De l'élitisme

Moi, ce qui me fatigue, ce ne sont pas les insultes ou la vulgarité de certains. C'est la vieille garde qui, dans un esprit paternaliste, moralisateur et élitiste, se plaint de la dégradation du niveau de la blogosphère tunisienne. N'a-t-on pas compris que cette même blogosphère, par définition, est ouverte aussi bien au docteur en sociologie et au journaliste confirmé qu'à l'adolescent révolté et le provocateur vulgaire ? Doit-on exiger de tous une rigueur scientifique, une argumentation rationnelle, une éthique à toute épreuve, le respect d'autrui, ou que toute critique soit constructive (que quelqu'un m'explique ce que cette dernière veut bien dire) ? Évidemment que non. Chacun sa manière de s'exprimer et de passer son message. Chacun sa façon. La forme diffère selon l'éducation, la culture, l'environnement, l'age, les principes, la capacité intellectuelle, etc.

La beauté de la chose, c'est qu'on a le choix de s'engager dans tous les débats avec tous et n'importe qui, et d'être populiste dans sa démarche si l'on veut. Après il ne reste qu'à assumer. Ou bien on se montre sélectif de ses interlocuteurs, élitiste si on le désire, comme on le fait dans la vrai vie en choisissant ses amis et en filtrant ses connaissances.

Que l'on se plaigne du "niveau", qu'on radote la même histoire : "on a du chemin à faire", "on n'est pas prêts", "on ne sait pas débattre", et tout ce discours fatiguant des élites qui se dérobent de leur responsabilité en voulant imposer la bien séance et rectitude de la pensée comme préambules à la liberté de s'exprimer. Non, messieurs et mesdames, laissez les s'exprimer, chacun à sa façon, faites le tri si vous voulez à postériori, vous êtes libres de vos choix. Mais laissez les s'exprimer et arrêtez de vous plaindre.
sujets :
  • jeudi le 19 juin 2008 à 15:33

Commentaires

merci merci merci :)))))
la je me sens étonnamment plus calme
تدوينة هايلة حسين... كنت بش نكتب في الموضوع... أما تدوينتك تكفي... نضيف نقطة برك حبيت نقولها عندي مدة توة: المشكل أنو مستوى إلي يمارس النخبوية في الحالة هذية مش بالضرورة مستوى يليق بكلمة و معنى النخبوية... لأنو حتى نخبويتنا أصابتها الضحالة... و هذا تقييم مافيهش مبالغة كيف ما انجمو نعرفو كي نعملو طلة على جامعتنا التونسية و مستوى طلبتها و المتخرجين الجدد أو على ساحاتنا الثقافية.. لأنو فمة فرق بين النخبوية الثقافية و الشعاراتية الثقفوتية... و المشكل الحقيقي أنو الناس إلي عاشت نهضة نخبوية قبل تراجع مستواها بشكل كبير و حصللها إعادة تشكل جعلتها جزء من الواقع الراهن... يعني المشكل مش مشكل أجيال قديمة و أجيال جديدة المشكل هو الواقع الراهن بأجيالو المختلفة... و بمعزل عن الخلفيات الايديولوجية
ça fait longtemps que je n'ai pas lu sur tn-blogs une si note qui m'a fait du bien (je parle de MOI)...C'est de l'élitisme je sais :))
  • Kristou
  • à 16:11, jeudi le 19 juin 2008 #
والله و رحمة أمي هذا فاش كنت انخمم النهار الكل
يعطيك الصحّة كيف كتبت في هالموضوع على خاطر كنت قريب باش نفقد
الأمل متاع جو دسمقراطي و نقاشات حتي في البلوقسفار
خليو الشباب يعبّر و يتعارك بالآراء بالطبع ،بأي طريقة و راهو الحماس باهي ومايحيب كان الخير
  • hnani
  • à 16:15, jeudi le 19 juin 2008 #
il y a une difference entre critiquer qqun pour ses idées meme si le ton monte et insulter les croyance de quelqun.

c de l ordre du privé

j'en parle dans ma derniere note et c'est destiné a toi particulierement Houssein.

mes amitiés
Si je dis : "les membres de la secte de scientologie sont cons", est-ce que ça fait partie de ma liberté de m'exprimer ?

