Du sexisme blogosphérique ?

Lu sur Le Phylum du flocon rose :

(...) cette blogosphère qui réunit tant de carnets francophones ou anglophones, espagnols où arabes est majoritairement dominée par les hommes. C'est l'impression que j'ai. Une domination qui n'est pas que nombre, mais qui est aussi et surtout d'idées et de prises de position, sinon de pouvoir. Mon évaluation à date : les carnets tenus par des hommes discutent politique, critique sociale, idéologie, technique, science. Ceux des femmes : recherche personnelle, séduction (les carnets Français surtout), journal intime, certains font même office de 'chat'. Il y a des exceptions dans les deux cas, mais c'est là une dominante. (...)

voir aussi la discussion sur Navire.net
  • lundi le 15 septembre 2003 à 20:18

Commentaires

Elle a raison pour les tendances... Lesfilles parlent plus de leur vie de tous les jours, tandis que les blogsdes garçons sont souvent plus philosophiques, plus souvent portés surl'actualité...

Par contre, je ne trouve pas du tout qu'il y a plus de blog defilles que de mecs. Je trouve que la balance est équilibrée et mêmeque... elle penche peut-être un peu plus du côté féminin.
  • Anissa
  • à 05:27, mardi le 16 septembre 2003 #
Neige voit des injustices sexistes partout... :-( Cf. le post de Navire sur le même sujet.
  • merriadoc
  • à 06:38, mardi le 16 septembre 2003 #
J'aime bien les associations des mots:"anglophones" à "francophones", puis "espagnols" à "Arabes", comme siarabe était une nationalité...
  • Mohsan
  • à 07:44, mardi le 16 septembre 2003 #
arabophone ?
  • Doxa
  • à 10:37, mardi le 16 septembre 2003 #
Peut-être que le terme arabe n'était pasapproprié, c'est secondaire dans le contexte, mais j'aurais pu m'entenir au monde francophone, peu importe la nationalité.
  • neige
  • à 16:03, mardi le 16 septembre 2003 #
Arabe n'est pas une nationalité. Attention, tu va connaitre les foudres de Mohsan !
  • Doxa
  • à 17:30, mardi le 16 septembre 2003 #
J'ai corrigé sur le texte original, je m'enlimite aux carnets francophones, tout être humain masculin ou fémininconfondu. Désolée encore.
  • neige
  • à 18:57, mardi le 16 septembre 2003 #
"comme si arabe était une nationalité..."
parce que francophone ou anglophone sont des nationalités ?

:-/
  • beleg
  • à 19:12, mardi le 16 septembre 2003 #
Les foudres ? Nooon !...
Elle peut et elle a le droit de penser qu'arabe est une nationalitéjusqu'à la fin des temps, ça ne me fait ni chaud ni froid, ça me faitplutôt sourire ;-)

ce qui m'a amusé c'est que le mot arabe n'a pas été employé dans lesens "Arabophone" à moins que la demoiselle ne soit arabophone ce quim'étonnerait très fortement ;-). Les seuls arabes qui bloguent dans lecoin sont ou francophones ou anglophones.
J'ai donc trouvé amusant que la demoiselle ne les considère pas commeen faisant partie, elle considère, inconsciemment ou pas, que malgréqu'ils soient francophones ou anglophones ils restent quand même desgens à part, des Arabes quoi ! ;-))
  • Mohsan
  • à 19:33, mardi le 16 septembre 2003 #
J'aurais pu 'confuser' (faire la confusion)entre arabe et musulmans, on en serait où ? - Sur le site WEB "Le MondeArabe" (imarabe.org), on peut lire : « Appartiennent à l'ETHNIE, PEUPLEou NATION arabe, ceux qui, selon Maxime Rodinson : parlent une variantede la langue arabe et considèrent que c'est leur langue " naturelle " ;regardent comme leur patrimoine, l'histoire et les traits culturels desArabes ; revendiquent l'identité arabe ou une conscience d'arabité.Pour Sati Husri "Est Arabe celui qui parle arabe, qui se veut Arabe etqui se dit Arabe". Mais peu importe vos appartenances, ce qui vousunis, dans le monde francophone européen ou africain (~éduqué à lafrançaise), c'est l'art de couper les cheveux en quatre (ça porte unnom ça aussi).

Arabe ou non, mon observation était que le petit monde des carnetsfrancophones est le reflet de la société, que je qualifie de sexiste,et que je trouve malheureux que trop de femmes carnetistes s'entiennent justement à perpétuer ces valeurs, bien souvent s'en même s'enrendre compte.
  • neige
  • à 22:02, mardi le 16 septembre 2003 #
Ne sois pas si susceptible Mohsan, neige nedevait pas avoir de mauvaise intention. D'ailleurs la confusion estentretenue. Beaucoup de mes amies dont les parents sont immigrés disent"chez nous onfait pas ceci ou on fait cela". Le "chez nous " faitalusion" selon les moments à "chez les musulmans" ou " chez lesmaghrebins (ou marocains, tunisiens, algeriens)" ou "chez les arabes".Je percois souvent aussi un sentiment d'appartenance à une sorte de"nation arabe" (je trouve cela personnellement illusoire mais bon..),et cela se manifeste d'autant plus fortement quand on aborde leproblème israelo palestinien, mais aussi le problème irakien.

Donc, oui neige n'a pas eu le vocabulaire adequat, non, ellen'avait pas de mauvaise intention, non elle n'est pas "entierement"responsable de cette confusion.

Mais c'etait important et interessant de noter ce glissement de langage, j'en suis convaincu.
  • Doxa
  • à 03:50, mercredi le 17 septembre 2003 #
Je ne voudrais pas finir ce pseudo-débat surune impression de mal-entendu. je tiens à signaler que la confusionfaite par la demoiselle ne m'a ni blessé ni dérangé, depuis le temps jem'y suis habitué ;-)
j'ai seulement fait une constatation.

