Blog politique

Tiens, je viens de repérer le premier blog d'un homme politique tunisien !
sujets :
  • dimanche le 07 novembre 2004 à 01:46

Commentaires

Chui pas immunisée contre la lacheté ni contre la peur d'ailleurs!!! désolée
  • etta
  • à 15:35, dimanche le 07 novembre 2004 #
"homme politique" à mettre en guillemets.

j'ai une meilleure définition du statut de M. Mohamed Bouchiha dans le"paysage politique tunisien" (entre guillemets aussi) : opposant alibi,opposant de façade, candidat de pacotille, candidat faire-valoir... etje suis gentil !
  • k-pax
  • à 09:03, mardi le 09 novembre 2004 #
Il y a ce blog que je connais depuis au moins une année : Parti Libéral Méditérranéen :
http://plmonline.blogs.com/
je crois même que j'avais laissé cette adresse en commentaire à un post ici. :-)
  • yenayer
  • à 06:17, mercredi le 10 novembre 2004 #
oui yenayar je connais ce blog depuislongtemps, mais je ne considère pas la personne qui en est responsablecomme une personnalité politique :)
  • Houssein
  • à 23:34, jeudi le 11 novembre 2004 #
k-pax, je lis souvent ce que tu écris etj'apprécie. Apparement, toi, tu n'as jamais lu, ni écouté ce que ditBouchiha. On peut s'arrêter à ce que relaye les média, les sitesd'opposition et le bouche à oreille. Mais il est plus intéressant dejuger par soi-même, de faire l'effort d'aller au fond des choses.

Politiquement parlant, je ne suis pas toujours d'accord avec mon père(je suis le plus souvent en désaccord) mais ça reste que je lis ce queécrit mon père et sait combien les média sont capable de sortir unephrase de son contexte pour lui faire dire autre chose.

Il est cependant tout à fait vrai que le PUP, et non mon père atoujours eu une ligne directrice "soft". Vous ne lirez pas dans lescommuniqués du PUP les mêmes revendications que dans ceux de MrYahyaoui.

Avant je pensais que le jeu démocratique consiste en un débat d'idée.Tu n'es pas d'accord avec l'autre, tu lui montres et tu en discute_avec_ lui. Maintenant je sais que le débat démocratique consiste àabattre l'adversaire. Ce qui se passe en Tunisie n'est en riendifférent de ce qui se passe dans les grandes démocraties de ce monde.Il n'y a plus de débat, il ne reste plus que du mensonge, de lapropagande, de la manipulation...
  • Ninidra
  • à 09:49, mardi le 16 novembre 2004 #
etta, personne n'est immunisée contre la peur. Il y a seulement ceux qui savent la surmonter.
  • Ninidra
  • à 09:50, mardi le 16 novembre 2004 #
@Nindra

toi qui à l'air de donner des leçons en matière de débatdémocratique, tu ne peux (et ne dois) porter un jugement de valeur surma personne. et je te rappelle qu'un débat repose sur uneconfrontations d'arguments et non pas à des insinuations douteuses dugenre "tu n'as rien lu, rien vu, tu es sous tutelle des médias -étrangers....". Voyons Nindra, une doctorante dans une universitéétrangère devrait être capable de bcp mieux que ça.

pour revenir à l'essentiel, à savoir si M. Bouchiha a été un candidat crédible, ma réponse, et je l'assume, est : non.

M. Bouchiha n'a aucune crédibilité car dans une démocratie un candidatcrédible est porteur d'une alternative au candidat sortant. dans cesens, il doit clairement s'opposer à lui. ce qui n'a pas été le cas deM. Bouchiha, qui a aucun moment, n'a manifesté ne serait-ce qu'une onced'opposition au candidat sortant, à sa vision ou à son programme. aucontraire, M. Bouchiha a réintéré à plusieurs reprises (entretiens,conférences de presse et discours à l'appui) sa satisfaction pour lesavancées et les progrès apportés par la politique du candidat sortantdans tous les domaines. la seule domaine où M. Bouchiha a un tant soitpeu chatouillé la politique du candidat sortant est celui des médias.je dis chatouillé, car M. Bouchiha a d'abord rappelé que le secteur desmédias a grandement évolué depuis l'avènement au pouvoir du candidatsortant et qu'il lui reste à évoluer davantage : aucune critique defond, aucune remise en question d'une réalité médiatique catastrophique.