Qui est-ce qui définit les limites ? Quels sont les critères ?

Si je dis : "je pense que Gouverneur est con" (c'est juste un exemple, je ne le pense vraiment pas, loin de là ;-) Est-ce que ça fait partie de ma liberté d'opinion ou je dois plutôt faire une "critique constructive" ou me taire ?
Houss... je suis tout a fait d'accord avec toi... :-)
Content de l'entendre Ziziou ;-)
Houss n'oublie pas qu'au début toi même procédais à une sélection des blogs à admettre ou pas selon des critères élitistes assez subjectifs, alors maintenant que la veste est retournée, n'enfonçons pas des portes ouvertes, le fait que certains critiquent ( à tord ou a raison) la nouvelle orientation de tn-blog fait aussi partie de la liberté de s'exprimer non? ;)
  • Gloomk
  • à 17:02, jeudi le 19 juin 2008 #
صديقي العزيز القوفرنور... هاني بش نكتب تعليق مفتوح في مواضيع كنا تحدثنا عنها بشكل أكثر... فمة بعض النقاط إلي نعرف أنك ماكش تدافع عليها و ربما البعض يقرالك تدوينتك هذية في الاتجاه الخاطئ هذاكة... و نعني بشكل خاص النخبوية و الأبوية... نعرف إلي إنت ماتحكيش بعقلية "يعطيهم الصحة جماعة الديناصورات متاع قبل"... و لهذا بش نتجاوز النقاط هذية إلي حسين عمل عليها تدوينة هايلة
http://houblog.net/article/...

توة نجي للنقاط لخرى... موضوع السبان و نعني لهنا مش "النقد" (لأنو في لغة جيل متاع سياسيين قدم فمة تطابق للأسف بين الكلمتين)... و نعني لهنا موضوع الكلام البذيئ... و لهنا مانجم كان نتفق معاك على المبدأ... نزيد القدام و نقول إلي دول العالم المتحضرة عندها قواعد في الموضوع هذية و ما فماش ضو أخضر لكل شي و خاصة للكلام البذيئ...
Houssein, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je vais un peu plus loin, car suivant une partie de ton raisonnement, on peut aussi dire, laissez les se plaindre ( qui est une forme d'expression aussi) et arrêtez de vous plaindre de leur plaintes :)))
  • samsoum
  • à 17:08, jeudi le 19 juin 2008 #
مثلا لهنا في أمريكا القنوات التلفزية المفتوحة للعموم (يعني مش المشفرة) ممنوع قول كلمات بذيئة محددة... و يظهرلي البهائميين إلي يزايدو علينا في التقدمية يلزم يقراو أش فمة في العالم و يتحلاو بشوية معرفة قبل ما يتحدثو في الموضوع هذاية....

توة يجي المشكل العملي و لهنا أنا نرى أنو صعيب كان انجمو نطالبو المشرفين متاع مجمعات التدوين بيها إذا كان مانساهموش معاهم فيها: شكون يحدد قائمة الكلمات غير المقبولة؟ شكون يمارس الرقابة؟ زعمة ما يوليش هذا مدخل، في حالة الفوضى، لأنو هذا يكون مدخل لرقابة ذاتية تتجاوز الكلام البذيئ ل"الأفكار البذيئة"؟... هذية مسائل عملية و لوجستية تستحق تفكير ما ينمش يتحسم في ظرف أسبوع و من خلال إلقاء الكورة للمشرفين على المجمعات فقط...
و انجمو مثلا بش نكونو عمليين: نبداو بأنو نعملو حلقة نقاش بين المشرفين على المجمعات التدوينية حول النمضوع في رديون

نجي توة للنقطة لخرة: في الوقت إلي بعض المدونات تتعرض فيه للحجب هل هذا وقت مناسب للحجب أو الاحتجاب الذاتي؟ لهنا نختلف معاك... طبعا الخروج من تن-بلوقس أو توني-بلوقس ما يعنشي إلي إنت بش تبطل التدوين... لكن حتى حد ما ينجم ينكر أنو المجمعات هذية سمحت بمستوى من البروز و التفاعل المتبادل غير المسبوق بين المدونات التونسية....

