Prémisses démocratiques

Kefeya

La démocratie est elle en train de conquérir le Monde Arabe ? Ça en a tout l'air, on ne peut que s'en réjouir.

Le président égyptien Hosni Moubarak, confronté à la pression de
l'opposition et des Etats-Unis, a annoncé samedi 26 février une réforme
constitutionnelle majeure pour permettre l'élection du chef de l'Etat
au suffrage universel direct et les candidatures multiples.
L'annonce inattendue de Hosni Moubarak apparaît comme une réponse au
projet américain de réforme du Grand Moyen-Orient (GMO) et aux
manifestations de l'opposition lui réclamant depuis plusieurs semaines
d'accélérer les réformes politiques, notamment le mode d'élection du
chef de l'État.
[Nouvel Obs]

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher les raisons de la décision de
Moubarak. Des raisons qu'il est d'ailleurs plus raisonnable d'attribuer
à la pression des États-Unis et son fameux projet de
Grand-Moyen-Orient, plutôt qu'à une revendication populaire timide
soutenue par une opposition locale marginalisée. Le résultat est là,
c'est l'essentiel.

Même s'il n'y a que très peu de doute sur l'issue des éventuelles
premières élections présidentielles pluralistes d'Égypte, il n'en reste
pas moins qu'un pas important a été franchi, dans la bonne direction.
Reste à voir comment les choses se dérouleront sur le terrain, parce
qu'on le sait très bien, entre l'apparence de démocratie et la vraie
démocratie la différence est de taille.
  • dimanche le 27 février 2005 à 02:24

Commentaires

Je ne vois pas à quoi sert la démocratie dansle monde arabe .. franchement après ce qui s'est passé en Algérie jereste septique .. quand on a un souverein qui fait plus du bien que dumal .. il vaudrait mieux le garder ..
  • infinity
  • à 05:00, dimanche le 27 février 2005 #
de la poudre aux yeux...
  • k-pax
  • à 05:32, dimanche le 27 février 2005 #
Oui vous avez raison vous n'arriverez jamaisà la démocratie avec un tel état d'esprit : on a perdu avant decommencer, on sait tous comment il faudrait faire, mais on ne faitjamais rien.
Alors tant pis pour ceux qui en souffrent et qui aimeraient y voir un espoir car vous les avez d'avance condamnés.

A part ça, ça va ?
  • 2pacs
  • à 06:41, dimanche le 27 février 2005 #
Like the saying goes "Kaf wka3ba 7alwa"bienqu'ici il s'agit plutot de "barcha kfouf wka3ba 7alwa". After thatmore "kfouf" will come along... :)
  • living_on_the_edge
  • à 08:52, dimanche le 27 février 2005 #
Reste a savoir comment cette reforme sera interprétée:

"Si la réforme annoncée par le président Moubarak était adoptée,les candidats devront obtenir l'approbation des deux-tiers des députésdu Parlement pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle."
http://radio-canada.ca/nouv...
  • sv
  • à 11:32, dimanche le 27 février 2005 #
Non SV il y'a une erreur dans cette dépêchede Radio Can ! La règle des deux tiers est celle appliquée actuellementen Égypte, et c'est cette règle entre autres qui est amenée à changer.
Aussi, il parait que chaque parti politique reconnu devrait pouvoirprésenter 1 candidat sans avoir à être parrainé par les membres duparlement.
  • Houssein
  • à 11:55, dimanche le 27 février 2005 #
Même dans les sociétés occidentales la démocratie reste un projet difficile qui doit être soutenu par une volonté constante.
Peut-être une illusion ; Certains disent : une imposture.
Toujoursest-il qu'elle se maintient grâce aux classes sociales qui ont unintérêt matériel à la voir continuer et les moyens de l'imposer.
Ces classes existent-elles dans les pays arabes ?
  • clodoweg
  • à 16:46, dimanche le 27 février 2005 #
on a tous droit à notre part du rêve ! lerêve n'est-il pas ce qui nous pousse à franchir toutes les limites et àespérer un avenir meilleur !

l'un des rêves qui nous tient à coeur c'est de voir nos pays embrasserdes formes démocratiques (la démocration ne se décrète pas, elles'approprie) qui nous permettent, comme la plupart des peuples dumonde, de jouir de la liberté, de se respecter les uns les autres et devivre dans la dignité.