aussi, ce qui fait la crédibilité d'un candidat est son programme. surce plan, M. Bouchiha n'apporte rien de concret. il fait référence ausocialisme, vaguement, sur le plan des principes et à la justicesociale en appelant à un égalitarisme plat. la priorité de M. Bouchiha(voir son discours de clôture, diffusé par la télévision nationale)est, tenez-vous bien, la libération de la palestine ! Est-ce que lalibération de la palestine fonde le programme électoral d'un candidataux élections présidentielles !

j'en conclus que M. Bouchiha est un candidat à blanc en servicecommandé. en réalité, il a pour rôle de légitimer une candidatureillégitime (on ne va pas revenir sur les raisons de cette illégitimitéque tout le monde connait). Résultat : M. Bouchiha a été récompensépour services (bien) rendus en obtenant le meilleur score aprèsl'indéboulonnable candidat sortant. un socre digne de sa statutre decandidat de décor.
  • k-pax
  • à 13:20, vendredi le 26 novembre 2004 #
Je ne porte pas de jugement de valeur sur tapersonne, je dis que dans ce cas précis tu t'es arrêté à ce que relayeles média étranger et tunisiens. Tu le confirme par toi-même enévoquant le discours de bouchiha sur le télé tunisienne! Franchement tupensais avoir accès aux passages les plus intéressant en regardant latélé tunisienne? Effectivement cette télé tunisienne a relayé la partiequi parlait de la Palestine et aucune partie qui parlait desprivatisations, des médias.

Venant en à ma personne, tu dis que je donne des leçons. euh ? quand ?Je t'ai _invité_ à lire ou à écouter ce qui était à ta portée. Le PUP aun journal, le lis-tu? Je n'ai jamais insinué quoi que ce soit dedouteux et encore moi m'être arrêté aux média étrangers! M. Bouchihaest mon père et je ne me considère par comme impartiale mais je_t'invite_ (encore) à connaître la personne avant de la juger.

Je ne m'offusquerais pas de ton "Voyons Nindra, une doctorante dans uneuniversité étrangère devrait être capable de bcp mieux que ça". Qui neveut rien dire en soit et qui _est_ un jugement de valeur. Le doctoratn'a jamais fait la personne. J'ai connu des doctorants qui voulaientabsolument épouser des vierges du bled. J'ai connu des doctorants quivotent ADQ, j'ai connu des doctorants qui ont leur carte du RCD.... etje ne juge pas... Chacun ses choix.

Tu estimes que M. Bouchiha n'est pas un candidat crédible? Ok. C'estton affaire mais, mise à part le discours à la télé, honnêtementtransmis en intégralité par la télé tunisienne, qu'as-tu commeargument?

Dans les pays arabes, la Palestine déplace les foules plus que le sortdu voisin. Est ce normal? Non. Est ce une raison pour l'utiliser dansson programme politique. Peut-être oui. Je ne suis pas l'avocate de monpère mais je ne suis pas d'accord avec ta définition d'alternative aucandidat sortant.

J'y reviendrai plus tard parce qu'il faut que j'aille préparer le petitdéj mais sache, juste en passant que le PUP a un programme sur lequelil a travaillé plus de 2 ans ou chaque point est traité minutieusementet non pas seulement une allusion au socialisme. Ce programme, sousforme de livre et CD-ROM est disponible sous demande.
  • Ninidra
  • à 07:52, samedi le 27 novembre 2004 #
> je suis conscient d'avoir fait dans lejugement de valeur avec mon "Nindra, la dotorante...". c'étaitjustement pour te faire réagir et te faire comprendre l'effet d'unjugement de valeur gratuit sur ta personne. malgré cela, tu continues àme dire que je ne m'intéresse qu'aux journaux étrangers...

> pour se faire une opinon objective sur un personnage on ne peutadopter une attitude séléctive vis-à-vis de son discours, retenir cequi nous plaît et rejeter ce qui nous gêne de ce qu'il fait et dit.chère Nindra, tu ne peux pas m'obliger à sélectionner mes références enfonction de tes préférences.