و للحديث بقية
je pense que le respect n'est pas une notion d'élites, je pense qu'insulter la mère de x ou "fornicate" la mère de y n'est pas très agréable.je pense que de jeunes personnes sont amenées a lire ces blogs, ces pseudo bloggeurs qui débarquent de je ne sais ou ne mesurent pas la gravité de leurs paroles. ils sont tout content de leur connexion 128 qui vient de débarquer y a 2 mois et s'amusent donc à s'insulter et lancer des slogan révolutionnaires derrière leurs écran...
quelle image vous voulez donner aux bloggeurs? quel homme politique prendra vos propos au sérieux en lisant des propos misérables sur d'autre sujets? les bloggeurs étaient crédibles, maintenant ils sont nuisibles aux bonnes mœurs.

après vous nous dites pourquoi y a pas de liberté de presse en Tunisie, voyez par vous même ce que ça peut donner.
  • Radio N Joy
  • à 17:44, jeudi le 19 juin 2008 #
radio n
je vous demande de re-lire le post de houssein
apparemment vous n'avez rien saisi
j'ai bien lu, c ça le problème. je comprend ce point de vue qui est défendable. mais ce genre de personnes qu'on devrait zapper si on en n'a pas envi bein ils pourrissent le paysage des blogs. lire des insultes a tout va, des injures très hard...bein la ça donne envi de zapper la blogosphère. ce qu'a fait un certains nombre de bloggeurs déja.

mais bon, cela ne reste qu'un avis personnel. jcrois qu'a 23 ans je deviens déja vieux et borné.
  • Radio N Joy
  • à 18:04, jeudi le 19 juin 2008 #
partant de ce foutu droit à la liberté d'expression, que chacun dit ce qu'il veut, tout le monde sera content et puis basta :)
par curiosité, exprimer une déception tout naive soit elle, fait-elle de moi une elitiste? :)))
on va finir par marcher sur les oeufs là
en prenant les choses sous cet angle tu prends position et tu fais ecran.ceux qui ont abordé la chose sous l'angle de la bienseance et du savoir vivre se comptent sur les doigts d'une main.d'ailleurs ils n'ecrivent plus ou peu.le plus grave s'est passé cet apres midi avec la suppression de "pourgafsa" apres "samsoum""zabbala""sami""nawaat".la pseudo bagarre sur la religion est un coup tordu et achour et zigzag menent le meme combat: arreter toute com. sur le bassin de gafsa!lereste c'estde la litterature.
  • foued
  • à 18:08, jeudi le 19 juin 2008 #
Mais non mariouma, ton opinion est légitime. Ta déception élitiste ? Peut-être. L'élitisme n'est pas en cause en soi, on est tous élitistes quelques part, moi le premier !

Moi j'ai exprimé une opinion. Je pense que toutes les voix sont bonnes a entendre (lire). Puis si ça ne plait pas, ben tu ferme les oreilles. C'est ça l'essence de la liberté.

N Joy, Comme le dis très bien Tarek, quand on ouvre la porte à la censure, parce que c'est ce que proposent (implicitement) certains, on ne peut plus la fermer...
a mon avis il y a une difference en censure et respect de l'autre.

ti hwia la constitution elle meme c'est une sorte de charte qui peut "reduire la librté" mais qui en meme temps fait la lois et regularise tant de comportements.

tu peux biensur dire que l eglise scientifique c'est con ou que toutes les religions a ton avis c de la connerie ou que le gouverneur est le roi des cons, mais d aller jusqu'a insulter la mere du gouverneur ou insulter la personne de jesus ou le bon dieu ... la je trouve cela 1) compltement hors sujet 2)c est d'une bassesse illigitime.

