l Allemagne la France par exemple…. ».le seul moyen pacifique de résoudre, ou du moins minimiser ces conflits est le recours au libre débat et à la négociation juste et équitable. En un mot, la démocratie. 100% D ACCORD
Apres le magreb…pourquoi pas une zone démocratique en paix entre Liban Palestine israel
Sans paraître trop utopiste….. un gouvernement planétaire et democratique..ou sa finiras plutôt que prévu ( pollution , réchauffement de la planète.. eau…sont et seront des problemes qu une nation seul ne pourras gère..) fraternite…
  • claude
  • à 06:57, samedi le 02 juin 2007 #
Cherchez qui maintient les Dictateurs ?c'est en premier lieu la Politique de complaisance Européenne, s'il y aurait un quelconque mouvement de foules, il seront toujours les premiers à soutenir le Pouvoir en place.
.....Cherchez qui maintient les Dictateurs ? la passivité du peuple..non ???? dans le monde et en Europe en particulier les dictateur ne sont jamais pas tomber seul....(comme dans l article il a fallu 1000 ans.....pour crée l Europe unie.....)Mais pour la démocratie c est au peuple de l obtenir, de l arrache.. pas facile…mais il n y pas autre solution ( un autre ne peux pas importe la démocratie l ex de l irak nous le prouve tout les jours non?
  • CLAUDE
  • à 09:12, dimanche le 03 juin 2007 #
Ceci dit la création du" magreb uni " serait positif sur tout les plans économique , education médecine etc .. pour les minorités culturelle aussi. (par exeple en europe la culture basque , les bretons. Etc profite de l Europe car contrairement a l idee souvent utiliser par l extreme droite faire parti d un grand ensemble soutien la particularite culturel , linguistique ert d un peuple..)
  • cl
  • à 10:27, dimanche le 03 juin 2007 #
en parlant de democratie..
l afrique a connue une premiere
un gouvernement a ete RENVERSE DEMOCRATIQUEMENT ....Le gouvernement du Premier ministre nigérien Hama Amadou a été renversé par une motion de censure votée par le parlement jeudi soir...ba une premier en afrique ,je crois ..c est top...
  • cl
  • à 12:00, dimanche le 03 juin 2007 #
BRAVO HOUSSEIN POUR TON TEXTE ET SES IDEES
  • CLAUDE
  • à 12:19, dimanche le 03 juin 2007 #
Ne cherchez pas loin ! Il y a 2 types de sociétés : celle qui veut être "démocratique" et celle qui veut être "médiocratique"...c quoi ça ??? "DEMOCRATIE" : c'est 'laissons les actionnaires [des entreprises], les clients et les salariés défendre leurs intérêts respectifs, à condition que l'Etat défende les plus faibles et impose à tous le respect de la LOI'.
"MEDIOCRATIE" : c'est 'laissons les actionnaires [de quelques entreprises] défendre leurs intérêts et l'Etat défendre les plus forts et imposer leurs lois aux plus faibles'.
Chez nous, au Maghreb, pour le moment, nous avons choisi la "MEDIOCRATIE"!!!La preuve : chacun de nous est, à un moment de sa journée, un client de quelque fournisseur de biens ou services... est-ce que nous entretenons notre défense en tant que tel ? NON. Si on est salarié, l'organisme qui est censé nous défendre [le Syndicat], est-ce qu'il joue à plein son rôle de défenseur des intérêts des salariés? Pas toujours. En tant qu'actionnaire, enfin [si par hasard on arrive à faire quelques épargnes intelligentes], nous savons défendre nos intérêtes de "petits porteurs"? NON... Ne cherchez pas loin, la "DEMOCRATIE" commence à partir du moment où nous croyons FORT défendre nos inétrêts là où ils se trouvent, avec force et sans hésitations.
----Les arabes se positionnent toujours en victimes. Victimes de l’injustice, du racisme. Ils se présentent comme un peuple renié par l’histoire. Pourtant quand les arabes sont aux commandes, ils deviennent tyranniques, racistes envers les peuples qui les ont accueillit.

----Au Maroc, le peuple indigènes, les amazighs, malgré qu’il soit majoritaire, souffre du négationnisme du gouvernement baathiste.

----Au Maroc, malgré que la population soit majoritairement amazighophone, l’état crée six télévisions arabes et refuse de créer une chaine amazighe.

----Au Maroc, l’arabe est langue officielle, par contre l’amazigh est renié et dédaigneusement rejeté par les différentes administrations.

----Au Maroc, il est strictement interdit d’utiliser les lettres tifinaghs dans les lieux publics, comme devanture de commerce ou autres.

----Au Maroc, Les arabes poussent le racisme, jusqu'à empêcher les habitants du Maroc, à donner des noms amazighs à leurs propres enfants.

----Au Maroc, les arabes ne tolèrent que des noms saoudiens, déjà un grand nombre de ville et de régions ont été ainsi arbitrairement arabisées.

----Au Maroc, l’histoire de ses habitants est occultée au détriment de celle de l’Arabie saoudite. Ainsi un jeune marocain connait par cœur la vie de Mahomet et des différentes dynasties saoudiennes et ne sait rien de son histoire antique.

----Au Maroc, les arabes effacent la culture amazighe décennies après décennies.

----En Afrique du nord, le peuple amazigh refusent de disparaitre.
  • tyfawt
  • à 11:38, mercredi le 13 juin 2007 #

Écrire un commentaire