M. Bouchiha, comme tout homme politique, communique. il le fait à latélé, dans les journaux, sur son blog... Et tout ce qu'il dit reflètesa vision, ses idées, l'"idéologie" qu'il incarne. à cet égard, lesélections constituent une formidable occasion pour connaître uncandidat et les médias sont fait pour ça, car ils relayent sacommunication. à te lire, on doit prendre le petit déj avec Monsieur oulire obligatoirement le journal du PUP (dont je lis de larges extraitsà chacune de ses parutions par ailleurs ailleurs) pour connaître M.Bouchiha. dans ce cas, vu le faible taux de diffusion du journal du PUPen Tunisie, M Bouchiha ne devrait pas avoir autant de voix si laplupart de ses électeurs, qui l'ont élu parce qu'ils le connaissent,l'avaient fait en référence à ce que dit de lui le journal de sonparti. ça me gêne d'aller aussi loin car j'ai l'impression de fairedans la pédagogie politique.

> Lire les journaux, étrangers ou locaux, pour s'informer est à maconnaissance un minimum quand on s'intéresse à un thème ou unpersonnage donné. par la suite, chacun se fait son opinion. et tonattitude vis-à-vis des médias, surtout étrangers, me rappellecurieusement celle des partisans du pouvoir diabolisant les "méchantsmédias" étrangers qui font "campagne" contre notre pays. on a mêmepondu une loi dans ce sens pour criminaliser l'usage des médiasétrangers par un tunisien pour s'exprimer.

> quoique l'on puisse dire de la télé tunisienne (que j'abhorre), ilest un fait : elle a bien transmis le discours de clôture de lacampagne électrorale de M. Bouchiha qui représente la quintescence deses idées et de son programme. tu ne peux pas m'en vouloir de vouloirprendre connaissance de ses éléments de fond. et je peine à croire quetu as aussi suivi ce discours parce que justement, M. Bouchiha a aussiparlé de privatisation et de médias.

> rappeler son soutien au peuple palestinien dans un discoursélectoral s'appelle dans la science politique, faire dans le populismeen évoquant un sujet qui touche les masses dans leur sensibilité laplus profonde dans le seul but d'aller chercher des voix.

> enfin, je n'ai plus envie de perdre mon temps à répondre à tesécrits polémiques alors que tu n'avances pratiquement aucun argumentpour contrecarrer les miens. dans ce sens, faire des posts ici nem'intéresse pas. à moins que le "débat" vole plus haut...
  • k-pax
  • à 09:52, dimanche le 28 novembre 2004 #
Je me demande bien pour qui tu te prends pour t'imaginer m'éduquer avec tes
"c'était justement pour te faire réagir et te faire comprendre l'effet d'un
jugement de valeur gratuit sur ta personne". On se croirait face à Bourguiba ou
Staline : le petit père du peuple. Je suppose que tu as une idée bien arrêtée
sur le Bien et le Mal, sur ce qui est Noir et Blanc, sans passer par le
clair-obscur. Rassure moi et dis moi que tu es bien intimement persuadé que nous somme à la fin de l'année 2004.

En ce qui concerne l'attitude sélective, rassure
moi encore : tu n'imagines pas qu'un candidat / parti puisse présenter un
programme satisfaisant à 100% _tous_ ses adhérents, et encore moins une majorité de la
société? Tu peux effectivement attendre
qu'un candidat / parti présente un programme auquel tu adhères à 100%. Il est
dans ce cas fort probable que ton voisin n'y adhère qu'à ... disons ... 80%. À
moins qu'il ne sélectionne justement les parties qu'il considère comme les plus
importantes et aptes à faire converger la société vers sa vision d'une société
plus ou moins idéale pour savoir pour qui il va voter, je ne vois pas comment
chacun peut orienter sa réflexion en vue de voter. Il me semble que c'est ça
justement la démocratie : analyser les positions de chacun, peser le pour et le
contre, ce qui nous induit à se demander jusqu'à quel point nous sommes prêts à
faire des compromis et finalement, voter.

Au niveau de l'homme communiquant, comme tu le dis, M. Bouchiha incarne une
certaine idéologie. Comme il est secrétaire général élu du PUP, il représente
l'aspiration des adhérents du PUP. S'il a été secrétaire général et candidat à
la présidentielle, t'imagines-tu que c'est parce qu'il s'est réveillé un matin
et qu'il s'est dit : "bon, moi ça me tente de me faire valoir à la télé, je
vais me présenter et on va me voir partout." J'espère que tu n'insinue pas que
les adhérents du PUP ne sont que des pions sous la botte de M. Bouchiha. Le
programme du PUP ayant été élaboré par l'ensemble de la direction politique et
de la base, je pense qu'ils seraient plus à même que moi pour remettre les
points sur les i. Je remarque de plus une inconsistance dans ton discours,
comment veux tu te faire une opinion quelconque sur un parti (et non une
personne, j'ai parfois l'impression que tu lies l'idéologie du PUP à son
secrétaire général, un peu comme si tu me disais que le communisme, c'était
Staline) si tu ne prends pas la peine de lire ne serait-ce que son programme ?
Le journal du PUP est disponible partout : je le reçois même au Canada ! Il
suffit de faire l'effort de s'abonner.