et puis on peut y aller si tu pronnes la libertée entiere et totale. je peux bien mettre des videos a caractere pornographique ou zoophiles ou pedophiles, qu est ce qui arretera cette "liberté d expression" est ce l'interpole ?
;)
Tiens ça me rappelle 'le blog est mort !'.
C'Est cool que la blogomachin tunisienne se pose des questions existentielles, la preuve qu'elle est vivante.
  • Reda
  • à 20:09, jeudi le 19 juin 2008 #
Bravo, enfin une voix sage qui fera raisonner les soit disons puristes que la liberté d'expression de tout un chacun démange ...
  • Nakhlat
  • à 20:24, jeudi le 19 juin 2008 #
Je trouve que l'horizon blogsphérique mute et je me demande si c'est dans le bon sens.
Car tout changement n'est pas forcément positif.

Au plaisir Houssein.
  • Senem
  • à 20:24, jeudi le 19 juin 2008 #
ce que j'ai à dire est simple : les derniers événements dans la blogosphére démontre que celle-ci est en pleine évolution soit elle est représentative de la Société tunisienne mais là où le bat blesse `'est lorsque certains bloggeurs apparu de nulle part du jour au lendemeain sappe la raison d'etre de notre tunisphére .

Je crois que cela restera un si ce n'est le dernier bastion libre de la Tunisie et de sa jeunesse . et le régime a bel et bien compris la portée de ce potentiel médiatique parce que celui-ci ne se limite plus à cette élite qui a priori a une conscience plitique ou du moins une degre de conscience politique ..

Il est là le danger de notre bloggosphére , de tomber dans cette merde qui pue la propagnande et qui ne cherche quà diviser à sapper et à désinformer.
  • AZIZ
  • à 20:34, jeudi le 19 juin 2008 #
@houssein
nuance, je n'ai jamais dit que ça ne me plaisait pas(encore heureux)et c'est écrit noir sur blanc.
que ça bouillonne, tant mieux, je ne me suis plainte ni du contenu ni du "niveau" (je ne joue pas au prof ici), dommage que tu sembles mettre tout le monde dans le même panier.

je n'ai seulement pas trouvé qqun avec qui me disputer sinon je m'y serai mise aussi, je devrais y penser tiens! :)

je vais effectivement me fermer les oreilles et retourner à mes activités persos et ne plus me mêler de ce qui ne me regarde pas, jeb rabi j'ai adressé des bisous gratos à tout le monde, jit enhadi mouch na3ti fi les leçons de morale, je le répète. ;)

au plaisir.
Il s'agit tout simplement du droit à la différence et au droit de tout un chacun de s'exprimer quel que soit son "bagage culturel" et/ou ses centres d'intérêt.

J'ai été choquée par les notations de certains et aussi par ce complexe de supériotité intellectuelle exprimé par d'autres ou les mêmes parfois, démontrant par la même un mépris vis-à-vis d'autres blogueurs mais aussi parfois vis-à-vis du peuple.

Je suis peut-être vieux jeu, mais je crois nécessaire de rappeler que le langage ordurier est aussi une marque de mépris, de faiblesse et que cela n'apporte rien à quel que débat que ce soit.
Bravo, c’est clair et net. J’avais déjà mis un commentaire dans ce sens dans ce blog http://annaqued.blogspot.com/ qui est le suivant :
"Désolé de ne pas être d’accords, non à un min et un max, non à toutes formes de bornages, formatage, non à l’emprisonnement, non à une quelconque forme de moralisation.
Il faut que le champ soit libre à toutes les expériences, le monde est ainsi fait, des organismes unicellulaires aux formes les plus complexes ainsi devrait être aussi les productions intellectuelles et à chacun d’aller puiser là ou il lui semble bon et trouver son bonheur.
Qu’un agrégateur s’impose des rêgles internes de conduites, c’est sont affaires, mais il nous ai pas demandés, nous bloggeurs, de nous transformer en des « moralisateurs » de cet espace naissant, car il est à ces premiers pas et je suis aussi un de ces premiers contributeurs à travers d’autres blogs disparus maintenant."
Et je vais de ce pas faire un lien avec ton article pour que nous soyons nombreux à être contributeurs à la culture de la tolérance qui nous fait tant défaut.
Bravo à la fin aussi.
  • khanouff
  • à 02:37, vendredi le 20 juin 2008 #
tu a raison sur le fond, il ne s'agit pas ee faire de la blogo (d'aileurs je deteste ce mot) une sorte de secte ou on a le droit de pas etre d'accord jusqu'a un certain point, on s'auto crée des limites, perso si quelqu'un ecrit un truc qui ne me plait pas, pas je ne lit pas et puis voila !! je ne chercherais pas a le faire changer d'avis !! quel interet alors pour cet espace sensé etre un espace de liberté ?!
bravo encore pour ta note, et bon courage surtout lool
  • ulyssen
  • à 03:06, vendredi le 20 juin 2008 #
Housein,