mais - dans le cas égyptien - on doit aussi être réaliste. moubarak acédé aux pressions US en instaurant un semblant de chouia d'ersatz dedémocratie. les américains ont besoin de justifier leur invasionbarbare de l'irak qu'ils croyaient transformer en havre de ladémocratie selon une vision fantasmagorique néo-conservatrice perverseet qui ressemble davantage à un bain de sang multiconfessionnel. pourcela ils simulent une éruption de démocratie dans l'un des plus grandspays arabo-musulmans, nourri à l'aide US. moubarak acquiesse et çal'arrange car il fait avaler à son peuple une pillule démocratiquehoméopathique instantanée à effet artéfactal.

le lendemain des "élections", les égyptiens se réveilleront avecmoubarak président pour une durée intdéterminée (car si ce n'est pasmoubarak père ça sera moubarak fils). et la roue tournera...

mes paroles vous paraîtront sans doute d'un pessimisme noir. je croisplutôt qu'il s'agit du pessimisme de la raison qui nous invite tous àrepenser le changement dans nos sociétés.

(reste une hypothèse - peu plausible : que le peuple se révolte contrele "Rais". on ne peut attendre une telle réaction de la part d'unenation accablée, à l'image du monde arabe, par le poids de toutes lesdéfaites - militaire, psychologique, économique...)
  • k-pax
  • à 18:10, dimanche le 27 février 2005 #
Depuis la nuit des temps et jusqu'à nosjours, il n'y a jamais eu et il n'y auras jamais un presidentréellement élu au suffrage universel dans un pays arabe, ou un paysafricains ! C'est la loi du plus fort qui regne.
  • whispers
  • à 05:39, lundi le 28 février 2005 #
Rares sont les démocraties, qui se sontimprovisées. La plupart du temps, c'est la vindicte populaire, via uneguerre civile ou bien les suites d'une guerre qui ont apporté ladémocratie dans nos pays occidentaux.

Je partage donc le pessimisme général régnant dans ces commentaires.

Par rapport à l’intervention de Whispers, à l’échelle humaine, de touttemps dans les pays occidentaux, la loi du plus fort a régné également.C’est plutôt récent, puisque l’on compte en dizaine d’année, que l’onpeut parler d’inversement de tendance dans nos pays. Je ne jette doncpas la pierre aux pays africains et arabes sur le sujet.
je ne partage pas du tout le fatalisme dewhispers même si je ne suis pas très optimiste dans le contexte actuelcar je ne vois pas les peuples arabes se soulever contre leursdespotes. toutefois, je ne pense pas que le changement vientnécessairement par la révolution et qu'il faut saisir - et provoquer -toutes les occasions de micro-changements dans tous les domaines(social, politique, économique...) car c aussi une façon de sortir nossociétés de l'immobilisme.
  • k-pax
  • à 14:42, lundi le 28 février 2005 #
Je ne sais pas si c'est à nous de provoquercela. D'ailleurs, l'avenir le dira bien assez tôt, puisque, c'estsemble-t-il, ce que l'on tente de faire en Irak. Pour le moment c'estun échec, mais peut-être que cela changera.

Après tout il n'y a peut-être pas de solution. L’impuissance esttellement difficile à admettre pour l’Homme, que cette possibilité estlargement évincée, mais pas dénuée d’intérêt.
Les exemples récents montrent bienl'efficacité des foules à faire changer les choses. cf. la révolutionorange en Ukraine, et peut être la "mini-révolution" libanaise encours. Même si on a raison de croire qu'il y'a de fortes puissances quitirent les ficelles derrière les rideaux, on ne peut pas nier que lerésultat est là, et que les changements s'opèrent quand les peuples semettent en marche. Et franchement, quand il s'agit de démocratie, jepense que c'est le résultat qui compte après tout (tant qu'on ne faitpas la guerre pour ça).
  • Houssein
  • à 20:40, lundi le 28 février 2005 #
les "révolutions de velours" débouchent surun changement à condition que le contexte s'y prête. dans le cas del'ukraine l'enjeu est de taille : il s'agissait pour l'UE et les paysdémocratiques de maintenir ce grand pays important stratégiquementaussi bien pour l'UE que pour la russie dans le giron de la démocratie.et c'est "le bouclier démocratique" de l'UE qui a protégé la"révolution orange". dans le monde arabe, un pays qui ferait "sarévolution" est entouré de monarchies et de républiques plus ou moinsdespotiques et j'ai du mal à croire que ça donne kkchose. voyez leliban : les gens manifestent depuis des jours mais aucun pays arabe n'asoutenu ces manifestants. c l'attentisme : tout le monde observe,passif, ce qui se passe, ça manoeuvre dans doute dans les coulissesmais pour sauvegarder ses intérêts et s'adapter éventuellement à lanouvelle situation...
  • k-pax
  • à 04:53, mardi le 01 mars 2005 #

Écrire un commentaire