En effet, Arabe est une appartenance à une ethnie, à une race,alors qu'être francophone est une spécificité. On peut être Francophoneet arabe, francophone et juif, Francophone et esquimau, francophone etindien, francophone et Européen, francophone et tout ce qu'on veut....

Je voulais juste montrer que dans son billet, la demoiselle encitant "les francophones, les anglophones (...) les Arabes..", ellesvoulaient bien sûr parler des Arabes francophones et anglophones,POURQUOI PAS ALORS, les indiens, les juifs, les européens, etc...francophones et anglophones ?...

Quant à faire la confusion entre Arabes et musulmans et tout lefolklore, je dirais que chacun est libre de mourir idiot, chacun estlibre de faire les confusions qu'il veut. Je suis pour toutes leslibertés...
à bon entendeur... ;-)
  • Mohsan
  • à 07:00, mercredi le 17 septembre 2003 #
Comment ça Mohsan !! il y aurait une 'race' arabe... !!! c'est une allusion pire ou du moins tout aussi confuse que la mienne.
  • neige
  • à 09:14, mercredi le 17 septembre 2003 #
Définition du mot Race par Dictionnaire Hachette

*********
Race n. f.
*********
1/. Ensemble des membres d'une lignée, les ascendants d'un peuple. La race de Clovis.

2/. Division de l'espèce humaine, fondée sur certains caractèreshéréditaires, physiques (couleur de la peau, forme du crâne, etc.) etphysiologiques (groupes sanguins, notam.)
- Par ext. : Groupe naturel d'hommes qui présentent des caractèresphysiques et culturels semblables provenant de traditions et d'un passécommuns.

© Dictionnaire Hachette

Je pense que ça répond à ta question :-)
  • Mohsan
  • à 09:38, mercredi le 17 septembre 2003 #
D'après cette definition, le racisme semblefondé. Je ne sais pas si à la question "doit on parler de race arabe ?"(ou même peut on parler de race au sein de l'espèce humaine ?), unsimple dictionnaire peut repondre en quelques lignes..
  • Doxa
  • à 10:54, mercredi le 17 septembre 2003 #
Mohsan.. et c'est de cette façon qu'on arriveà dire que tous les noirs sont paresseux, les juifs des voleurs, lesarabes des terroristes...

La génétique nous montre pourtant qu'il y souvent plus de caractèreshériditaires différents entre des individus africains (du centreafrique même) qu'entre africains et hommes du continent américain oueuropéen. En fait, les généticiens (qui ne sont pas au service d'uneidéalogie) sont incapables de résoudre le problème posé par ladéfinition des 'races' humaines telles que nous l'entendonshabituellement. L'étude des gènes nous montre qu'il n'y a pas de racesau sens biologique. Les 'races' viennent des attitudes.
  • neige
  • à 12:02, mercredi le 17 septembre 2003 #
salut Doxa ;-)
ça serait malhonnête de dire que les autres (les non-arabes)réfléchissent beaucoup avant de nous catégoriser ou de nous percevoircomme appartenant à tel groupe ou tel autre.
Il faut dire qu'ils s'en foutent royalement, et qu'ils nous voientcomme le dit la définition exacte du Dictionnaire, c'est à dire uneRace. Je ne les en blâme pas puisque j'assume et j'accepte la chose.
En effet, l'être humain, par définition va au plus simple et au plus court.

Ce qui ne nous empêche pas, bien entendu, de vouloir philosopher enessayant de comprendre le sens profond des choses, en citant par ex.Maxime Rodinson, Sati Husri, ou autres... Mais je considère cela, en cequi nous concerne, de la pure masturbation de l'esprit...

La question n'est pas là.

La question est, et je le répète, dans le fait qu'on peutappartenir à une race ou une ethnie tout en étant francophone. Or ONCONSTATE que dans le billet en question de la demoiselle Neige, cen'est pas le cas, selon elle, il y a TOUS les francophones ouAnglophones de la blogosphère PUIS les Arabes (sous-entendu)francophones ou Anglophones.
  • Mohsan
  • à 12:08, mercredi le 17 septembre 2003 #
Mohsan, ok - pour les races, j'ai cru que tufaisais vraiment allusion à des caractères génétiques, et que ça. -c'est dans ta définition aussi. Autrement, je suis assez d'accord avectoi sur la perception que peuvent avoir les gens. Quant j'ai employéarabe, j'avais en tête, et sans trop y réfléchir, ceux identifiés à laculture arabe, et bien entendu francophones, et encore plusparticulièrement, ceux que je peux lire parcequ'ils apparaissent dansweblogue ou autres listes.

Tout ça n'en fait pas moins une blogosphère sexiste par défaut.
  • neige
  • à 15:32, mercredi le 17 septembre 2003 #
Eureka ! et la lumière fut ... ;-)
Neige, maintenant que les choses étant bien dites, nous sommes bien d'accord.
cordialement ;-)
  • Mohsan
  • à 16:08, mercredi le 17 septembre 2003 #
Bonjour,

Je suis Loïc Landrau, animateur de Libres Courts, une émission de diffusion de courts-métrages sur la Web TV La Télé Libre (http://www.latelelibre.fr). Je me permets de vous donner le lien de ma dernière émission qui présente un film sur la domination masculine réalisé par Uda Benyamina suivi d'un débat sur la place de la femme dans la société.

http://www.latelelibre.fr/i...

Ce programme vous intéressera probablement dans le cadre de vos activités. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le site et à faire passer le lien à tous ceux et celles qui sont intéressés par le propos.

Merci et bonne journée.
Loïc Landrau
http://www.myspace.com/libr...

Écrire un commentaire