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de ne pas introduire la censure dans tn-blogs.

Je suis complètement d'accord avec le gouverneur sur le fait que certains comportements que nous constatons ces derniers jours sur la blogosphère ne relèvent plus ni de la liberté d'expression, ni de la critique ni même des insultes de premier ordre (insulter sans utiliser des mots injurieux). Il sagit d'une pure provocation et le malheureux dans cette histoire c'est qu'il y a des gens qui tombent dans le piège de cette provocation et continuent à y répondre.

Je pense donc que la meilleure solution, à mon sens serait la suivante:

1 - Accès à tn-blogs exclusivement par un compte utilisateur avec possibilité d'ouvrir un compte pour tout le monde (lecteurs blogeurs...)

2 - Profil pour chaque utilisateur pour ajouter des blogs à sa liste de lecture et tout ce qu'il n'ajoute pas à cette liste, il ne le lira pas.

3 - Par défaut cette, liste est vide.

4 - Possibilité d'exporter et importer une liste vers un fichier ou bien à partir des favoris d'autres utilisateurs qui le veulent bien en partageant leurs listes

5 - Un mécanisme de notification des nouveau blogs qui intégrent tn-blogs pour ne pas les pénaliser car ils ne seront pas inclus dans les listes de lectures existantes.

6 - Un mécanisme de Top N qui affiche les blogs lus par le plus de monde pour inciter les nouveau à y participer.

Ainsi, quand quelqu'un conseille des gens de consulter tn-blogs, il peut leur recommander sa propre liste ou une liste qu'il a bien pris le soin de façonner à son gout, et ces derniers (étant majeurs et vaccinés) peuvent bien se restreindre à ses choix ou en prendre de nouveaux.

Je sais, ça va demander du temps de mettre en place un mécanisme pareil. Mais je ne vois pas un autre moyen pour satifaire tout le monde.

Amicalement,
  • Bechir
  • à 03:23, vendredi le 20 juin 2008 #
Puisque tu y tiens à savoir ce qui choque, hé bien voilà ce qui s'est écrit dernièrement, et si le fait de critiquer la présence de tels propos fait de moi une élitiste, hé bien je le suis !

يلعن دين رب التخلف و الهمجي"
قول لأمـّك تعلـّمك انـّك ما عادش تحذف التعالي
"عصبة الانصار في مؤخرة البلوجسفي
  • psynaj
  • à 04:28, vendredi le 20 juin 2008 #
Tout compte fait c'est mieux que ces phrases ne sont pas apparus !
  • psynaj
  • à 04:30, vendredi le 20 juin 2008 #
je suis contre toute forme de censure
je suis très gêné par les propos orduriers de certains posts
mais je refuse de les censurer
je serais éventuellement pour un disclaimer juste pour que les gens soient prévenus
  • laslaa
  • à 04:44, vendredi le 20 juin 2008 #
@bechir,
il suffit que tu utilises un lecteur de flux rss (google reader par exemple) et que tu t'abonnes aux blogs que tu préfères... Et voilà ton mécanisme entrain de tourner en très peu de temps...

Après, il suffit de consulter de temps en temps la liste des nouveaux blogs que tu trouves à droite dans tn-blogs pour que tu ajoutes celle que tu juges à ton gout!