Au chapitre des médias étrangers, je te recommande vivement fox news, qui est
comme chacun le sait, la quintessence de l'information honnête, pluraliste et impartiale.
Un peu plus proche peut être, le Monde, qui s'évertue à déplacer la fracture
gauche / droite française dans ses anciennes colonies. Je me demande à quel
point tu as lu _vraiment_ ce que j'ai écrit. Où ai-je parlé des média étranger?
Tu reviens toujours sur cette accusation (je condamne les média étrangers)
espérant me discréditer? Je n'ai jamais dit qu'il ne faille pas lire ces média,
j'ai dit : IL FAUT DIVERSIFIER SES SOURCES. J'espère qu'au bout de trois fois
tu sauras enfin comprendre la signification de cette phrase.

Peux-tu me citer la loi dont tu me parles, et dans quel cas elle a été
appliquée ?
Quand au discours de clôture de la campagne électorale de M. Bouchiha auquel
j'ai eu accès sur internet, j'ai été bien contente d'entendre parler de mes
frères palestiniens qui souffrent sans que personne ou presque ne s'en soucie.
Cela touche les masse ? J'en suis bien heureuse, cela me fait dire que certains
engagements moraux font encore mouche dans l'esprit des gens.

Pour terminer, je suis un peu étonnée, mis à part que tu t'imagines visiblement
au dessus de pas mal de monde, il me semble que tu confonds allègrement
alternative politique et renversement de pouvoir. Une alternative ne signifie
pas forcément une opposition totale au pouvoir en place, cela peut être aussi
comme je disais plus haut proposer un programme remodelé afin de tendre plus
vers les aspirations de la majorité. En ce qui concerne le renversement de
pouvoir, M. Bouchiha n'est effectivement pas crédible. Il y a à mon avis (entre
autre) deux manières d'appréhender la politique dans le cas de notre pays :
faire comme les chacals et rester à aboyer en dehors de la ville, ou y entrer
et participer à la vie collective, même si cela n'est pas toujours facile et
implique souvent de faire des compromis.
  • Ninidra
  • à 14:20, dimanche le 28 novembre 2004 #
j'ai entamé ce fil de discussion pourrépondre aux remarques faites à mon commentaire. là je regrette bcp del'avoir poursuivie car j'ai l'impression d'avoir en face de moi uneapprentie politicarde

mea culpa ! j'aurais mieux fait de garder mes neurones au chaud pour unvrai débat, désintéressé avec des ARGUMENTS (Preuve, raison qui appuieune affirmation, une thèse, une demande - Petit Larousse)

bravo nindra ! bienvenue au club de la politique politicienne, un avenir radieux t'attend...
  • k-pax
  • à 15:17, dimanche le 28 novembre 2004 #
Pas de commentaire
  • Personne
  • à 16:58, mercredi le 12 janvier 2005 #
j ai lu votre discussion ,et ca me laisse perplexe.
je dis qque chose a K-PAX:
je suis un adherent au PUP ,
par totale conviction je vous dit:
il y a des regle dans le jeu politique tunisien , ou bien les accepteret entrer daans le jeu , ou bien les refuser et faire dans laclandestinité,
a NiNIdra : tu dis "mon pere " en parlant du scretaire general du parti , je voulais savoir si c est vrai ?
  • bespeco
  • à 07:48, jeudi le 09 juin 2005 #
NINDRA ,je connais toute la famille
  • bespeco
  • à 08:26, jeudi le 09 juin 2005 #
Nindra: alors t es la fille , pas le garcon
indice : bab el khadhra
si tu veux email
  • bespeco
  • à 08:51, jeudi le 09 juin 2005 #
Au moins le pup est parti officiel ,reconnu ,non violent , et prone le dialogue, nous on ne va pas pleurnicher auchevet des étranger s, il y a un cursus démocratique, on le suit .
et toi K-PAAX arrete de faire de la diffamation surtout que tu ne connais rien du PUP
  • bespeco
  • à 11:24, jeudi le 09 juin 2005 #

Écrire un commentaire