Je suis contre la censure mais ma ilezzek 3al mor ken elli amar mennou! je pense qu'il faudrait au moins censurer les notes qui contiennent des propos orduriers comme ceux cités par psynaj pour qu'elles n'apparaissent pas dans la liste de tn-blog

@houssein
il faudrait vraiment que tu trouve une solution pour afficher les caractères arabes sur ton blog
C'était quoi exactement les propos utilisés parce qu'il me semble avoir été épargné jusqu'à hier avec la lecture du titre de ex machintruc ? C'est sûrement dans les échanges que je n'ai pas suivi, heureusement pour moi d'ailleurs .
Voir ça en titre alors que ce sont là des paroles que je n'ai plus entendus depuis un bon petit moment maintenant .
C'est comme si quelqu'un écrivait en gros titre "je vous ****** tous les gens de la blogosphère ".

Quelques insultes de temps en temps pour changer le rythme, je veux bien mais faudrait pas que ça se géneralise et surtout pas des trucs du style de exmachin. Si c'est pour que ça se transforme comme les tchatche yahoo que j'ai connu il y a 7 ans entre algériens et marocains ou la concentration de omek, bouc , ****, *** etc. avoisinait les 10 mots par phrase autrement dit la rivalité s'exerçait sur la manière la plus hard qu'il soit pour insulter l'autre .
Bon quand les mères et les pères sont encore vivants ça va, ça peut faire mal quand même à certain mais quand c'est des gens qui ne se sont pas encore remis d'une perte d'un parent, cela peut quand même les mettre dans un mauvais état .

Cela dit , il ne faut pas faire de censure mais juste un petit rappel à l'ordre quand cela s'envenime de la sorte . Il ne faut pas oublier que ce sont des écrits qui restent et qui seront relus plusieurs fois et dans l'esprit de celui à qui cela s'adresse, c'est une double souffrance, rien que par le fait de savoir que d'autres vont lire les insultes qui le concernent.
@islam_ayeh

J'utilise déjà google reader comme lecteur principal pour les blogs et autres mais je consulte tn-blogs et tuniblogs pour voir les nouveautés. Et personnellement, ça ne me dérange pas de lire les blogs qui contiennent les dites insultes. D'ailleurs, je suis inscrits sur les flux RSS de la plupart de ces blogs et sur des Blogs encore plus vulgaires. Je prends ça comme une source d'amusement. C'est amusant de regrder les limites que peut atteindre l'idiotie humaine.

J'ai proposé ma solution parce que:

1 - tn-blog et tuniblogs semblent être la source d'information de plusieurs personnes. et je ne suis pas là pour leur imposer de changer leur moyen de récupérer les informations surtout si des solutions sans changer ce moyen existent.

2 - GReader à lui tout seul ne suffit pas et comme tu viens de le dire, il faut aller à tn-blogs pour voire les nouveautés.
  • Bechir
  • à 07:17, vendredi le 20 juin 2008 #
Merci Bechir. C'est une idée à laquelle je penses depuis longtemps : choisir la liste de ses blogs préférés et suivre ceux là, etc. J'aimerais tellement avoir le temps de faire évoluer tn-blogs à une nouvelle version (se serait la version 4.0). Peut être cet été !
  • Houssein
  • à 09:18, vendredi le 20 juin 2008 #
À tous, s'il vous plait, n'allez pas croire que je cautionne le moins du monde la vulgarité et les insultes. Ça me dégoute autant que vous, sinon plus.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais en gros ce que je dis c'est ce que j'ai toujours dit : faut ignorer la médiocrité, c'est la seule façon de s'en débarrasser. Parce que les cons il y en a plein. Ça sert à rien à mon avis de censurer à cause d'un gros mot ou deux. Je ne veux certainement pas jouer à la police. Laissons ces gens (surtout les plus jeunes) s'exprimer, c'est déjà ça de gagné. Après ils apprendront avec la pratique les bonnes manières et l'éthique de la blogosphère. C'est ce que je crois.
  • Houssein
  • à 09:23, vendredi le 20 juin 2008 #

Écrire un commentaire